Achetez et vendez votre matériel multimédia d'occasion sur notre service de petites annonces informatiques gratuites

[Aide] Aide Réseau Scolaire Linux

Forum informatique > Aide GNU/Linux > [Aide] Aide Réseau Scolaire Linux

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 7 messages]
Informations Messages

Acimovic59

4 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 02 Mars 2006 à 22h55

Bonjour,

Voici mon problème:

J'aimerais, pour un ancien professeur, installer un réseau linux pour ses éléves afin, entre autre, qu'ils puissent accéder à Internet, écrire des fichiers textes et, pourquoi pas, envoyer des e-mails. Rien de bien compliqué en somme.

Le réseau actuel est un petit réseau en RJ45 avec une machine centrale (celui du professeur, qui pourrait servir de serveur) et les machines pour les éléves (une dizaine environ, peut-être un peu plus).
Le système d'exploitation utilisé est Windows XP.
Aussi, nous aimerions pouvoir nous acquitter des licenses trés onéreuses pour pouvoir passer sur un réseau beaucoup moins cher, plus flexible et simple d'utilisation. Voilà pourquoi notre choix c'est porté sur Linux. Un Debian ou Mandrake fera l'affaire (mais nous avons les DVD d'installation).

J'aimerais donc avoir des informations sur la façon dont il faudrait que je m'organise pour créer le même type de réseau qu'actuellement mais sous Linux.

Le professeur aimerait aussi avoir la possibilité de controler (par un script ou un logiciel) les sites consultés par les éléves (étant donné que les âges vont de 4 à 10 ans, vous comprendrez bien que nous aimerions que la navigation soit contrôlée).
Il aimerait aussi, dans la mesure du possible, pouvoir surveiller les machines des éléves depuis sa machine.

En espérant que vous trouverez une réponse à mon problème.
Merci d'avance.

saintshakajin

430 messages
Processeur
Processeur

Lien direct Le 03 Mars 2006 à 02h10

Bah les 2 font l'affaire, mais Debian est plus poussée que Mandriva, de plus, dans le cadre d'un serveur, je dirais qu'il faille une Debian Sarge mais bon, bien qu'elle soit sortie récemment, c'est pas très récent, donc Etch serait plus appropriée...
Mandriva, une nouvelle version stable sort plus ou moins tous les 6 mois.
Mais il y a quelque chose contre Ubuntu?

Acimovic59

4 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 03 Mars 2006 à 12h14

Il n'a rien contre Ubuntu, non.

En fait, le "serveur" ne servirait qu'a faire office de passerelle je pense.
Il faudrait tout simplement que toutes les machines puissent se connecter à Internet et que la machine du professeur (le "serveur") puisse se connecter aux machines des éléves.

Le véritable problème c'est que je ne sais pas comment se déroule l'installation du réseau sous Linux. Je rappelle que TOUTES les machines seront sous Linux et que la tranche d'âge des éléves et de 4 à 10 ans, donc si possible, un OS pas trop compliqué et plutôt intuitif. Vous comprenez...

saintshakajin

430 messages
Processeur
Processeur

Lien direct Le 03 Mars 2006 à 12h33

bah alors, je dirais Ubuntu (ou kUbuntu si tu préfères KDE) ou une Mandriva mais pas Debian, car là, il faut un peu plus chipoter. Et Ubuntu a une version stable qui sort tous les 6 mois d'où la prochaine sort le mois prochain (mais déjà très stable en ce moment)

Acimovic59

4 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 03 Mars 2006 à 12h46

Ok, j'essayerais donc de me procurer une version d'Ubuntu (ou kUbuntu, car il est vrai que le Kde est beaucoup plus intuitif qu'un windowmaker sous debian par exemple).

Acimovic59

4 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 03 Mars 2006 à 14h50

Je vais reformuler ma demande:

Nous disposons actuellement d'une salle contenant une dizaine de machines en réseau sous Windows (différentes versions, de 98 à XP).
Nous aimerions unifier tout cela en passant sous Linux (sûrement kUbuntu).
Nous voudrions que chaque élève dispose d'un espace disque et qu'il puisse se connecter sur n'importe quelle machine à l'aide d'un login et mot de passe.
Nous aimerions aussi pouvoir surveiller les machines élèves depuis la machine du professeur (qui sera, normalement, le serveur).
Enfin, nous souhaiterions pouvoir contrôler l'accés à Internet (les enfants utilisant le résau étant âgés de 4 à 10 ans).

Quelle genre d'installation réseau et logiciels nous conseillez-vous? Existe t'il des tutoriaux pour cela?

AddiKT1ve

9 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 07 Août 2006 à 10h17

La gestion des utilisateurs et de leurs permissions est très poussée sous Debian, il en sera donc de même sous (k)Ubuntu, ton choix me semble donc être bonSourire.

Une interface graphique est disponible pour cette gestion d'utilisateurs mais rien ne t'empêche de passer par la consoleClin d'oeil.

Pour la surveillance des pages consultées, il suffirait de naviguer dans l'historique des pages disponible dans les /home/utilisateur/.mozilla-xxx par exemple. Un script devrait permettre cette surveillance en graphique, mais je ne pourrai pas t'aider pour celaTriste...

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 7 messages]

Forum informatique > Aide GNU/Linux > [Aide] Aide Réseau Scolaire Linux