Hébergement, FTP et adresses URL
Bonjour !
Je suis nouveau sur ce site : je viens de m'y inscrire à l'instant !
Je "tente" de me faire le "webmaster" (évidemment bénévole) d'une association type Loi 1901 (défense des animaux). Et je me trouve confronté à des problèmes qui me dépassent de beaucoup.
J'ai bâti (à partir d'un modèle WIX com) l'ossature d'un site (par ailleurs, j'alimente le blog de l'association, qui avait été "fabriqué" avant que je ne reprenne le flambeau sur Overblog : là, je maîtrise à peu près...).
Mon souci du moment : je souhaiterais, à partir du site, permettre aux visiteurs de consulter des fichiers (JPEG, OpenOffice ou Word, PDF etc.) que je n'ai pas la place d'intégrer au site lui-même.
Je sais, sur ce site, créer des liens vers d'autres sites ou blogs (d'assciations comparables, par exemple), car ceux-ci disposent déjà d'adresses URL.
Mais, comment :
_ 1 : Exporter les fichiers que je veux ouvrir à la consultation et qui sont sur mon ordi vers un lieu de stockage qui soit "dans le cloud" _ c'est-à-dire copiés, gratuitement car l'association n'a pas du tout de moyens financiers, ailleurs que sur mon ordi (on me parle d'hébergement FTP). Je ne souhaite pas, en effet, que des tiers viennent farfouiller dans mes disques durs, même si ceux-ci ne contiennent rien d'illégal ou de répréhensible, car je me méfie des piratages, actes de malveillance et vols de données. Donc je voudrais copier ces fichiers sur un lieu de stockage extérieur et fermer la communication derrière, de façon étanche (je ne souhaite pas, par exemple, passer par des dossiers partagés type MSN, du genre de ceux que je partage avec mes enfants qui habitent dans une autre ville que moi, ou du type Picasa).
_ 2 : Ensuite, si j'ai pu réaliser ce que je viens d'essayer d'exposer, il faudrait que je puisse attribuer une adresse URL à chacun des dossiers que je veux mettre à la portée des visiteurs du site de l'association. Il me semble que cela doit être possible, mais je ne sais pas comment m'y prendre !!
Ai-je été assez clair (enfin le moins confus possible !) ? Et quelqu'un peut (et veut bien) m'aider à résoudre mes problèmes. Désolé de mon inexpérience et... merci d'avance !!
Gagarine 63