Achetez et vendez votre matériel multimédia d'occasion sur notre service de petites annonces informatiques gratuites

Envoies de mails intempestifs

<<<12>>>

[Page 2 sur 2 - 24 messages]
Informations Messages

Winx

19815 messages
No-Life
No-Life
AidoHardware
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoWindows
AidoWindows

Lien direct Le 29 Novembre 2010 à 13h28

re,

dans un premier temps je te conseille de changer vite fait ton mot de passe....Clin d'oeil

Je n'ai pas la prétention de résoudre les problèmes, mais celle de vous aider à les résoudre ;-)

laripette

4424 messages
No-Life
No-Life
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 29 Novembre 2010 à 13h33

Bonjour,

Ce n'est pas obligatoirement lié à la présence de virus !!!

Cette "manip" de s'octroyer une adresse fictive ou ne s'appartenant pas est fréquemment utilisée par certains expéditeurs de Spam ....

Moi comme Toi pouvons très bien réaliser ce tour de "passe-passe" . Tu peux en faire l'expérience toi-même ! Ainsi, en ce qui me concerne :

1 - Mon FAI est Orange

2 - Mes adresses sont donc ****@orange.fr (mais j'en possède aussi ***@free.fr, ***@laposte.net, ***@msn.com)

Dans Outlook (ou n'importe quel logiciel de courriel) je me crée une adresse fictive comme :

machin@club-internet.fr

ou même :

machin@truc.fr

voire l’adresse réelle d’une autre personne …..

Comme mon FAI est Orange j'indique les POP et SMTP de orange.fr

Pas de mot de passe d'indiqué ... et pour cause puisque cette adresse est fictive !

... et, en me servant de cette adresse "bidon" comme expéditeur, je m'adresse un mail à une de mes véritables adresses - comme mon_nom@orange.fr .... et je reçois bien le mail ! Pareil si j'indique comme destinataire l'adresse d'un tiers.

Bien entendu je ne peux pas recevoir de mails adressés à ces adresses "bidon" comme machin@club-internet.fr ou machin@truc.fr Clin d'oeil

------------------------------------------------------------------------------------- ---------------

C'est très ennuyeux je te l'accorde mais comme l'initiative de ces envois ne nous appartient pas il est très difficile - voire impossible - de les en empêcher. Même des logiciels tels que MailWasher ne peuvent pas faire la différence entre un envoi licite ou pas puisque l'adresse de l'expéditeur (comme la tienne) est - aussi - utilisée pour des envois réels que tes correspondants acceptent.
Ou alors, si la teneur des messages illicites comporte toujours les mêmes mots (ou liens) un logiciel comme MailWasher permet d'incorporer des filtres pour déceler les mails "frauduleux". Mais ... bof ...

Et, après tout, un bon vieux courrier "papier" acheminé et distribué par les PTT jusque dans ta BàL peut - aussi - porter ton adresse comme ... expéditeur LOL !

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...

laripette

4424 messages
No-Life
No-Life
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 29 Novembre 2010 à 17h43

A titre d'exemple copie d'une réception sur Outlook d'un mail que je me suis envoyé en utilisant un expéditeur inventé : truc@free.fr ...

==> Voir Content

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...

linkevin21

10 messages
Barrette de RAM
Barrette de RAM

Lien direct Le 29 Novembre 2010 à 20h05

Très bien, je vais changer mon mot de passe.

En revanche, laripette, je n'ai pas tout compris ... . Tu arrives à t'envoyer un mail à partir d'une adresse bidon, certes. Mais mon problème est qu'on envoie des mails (avec seulement un lien la plupart du temps) à tous mes contacts à partir de mon adresse, non pas que je reçois des mails ... . Mais peut-être ai-je mal compris ton message ?

laripette

4424 messages
No-Life
No-Life
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 29 Novembre 2010 à 20h55

Citation de linkevin21

Mais mon problème est qu'on envoie des mails (avec seulement un lien la plupart du temps) à tous mes contacts à partir de mon adresse, non pas que je reçois des mails ... . Mais peut-être ai-je mal compris ton message ?

Relis-moi :

Citation

.. et, en me servant de cette adresse "bidon" comme expéditeur, je m'adresse un mail à une de mes véritables adresses - comme mon_nom@orange.fr .... et je reçois bien le mail ! Pareil si j'indique comme destinataire l'adresse d'un tiers.

Maintenant, effectivement, la question se pose de savoir comment connaitre tes contacts ....

Peut-être qu'ils peuvent être "récupérés" si tu envoies des mails à des correspondants groupés et dont tu inscris les adresses dans la zone "A" au lieu de la zone "Cci" qui les rend invisibles ( voir cette copie Outllok ) et qu'un de ces correspondants ne soit pas digne de confiance ...

Explications à propos des Zones "A" .. "Cc" ... "Cci" :

- Voir ici

- Voir là

Ou bien tu es effectivement victime d'un virus qui permet de prélever les adresses de tes contacts ??? Sinon, en ce qui concerne l'utilisation de ta propre adresse mail pour les envois je t'ai donné l'explication, il n'y a rien de mystérieux là-dedans, tu peux t'amuser à faire l'expérience !

laripette

4424 messages
No-Life
No-Life
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 29 Novembre 2010 à 21h17

Pour tes adresses de contacts il y a aussi cette possibilité :

Lors d'un jeu/concours il t'est demandé de répondre à une ou plusieurs questions simplistes en général puis il t'est demandé "pour augmenter tes chances" !! de communiquer des adresses d'amis .... Adresses qui seront utilisées ou cédées .... (si, si ! ça se fait Triste)

Ce même processus peut être initié par des amis qui ont connaissance des adresses d'autres de tes amis si tu ne les as pas protégées en les logeant dans la zone "Cci" ....

linkevin21

10 messages
Barrette de RAM
Barrette de RAM

Lien direct Le 30 Novembre 2010 à 07h09

Bonjour,

d'accord, j'avais mal compris ton message. Par contre, je ne joue jamais à des jeux concours, et ça envoie le mail à vraiment tous mes contacts, donc je vois mal comment on aurait pu mettre toutes les adresses de tous mes contacts ... ^^.
J'ai changé mon mot de passe déjà, je vais voir si ça continue ... .
J'espère que ça va s'arrêter, parce que je n'aime pas savoir qu'on envoie des mails avec des liens à mon insu ^^.

laripette

4424 messages
No-Life
No-Life
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 30 Novembre 2010 à 08h34

Si les adresses de tes contacts sont dans la "mémoire"/la "base de données" des entreprises qui envoient ces messages il n'y a pas de raison que cela cesse. Malheureusement Choqué

Winx

19815 messages
No-Life
No-Life
AidoHardware
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoWindows
AidoWindows

Lien direct Le 30 Novembre 2010 à 10h44

re,
Merci de tes explications Laripette. Cool

ceci dit...un compte hotmail peut parfaitement être hacké, je n'en ferait pas évidemment la démonstration....:-P
Ce n'est pas le premier à qui celà arrive, mais j'avoue que c'est ultra gênant.
Perso, ne pouvant me permettre de me faire usurper mon compte et contacts, j'utilise une adresse Gmail, et je n'ai jamais eu le moindre souci.
Donc si dans cette histoire de @mail, je peux me permettre un conseil, c'est de te faire un compte Gmail.
De nombreux avantages, sont d'ailleurs à la disposition de cette adresse, je te mets ici quelques infos à ce sujet.

Je n'ai pas la prétention de résoudre les problèmes, mais celle de vous aider à les résoudre ;-)

<<<12>>>

[Page 2 sur 2 - 24 messages]