|
Informations |
Messages |
|
Savati
4 messages
Neurone isolé
|
Le 31 Mars 2007 à 19h30
Bonjour,
Alors, j'ai acheter un livre avec le CD "opensuse 10.2", je commence l'installation et la sa me dit que sa me "formate" mon disque "C" alors j'aimerais savoir comment faire pour installé LINUX tout en gardent sont disque dure avec les donnés et windows.
Merci d'avance,
kévin
|
| |
|
|
|
|
Arcus
3003 messages
Geek
Ancien Combattant
|
Le 31 Mars 2007 à 21h29
il faut faire plusieurs partitions (et pour ça être sûr que toutes tes données windows soient au début du disque avec une défragmentation même si rien n'est garanti)
opensuse ne te propose pas de remanier les partitions de ton disque dur ?
|
| |
|
|
|
|
Savati
4 messages
Neurone isolé
|
Le 31 Mars 2007 à 21h58
:x je ne comprend pas ta question, mais si tu le dit sa doit être surement oui, mais je c'est pas quoi te dire 
|
| |
|
|
|
|
Arcus
3003 messages
Geek
Ancien Combattant
|
Le 01 Avril 2007 à 10h24
les distribution comme mandriva on un utilistaire qui permet de créer et redimensionner les partions de ton disque dure
désolé j'ai jamais essayé opensuse
|
| |
|
|
|
|
Momo07
556 messages
Carte Mère
|
Le 02 Avril 2007 à 01h37
Normalement au moment de l'installation (si cela fonctionne comme XP) le logiciel devrai te demander ou installer LINUX alors tu selectionne creer une partition sur le disque et ton disque va etre couper en deux partie une consacrer a XP et l'autre a LINUX ainsi a chaque demarrage de ton PC il te sera demandé si tu veux demarrer sous XP ou LINUX.
J'espere avoir repondu a ta question et t'avoir mis sur la bonne voi...
|
| |
|
|
|
|
saintshakajin
430 messages
Processeur
|
Le 02 Avril 2007 à 23h03
OpenSUSE te permet de redimensionner et de refaire un partionnement complet de ton/tes disque(s).
Le plus facile est de lire ce qui est à l'écran car il y a carrément une rubrique pour le partionnement avant même la sélection des packages et du clavier.
Momo07, on ne parlait ni de Grub ni de Lilo mais simplement du partionnement d'un disque...
|
| |
|
|
|
|
Antonin
2 messages
Neurone isolé
|
Le 12 Mai 2007 à 10h18
Salut,
Pour redimensionner les partitions, il faut que tu fasses la place nécessaire selon les besoins sur ta partition windows et tu défragmentes (même si il juge que ce n'est pas nécessaire). Ensuite, procure toi le liveCD de gparted. Tu lances et tu redimensioones ta partition windows pour laisser de l'espace disponible pour linux.
Tu lances le CD d'installation de linux, au moment du partitionage, tu rentres en manuel. Tu crées une partitions linux (ext3) et une 3e partition swap de la taille 1.5x ta RAM.
Ensuite, tu installes dans ta partition ext3.
Voila
|
| |
|
|
|
|
saintshakajin
430 messages
Processeur
|
Le 12 Mai 2007 à 12h50
Pas besoin de Live-CD pour redimensionner, le dvd d'installation d'openSUSE le permet de le faire directement.
De plus, la swap ça dépend... quand on a 512 Mb ou plus, 512 Mb de swap sont amplement nécessaire.
La règle de 2 fois la Ram, s'appliquait qu'on a avait 32 ou 64 Mb RAM.
|
| |
|
|
|
|
Antonin
2 messages
Neurone isolé
|
Le 14 Mai 2007 à 09h41
Tout dépend si tu veux partager la swap avec windows à l'aide de SwapFS
|
| |
|
|
|
|
saintshakajin
430 messages
Processeur
|
Le 14 Mai 2007 à 11h03
Ouais mais ça devient pour des utilisateurs plus confirmés, je ne pense pas que ce soit son cas
|
| |
|
|
|
|
iBen
124 messages
DVD-RW
|
Le 04 Août 2007 à 11h29
Avant de redimenssionner fait une defragmentation pour gagner de l'espace et une sauvegarde des données au cas ou ^^
|
| |
|
|
|
|
Kerri
4905 messages
No-Life
Ancien Combattant
|
Le 05 Août 2007 à 00h27