Achetez et vendez votre matériel multimédia d'occasion sur notre service de petites annonces informatiques gratuites

Meilleure distribution

Forum informatique > Aide GNU/Linux > Meilleure distribution

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 6 messages]
Informations Messages

Geek92

31 messages
Barrette de RAM
Barrette de RAM

Lien direct Le 09 Mai 2007 à 19h15

Bonjour,
Je voudrais passer sous linux mais j'hésite quant à la distribution.
La quelle me conseillerez-vous ?
merci

Kerri

4905 messages
No-Life
No-Life
Ancien Combattant
Ancien Combattant

Lien direct Le 11 Mai 2007 à 12h00

bonjour

les distributions pour utilisateurs débutants sont aujourd'hui nombreuses, difficile de dire laquelle est la meilleure; parmis les plus utilisées on retrouve: mandriva, suse, ubuntu, kaella, fedora,...

neimad

32 messages
Disquette
Disquette

Lien direct Le 11 Mai 2007 à 14h07

Bonjour,

Certaines sont quand même plus facile à installer et à administrer.
Pour une personne connaissant peu un système Linux, je conseillerais d'essayer d'abord des LiveCD (Ubuntu, Suse, ...)
Après, certaines distributions proposent des installations entièrement graphiques et automatisées (à la Windows) comme Mandrake ou Suse ...
Puis il y a les distributions un peu moins user-friendly (semi-graphique ou texte) comme la Slackware ou la Gentoo 2005.

Pour un débutant, la dernière mouture d'Ubuntu semble un bon choix puisqu'elle propose une installation graphique automatisée et une bonne reconnaissance des périphériques.
Pour un habitué, Debian, Slackware et Gentoo sont des distributions qui imposent un minimum de connaissances quant à l'administration et la maintenance du systèmeSourire

@+

saintshakajin

430 messages
Processeur
Processeur

Lien direct Le 11 Mai 2007 à 20h28

Neimad, il faut te mettre à jourSourire Gentoo 2007 vient de sortir...

Mandriva bien qu'elle soit assez assistée je la déconseillerais quand même à cause des packages uniquement dédié au Club (et donc payant). Par exemple, pour une carte ATheros, on devra utiliser ndiswrapper plutôt que madwifi car ce dernier n'existe que pour le Club.
Fedora, inspirant Red Hat, est un peu à part car pas trop assistée mais l'est quand même.

Ubuntu me semble aussi un excellent choix du fait que déjà, il ne s'agit qu'un d'un seul CD à downloader et en plus installable.
openSUSE j'avais pas mal accroché mais elle manque quand même de nombreux packages surtout dans le domaine du wifi (ndiswrapper est super vieux) et du jeux (pas de nexuiz, openarena).

neimad

32 messages
Disquette
Disquette

Lien direct Le 11 Mai 2007 à 21h20

Citation de saintshakajin

Neimad, il faut te mettre à jourSourire Gentoo 2007 vient de sortir...

Salut,

Oui je sais ...:-) seulement l'installation de la Gentoo 2007 est graphique alors que celle de 2005 est semi-graphiqueSourire et je ne suis pas un adepte des mises à jour toutes les semaines ...:-) à pat celles de sécurité bien sur ...

Et pour un débutant, Gentoo est un peu compliqué quand même bien que les docs soient vraiment très bien faites ..

Etant un "ancien" utilisateur de Linux, j'ai deux distribs sur ma machine : une Gentoo 2006.1 et une Debian Etch ...que je conseille bien evidemmentSourire

@+

saintshakajin

430 messages
Processeur
Processeur

Lien direct Le 11 Mai 2007 à 21h46

Bah, tu peux toujours faire une installation console... Perso, j'aime ma SidSourire (tout dépend de l'utilité, je n'ai pas de serveur donc m'en fout un peu si c'est un rien moins stable)

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 6 messages]

Forum informatique > Aide GNU/Linux > Meilleure distribution