Achetez et vendez votre matériel multimédia d'occasion sur notre service de petites annonces informatiques gratuites

Les CMS de demain, du futur?

Forum informatique > Aide création et gestion de site > Les CMS de demain, du futur?

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 5 messages]
Informations Messages

lilstef

2 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 31 Mars 2011 à 15h39

Bonjour,
Je suis nouveau membre et je travaille dans une entité R&D. Mon projet actuel porte sur les « CMS de demain » avez-vous des pistes de thèse ou sujets de recherche qui porte sur les fonctionnalités des futur CMS ? Ou ne serait-ce des idées d’innovation dans ce domaine ?
Merci d’avance pour vos réponses

Pouzy

14155 messages
No-Life
No-Life
Administrateur
Administrateur

Lien direct Le 31 Mars 2011 à 15h48

Coucou et bienvenueClin d'oeil
Je pense que ça va être dur qu'on trouve un sujet de recherche à ta placeContent

Mais j'ai tendance à penser que tout va se tourner vers le "live", la mise à jour en continu des contenus, et l'intégration globale cross-platformClin d'oeil

Devenez fan d'Aidoweb sur Facebook \o/ - N'oubliez pas de cliquer sur [Résolu] une fois votre problème réglé

lilstef

2 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 31 Mars 2011 à 15h57

Merci d'avoir quand même pris la peine de répondre. Cela me permet de repréciser les choses. Je ne demande pas à avoir en retour un sujet de recherche car j'ai déja pas mal de pistes. Mon post précédent à pour but de créer un brainstorming ayant un rapport avec ce sujet que je trouve bien porteur Clin d'oeil

ju2cho7

7322 messages
No-Life
No-Life
AidoCodeur
AidoCodeur
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 01 Avril 2011 à 14h26

Je pencherais aussi pour respect grandissant des standards (exemple: les standards HTML5/CSS3 avec la sortie d'IE9).
Le système de tags commence également à s'imposer (avec l'indexation), au détriment du classement par catégories. Sans oublier l'intégration aux réseaux sociaux.Clin d'oeil

Nous ne fournissons pas d'aide par MP. ;)

noemie34

2 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 05 Mai 2011 à 18h09

Avant de chercher les fonctionnalités du cms de demain, regardons comment les cms ont évolué ces derniers temps, et vers quoi...

Le WIZIWIG est mort, il ne semble plus être adopté par les nouveaux cms, et semble-t-il aurait laissé place à un système d'édition beaucoup plus élégant que l'on appel édition en direct. Désormais, les utilisateurs ont la possibilité de modifier leurs pages directement par dessus le rendu final, avec le texte qui s'agrandit lorsqu'on saute une ligne (textarea) et des bordures en pointillé pour déplacer les éléments.

Certains cms permettent aussi de déplacer les pages dans les menu avec l'aide de la souris. C'est le cas du logiciel Odyssey présenté par la société Objectfusion.

Notons le gain de temps immense, lorsqu'on ne passe pas par une étape intermédiaire pour voir l'apperçu de la page. Imaginez cela à l'échelle d'une grosse organisation.

Dailleurs, les propriétés de personnalisation classique, tel que la police d'écriture, la taille et autre qui cassent la cohérence générale du site, par rapport à son design, vont laisser leur place à des propriétés propres au contexte, comme texte important, citation, sous titre... etc...

Ce genre de conception permet de guarantir la qualité du résultat final quelque soit le collaborateur qui aura modifier le contenu, puisque le travail de personnalisation aura été anticipé par le designer en amont. Il me semble que cette méthodologie inspiré de Lyx (sous linux) a été adopté par le logiciel Odyssey: Odyssey- Création de site internet à Montpellier

Cette évolution des cms est diamétralement opposée à celle des logiciels qui permettent l'édition du template via un éditeur flash ou javascript, mais qui demande à l'utilisateur d'avoir beaucoup de patience.

Ensuite, les systèmes de plugins sont plutôt facile à imaginer. On veut ajouter une boutique en ligne, eh bien, c'est une page, il suffit de l'ajouter et de la placer dans la hierarchie des pages. Il n'empêche qu'il faudra très certainement toujours une partie administrateur pour gérer les données confidentielles, droit d'accès et autre...

Voilà, je tenais à mettre en avant l'évolution qui me semble la plus importante dans les cms ces dernières années, en espérant que cela t'apportera des pistes de réflexions intéressantes.

Cordialement, Noemie

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 5 messages]

Forum informatique > Aide création et gestion de site > Les CMS de demain, du futur?