|
Informations |
Messages |
|
Pouzy
14155 messages
No-Life
Administrateur
|
Le 11 Mai 2007 à 13h03
Coucou à toutes et à tous.
Comme vous le savez sans doute (j'espère en tout cas :o), nous venons de passer sur serveur dédié. Je l'ai pris infogéré étant donné que je n'ai aucune connaissance en administration serveur.
Donc je me dis : Va peut être falloir que je me mette à Linux !
Le système sur le serveur est un Fedora Core. Est-ce que c'est relativement simple à prendre en main sur un PC ? Je serai plutôt tenter par Ubuntu. Bon choix pour débuter ?
Et auriez vous des bouquins à me conseiller ? Va falloir que j'en mange si je veux pouvoir toucher au serveur en lignes de commandes... 
Merci
|
| |
Devenez fan d'Aidoweb sur Facebook \o/ - N'oubliez pas de cliquer sur [Résolu] une fois votre problème réglé
|
|
|
|
neimad
32 messages
Disquette
|
Le 11 Mai 2007 à 14h16
Salut,
On peut peut-être te donner un petit coup de main mais il faut quelques infos :
- version de FC ?
- version et type de ton server: apache 1.x, 2.x, autre ..
etc ..
@+
|
| |
|
|
|
|
Kerri
4905 messages
No-Life
Ancien Combattant
|
Le 11 Mai 2007 à 16h02
hello
tu parles pour un serveur dédié géré à distance (via webmin et ssh) ou bien un dédié auquel tu as accès?
|
| |
|
|
|
|
Pouzy
14155 messages
No-Life
Administrateur
|
Le 11 Mai 2007 à 16h32
Citation de neimad - version de FC ?
- version et type de ton server: apache 1.x, 2.x, autre ..
Coucou et merci Déjà pour le coup de main je pense qu'il faut que j'apprenne par moi même les bases du Shell, non ?
Pour la version :
Citation de Serveur Système d'exploitation Linux 2.6.20-1.2925.fc6
Pour ce qui est de la version apache, euh.. un phpinfo(); saurait le dire, tu penses ?
Pour Kerri : Le serveur est bien au chaud dans son Datacenter parisien, ou plutôt bien au frais dans sa salle climatisée Donc non, pas d'accès direct, seulement SSH et Plesk.
|
| |
Devenez fan d'Aidoweb sur Facebook \o/ - N'oubliez pas de cliquer sur [Résolu] une fois votre problème réglé
|
|
|
|
saintshakajin
430 messages
Processeur
|
Le 11 Mai 2007 à 20h32
C'est très simple, FC6 = apache 2.2. Fedora ne se casse pas la tête avec 50 000 versions d'Apache.
Que ce soit une Fedora, Ubuntu ou autre, la config des serveurs restent toujours la même. Il s'agit surtout de la mise à jour, des packages disponibles, ...
Connaissant bien Fedora aussi, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à faire signe.
|
| |
|
|
|
|
neimad
32 messages
Disquette
|
Le 11 Mai 2007 à 21h29
Salut,
Je suis pas trop expert en FC bien que j'ai dû installer recemment une FC4 sur un vieux serveur à cause de driver propriétaire SCSI recalcitrant aux autres distribs "récentes"...
Mais comme le dit saintshakajin, la config des serveurs ne différent pas des distributions (à part quelques fois des différences dans l'emplacement des fichiers de config ou des petits trucs comme ça ...) donc si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas
@+
|
| |
|
|
|
|
Pouzy
14155 messages
No-Life
Administrateur
|
Le 11 Mai 2007 à 21h31
Ok, merci à tous de votre soutien ! Je commencerai donc demain à télécharger ubuntu, et faudrait que je me procure partition magic aussi histoire de m'ouvrir une brèche dans une partition ( de combien de gigas, selon vous ? ).

|
| |
|
|
|
|
neimad
32 messages
Disquette
|
Le 11 Mai 2007 à 21h40
Si ma mémoire est bonne, Ubuntu te permet de redimensionner tes partitions (avec QParted je crois) lors de l'instal donc tu n'auras pas besoin de partition magic ...
Tu as un disque de combien ?
|
| |
|
|
|
|
saintshakajin
430 messages
Processeur
|
Le 11 Mai 2007 à 21h49
Ubuntu a besoin d'au min 2Go en root et de 256 Mb swap.
Perso ma root fait 10 Go mais bon, j'ai assez bien de disque dur donc, j'ai été plus large qu'à l'habitude. Avec 5 ou 6 Go, tu seras à l'aise et en swap, tout dépend la ram. Si tu as 512 Mb Ram (ou plus), 512 de swap sont amplement suffisant vu que la probabilité de swapper sera over réduite. Mon portable swappe (100 Mb max et encore) mais il n'a que 256 Mb SDRAM (il date mais il sert toujours).
|
| |
|
|
|
|
Ykroz
1066 messages
PC de Compèt'
|
Le 11 Mai 2007 à 21h59
J'ai voulu tenté Ubuntu et j'ai trop galéré pour les pilotes graphiques, mais vraiment... Alors j'ai tenté OpenSuSE et la c'est la revelation
XGL et tout et tout.. vraiment sympa
|
| |
|
|
|
|
saintshakajin
430 messages
Processeur
|
Le 11 Mai 2007 à 22h58
Pourtant les drivers nvidia et ati sont intégré dans linux-restricted, il suffit d'installer nvidia-glx ou les utils de fglrx et c'est tout bon...
openSUSE j'avais accroché si ce n'est que niveau jeux, ils sont en retard.
XGL, tu as une ati? (faudrait peut-être splitter si on continue)
|
| |
|
|
|
|
Pouzy
14155 messages
No-Life
Administrateur
|
Le 11 Mai 2007 à 23h06
Citation de neimad Si ma mémoire est bonne, Ubuntu te permet de redimensionner tes partitions (avec QParted je crois) lors de l'instal donc tu n'auras pas besoin de partition magic ...
Tu as un disque de combien ?
100 Go. J'ai une partition de données de 60Go que je compte diviser pour linux, mais en mettre le moins possible, quoi (Genre une dizaine de Go ou moins)
Et pour SSJ, j'ai 2Go de RAM.
Donc genre 5 Go suffiraient ? Et en swap, je me mets du 512 pour être bien large (à quoi ça sert le swap, d'ailleurs ?)
|
| |
|
|
|
|
Kerri
4905 messages
No-Life
Ancien Combattant
|
Le 11 Mai 2007 à 23h15
le swap correspond à la mémoire virtuelle sous windows: c'est là que la machine stock les données à mettre en ram quand la ram est pleine (mais avec 2Go t'auras pas de problème)
par contre 10Go c'est un peu léger: pour une installation basique ça suffit, mais quand tu te diras "tient j'aime bien cette capture de KDE, vais voir s'il est pas mieux que le gnome en fait" ou "et si j'installais le paquet machin supergenial" tu vas vite être à l'étroit
|
| |
|
|
|
|
Kerri
4905 messages
No-Life
Ancien Combattant
|
Le 11 Mai 2007 à 23h21
euh autre chose, je serais toi, je prendrais FC plutôt qu'ubuntu: comme ça tu auras pas à naviguer entre deux gestionnaires de paquets différents, avec des paquets différents sur chacun, tu pourras t'entrainer à mettre à jour ton portable, et le faire ensuite de la même façon sur le serveur.
|
| |
|
|
|
|
saintshakajin
430 messages
Processeur
|
Le 11 Mai 2007 à 23h39
10 Go sur une Ubuntu ou base Debian c'est assez. Debian/Ubuntu splitte tout, donc, tu n'as pas tout kdenetwork quand tu veux kopete par exemple.
Là, mon pc a OOo2, 2 kernel (celui de Debian et le mien optimisé) et tout ce qu'il faut pour compiler, le multimedia, jeux et ça donne ça
Citation saintshakajin@ssj4:~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdb1 9,2G 3,2G 5,6G 37% /
tmpfs 506M 0 506M 0% /lib/init/rw
udev 10M 108K 9,9M 2% /dev
tmpfs 506M 0 506M 0% /dev/shm
/dev/sdb3 224G 5,8G 219G 3% /home
/dev/sda1 274G 250G 25G 92% /media/windows
/dev/sdg1 233G 231G 2,1G 100% /media/LACIE
Pour une distribution rpm, c'est vrai que 10 Go risque d'être light.
Bah, avec Fedora (il faut dire Fedora, fini FC, du moins quand la 7 sortira), on utilise smart et voilà
|
| |
|
|
|
|