Hell low
. Je poste ce guide en trois parties tiré et remanié d'un forum où je suis modérateur, qui va me permettre d'effacer quelques préjugés de votre esprit, et de les fonder... Car ce qu'on dit est vrai : Linux, ce n'est pas user-friendly
.
Guide n°1 : Présentation et installation du système de base
Tout d'abord, laissez-moi vous présenter Gentoo. Gentoo est la meilleure distribution (une distribution est l'alliage du kernel Linux [le noyau] et des logiciels libres du projet GNU) que vous pourrez trouver sur le Net, car en effet, c'est vous qui allez la créer. On est dans le pûr Linux : vous avez tous les choix, on ne vous impose rien (sauf bien sûr les fichiers de base et les outils Portage).
Installer Gentoo est donné à n'importe qui connaissant un tant soit peu sa machine, et surtout son architecture de processeur. À partir d'un Pentium II, votre PC est un 386 ou un 686, le terme regroupant ces deux architecture étant x86, vous pourrez trouver le manuel à cette adresse :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/h ... xml?full=1
Ça peut paraître compliqué, mais ça ne l'est pas
.
Le guide localisation va vous permettre, une fois votre Gentoo installée (ou avant, je ne sais pas car j'ai trouvé ce guide assez tardivement), de la traduire en français (surtout au niveau du clavier, qui va être en qwerty pendant toute l'installation
) :
http://www.gentoo.org/doc/fr/guide-localization.xml
Un Live CD va vous permettre d'amorcer votre PC dans la CLI (Command Line Interface, la console ou le terminal en français) et de suivre le manuel pas-à-pas :
http://bouncer.gentoo.org/?product=gent ... mal&os=x86
Vous avez à présent tous les documents nécessaires à votre installation Linux. Armez-vous de patience et de conviction !
Je vais dès à présent entâmer le guide de configuration de l'interface graphique et du choix des logiciels, car en effet, le manuel Gentoo s'arrête à la configuration pûre et dûre du système. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans cette magnifique aventure qu'est Linux, et découvrir le monde du Libre et du Choix
.
Bonne chance, et n'oubliez pas d'acheter du café
!
Guide n°2 : C'est mieux avec une interface graphique
Vous avez votre Gentoo, vous en êtes fièr(e), vous avez toute une floppée d'utilisateurs (c'est que c'est emmerdant ces bêtes-là
), vous vous sentez fort(e), vous êtes root, Dieu quoi :mrgreen: !
Mais le mode texte commence à vous lasser. Et c'est bien normal, puisque vous ne pouvez presque rien faire avec. La solution ? Une interface graphique
.
Vous avez peut-être entendu parler du serveur graphique X.Org ? C'est grâce à lui que vous allez pouvoir afficher de joyeux pixels colorés, et plus si affinité, sur votre écran. La commande pour l'obtenir est très simple :
Après quelques heures de compilations (c'est long hein
?), vous allez enfin pouvoir utiliser la commande startx. C'est vert et noir, c'est moche, mais il y a des fenêtres. Et notamment trois terminaux, avec lesquels vous allez pouvoir travailler beaucoup plus vite.
X11 est peut-être universel, mais vous allez devoir choisir un Window Manager, et ce choix vous incombe, à vous et à personne d'autre
.
Je vous propose plusieurs fiches récapitulatives avec des screenshots et les commandes d'installation appropriées. Je me dois d'être objectif, mais je vais tout de même vous conseiller un petit peu
...
Fluxbox
Installation & Configuration
Commande d'installation :
Code
# emerge x11-wm/fluxbox x11-themes/fluxbox-styles-fluxmod x11-misc/fluxconf
Screenshots 1, 2, 3, 4 (les 3 et 4 étant un peu spéciales, puisque de base Fluxbox ne propose pas la possibilité d'utiliser d'icônes sur son bureau)
Gnome
Installation & Configuration (à lire attentivement, car il faut rajouter certaines variables USE dans le make.conf)
Commande d'installation :
Code
# emerge gnome xscreensaver
Screenshots 1, 2, 3, 4
Gnome est conseillé à des configurations plus puissantes que pour Fluxbox, en effet il consomme bien plus de RAM que ce dernier
.
Bien sûr je rajouterai des WM plus tard, mais je vous ai présenté mes deux préférés, un "léger" (Fluxbox) et un plus "lourd" (Gnome) mais aussi plus fonctionnel et nécessitant moins de configuration.
J'espère vous avoir éclairé, et prouvé, si besoin est, qu'un environnement GNU/Linux ne se résume pas à du texte blanc sur un fond noir :mrgreen:...
Bonne journée et bonne personnalisation
!
Guide n°3 : Le choix des logiciels
C'est bien beau de se la pêter avec Fluxbox, mais sans logiciels, que faire sur votre nouveau système de Linux ? C'est la, pour le moins moins sinueuse, question que j'aborde dans ce troisième guide
.
Premièrement, quels vont être vos besoins logiciels ? Pour ma part, voici ce que j'ai émergé (j'emploie ce terme du fait de la commande emerge, qui télécharge et compile automatiquement les programmes de votre choix) :
Citation
kate (éditeur de texte)
beaver (autre éditeur de texte moins perfectionné)
mozilla-firefox-bin (le navigateur Mozilla Firefox en binaire, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de compilation)
opera (navigateur non-libre très rapide et très beau)
gaim (messagerie multi-protocolaire : MSN, Jabber, ICQ, ...)
xchat (clone de mIRC)
openoffice (alternative performante et gratuite à la suite Microsoft Office)
Et bien d'autres... Pour les émerger, rien de plus simple :
Code
# emerge nomduprogramme
Où nomduprogramme correspond bien évidemment... au nom du programme
.
L'avantage d'un outil comme emerge ? Il vous évite le téléchargement et la compilation des sources des programmes (./configure, make, make install, ...), et encore mieux, vous évite d'avoir à chercher les programmes en question
!
Vous voilà fin prêt(e) à vous lancer dans le monde du libre... Si vous avez besoin du nom d'un logiciel, d'une suggestion ou quoi que ce soit, de nombreuses communautés sont prêtes à vous accueillir chaudement un peu partout sur Internet.
Bonne journée, bon surf et bonnes compilations en perspective
.