Achetez et vendez votre matériel multimédia d'occasion sur notre service de petites annonces informatiques gratuites

Plantage : impossible d'accéder au bureau et donc à mes fichiers

Forum informatique > Aide Windows 95/98, 2000, Millenium, XP, Vista, Seven > Plantage : impossible d'accéder au bureau et donc à mes fichiers

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 11 messages]
Informations Messages

canisopacus

110 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 15 Juin 2011 à 14h21

Bonjour,

ce matin mon ordi a planté (il est configuré Windows XP et je l'ai acheté fin 2006). Y'avait depuis qq jours un truc qui indiquait que manquait ceci : C:\WINDOWS\dshi25.dll

ce matin, un cheval de Troie m'est signalé : au lieu de mettre en quarantaine, j'ai supprimé, ce qui a sans doute entraîné la suppression de fichiers système

J'ai noté aussi un truc : gkxdirORACMUIO.exe ; je ne sais pas si c'était pour signaler qu'il avait disparu : je ne me souviens pas.

Alors naturellement j'ai 2 DVDs de réinstallation. Sauf que là où l'affaire est compliquée c'est qu'ils sont dans mon appart, près de Paris... mais que moi je suis à Lille pour passer un examen demain. Les fiches de révisions et surtout les illustrations indispensables (cursus d'histoire de l'art) sont dans cet ordi. J'ai pas le temps - ni les moyens - de faire un A/R Lille-Paris-Lille...

Existe-t-il une solution pour accéder à mes fichiers? Je ne pense pas qu'ils soient perdus, mais il va sûrement falloir réinstaller tout : dans le menu des modes de démarrage, seuls apparaissent les menus 2 et 3. Je n'ai pas d'accès MS-Dos au bureau ; seulement à l'écran permettant un scan & co. Le scan complet a d'ailleurs conclu à une situation guère reluisante. J'ai pas noté le terme, mais clairement rien ne me laisse très optimiste quant à la possibilité d'accéder à mes fichiers dans l'urgence.

Je crois que je devrai donc réinstaller tout à mon retour à Paris... ou bien croyez-vous qu'il existe une possibilité pour récupérer ce dont j'ai besoin et mettre sur clé USB par ex ?

Est-il à craindre que tous mes fichiers (musique, documents divers de bureautique, pages internet enregistrées, vidéos...) ou certains disparaissent ou bien seront-ils tous intacts après réinstallation complète du système? (J'ai déjà dû le faire deux ou trois fois depuis 4 ans et demi que j'ai l'ordi... mais je ne sais plus comment ça se passe : de mémoire jecrois que les fichiers se perdent pas. Mon disque externe était déjà plein, le disque de l'ordi aussi... et de fait tout ce qui y est n'a pas de sauvegarde... D'ailleurs si cette affaire n'a pas tout bousillé, faudra que j'achète un énorme disque dur un Tetra parce que y'a des choses que j'ai pas envie de perdre...)

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses

Baal-Zebub

618 messages
Carte Mère
Carte Mère

Lien direct Le 15 Juin 2011 à 14h56

Salut a toi,

Tout d'abord bonne chance pour ton examen demain Clin d'oeil

Ensuite pour ton problème, le fait de savoir si la réinstallation risque de te faire perdre tes données dépend uniquement de la manière dont ton disque dur est partitionné dans ta machine.
Si tu avais un disque C pour le système et un disque D pour les documents alors le disque C sera intégralement vidé (y compris les dossiers "Mes Documents" etc... En revanche le disque D sera intact et tout les fichiers seront présent dessus. Les fichiers du disque dur externe quant a eux n'auront absolument aucun dommage puisqu'ils sont externe au système. En revanche un problème pourrait être l'infection des ces différents disque par le virus, a surveiller de près doncSourire

Pour ce qui est de récupérer tes fichiers dans l'urgence, la solution la plus simple a mes yeux serait de trouver un Live CD de linux (Ubuntu par exemple) de booter dessus et ainsi d'avoir accès a tes disques et donc de pouvoir faire des sauvegardes des documents dont tu as besoin. Mais tu aura besoin d'une autre machine pour graver le CD (ou créer la clef USB bootable)

Une autre option serait de trouver un PC fixe et de mettre ton disque dur de portable dedans, mais c'est plus compliqué a mettre en oeuvre.

J’espère que ça vas t'aider, car dans l'urgence je ne vois pas d'autres solution. Peut-être que quelqu'un d'autre sera plus inspiré que moi Sourire

Un problème informatique => www.No-Panique.com

canisopacus

110 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 15 Juin 2011 à 15h49

Merci pour ta réponse.

Concernant le disque externe, y'a pas de souci : je ne l'ai pas avec moi. J'expliquais seulement qu'étant plein je pouvais rien y entreposer. C'est pour ça que mon ordi est chargé de chez chargé.

A priori, mon disque est partitionné : un disque C sur lequel sont toutes les données, le dossier Program Files & co ; et un disque D d'environ 3 ou 4Go, auquel je n'accède jamais, qui contient je crois tous les fichiers système et ressources pour sa restauration.

J'ai déjà eu des problèmes sévères, mais semble-t-il pas autant que celui-ci (quoique...) puisque je parvenais tout de même à accéder au bureau et que j'avais pu in extremis graver 2 DVDs de réinstallation... Là je quitterai Lille demain après l'exam, direction Paris pour récupérer une wâture pour le Hellfest : il est à craindre que je ne puisse pas élucider le problème avant mon retour, car la réinstallation d'un système ne prend pas vraiment une heure mais plutôt 2 ou 3 non?

Rassure-moi STP : mon disque étant divisé entre C (données) et D (système), les données vont pas être bousillées, nespa?

Les DVDs de réinstallation suffiront-ils?

J'ai renoncé à réparer mon ordi : faut que je me démerde pour réviser (j'ai eu en plsu une très mauvaise surprise : un des deux cours de l'UE a été renouvelé cette année et n'est pas le même que l'an passé... ce que je viens de découvrir... Il va me falloir ingurgiter un cours entier en qq heures... RIRES EN BOITE)

Merci d'avance pour tes (vos?) réponses et éclairages.

canisopacus

110 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 15 Juin 2011 à 17h20

Allô ? Y'a quelqu'uuuun?Sourire

Baal-Zebub

618 messages
Carte Mère
Carte Mère

Lien direct Le 15 Juin 2011 à 22h05

Me revoila,

Si ta partition D: ne fait que quelques Giga, cela signifie que ce sont effectivement des données de restauration qui sont stockées dedans et non des données utilisateurs. Ce qui veux dire qu'a mes yeux les données utilisateurs ne seront pas sauvegardées lors de la restauration. Néanmoins il est possible que Windows fasse une copie de ces données avant le formatage mais rien n'est moins sur. Moi a ta place, si de toute façon tu doit attendre d'être rentré chez toi, j'utiliserai la solution que je t'ai donné un peu plus tôt pour sauvegarder tes données en passant par un LIVE CD UBUNTU pour plus de sécurité.

Les DVD de réinstallation suffiront normalement, ils servent justement a çaClin d'oeil

Bon courage pour tes révisions de dernières minutes.
Et merde pour demainSourire

canisopacus

110 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 15 Juin 2011 à 22h13

Merci pour ta réponse (& tes encouragements d'ailleurs).

Pour résumer : si je mets demain les DVD's de réinstallation, y'a de fortes chances que les quelque 120 Go de données sur le disque C (sur lequel y'a pas de fichiers système) soient détruites???

Bon faudra que je regarde ce que c'est que le Live CD Ubuntu...

Bonne soirée

Baal-Zebub

618 messages
Carte Mère
Carte Mère

Lien direct Le 15 Juin 2011 à 23h37

Sur le disque C il n'y a pas de fichiers de restauration système, mais il y a des très grande chance qu'il y ai les fichiers système (dossiers Windows/Program Files/System 32/etc)

Donc oui il y a de bonne chances que les 120 Go disparaissent.

Pour le live CD Ubuntu c'est pas très compliqué c'est Ubuntu, un système linux mais pas très difficile a prendre en main qui démarre depuis le CD, qui ne modifie donc aucun de tes fichiers sur ton disque dur, et qui te permet par conséquent de récupérer tes fichiers avant de procéder a la restauration de ton windows

canisopacus

110 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 16 Juin 2011 à 09h05

Cool !

Ne reste plus maintenant qu'à m'acheter un disque dur externe car je n'ai nulle part où stocker les 120 Go sinon !

L'un dans l'autre ça devenait urgent, donc au moins ça sera fait.

Merci du conseil, je m'occupe de ça au retour du festival.

canisopacus

110 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 21 Juin 2011 à 00h53

SAlut

Pour finir, ai utilisé le logiciel Ubuntu et sauvegardé tout sur un disque externe que je viens d'acheter (transfert de 95Go grosso modo).

La réinstallation "ordinaire" a pas marché : manquait, semble-t-il, le fichier hal.dll. J'ai dû formater (avec destruction des fichiers de l'ordi...). Nom de Zeus, mon ordi n'avait jamais autant morflé.

J'espère maintenant que la réinstallation - qui est présentement en cours - réussira, sinon ça voudra dire que mon ordi est foutu et qu'il ne me resterait qu'à acheter un nouveau disque dur... ou à intégrer le disque du boîtier externe dans le portable...

Qué mierda, camarade !

Salutations & encore merci

Baal-Zebub

618 messages
Carte Mère
Carte Mère

Lien direct Le 21 Juin 2011 à 12h36

Petite précision : Ubuntu n'est pas un logiciel mais un systèm d'exploitation a part entière Clin d'oeil

bizarre pour le fichier hal.dll mais bon cela ne devrait pas poser de problème a ta machine, mis a part qu'un formattage complet est par définition plus complet il n'y a pas de grande différence avec une réinstallation, personnelement je ne fait que ce genre de formattage car je trouve cela plus "propre"

Si ta réinstallation se passe pas correctement, ton pc ne sera pas foutu du tout, il faudra juste voir ou ca déconne et pourquoiClin d'oeil. Mais si il boot sous Ubuntu c'est que le matos fonctionne (sauf peut-être le DD mais c'est pas ce qui coute le plus cher aujourd'huiSourire

Winx

19826 messages
No-Life
No-Life
AidoHardware
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoWindows
AidoWindows

Lien direct Le 13 Juillet 2011 à 11h05

hello,
je passais par ici...Sourire
j'ai quand même quelques remarques...

Je n'ai pas vu ton post avant sinon j'aurai pu déplacer ton sujet dans la partie "aide virus" car ton PC était effectivement infecté....
J'aurai pu te décontaminer, :-P mais si j'ai bien compris tu as formaté et réinstallé ? Pleure

Et donc si ça t'arrive encore poste dans la bonne partie de notre forum....

quoique Baal-Zebub aurait du te diriger vers cette partie du forum , mais donc le problème est-il résolu entièrement à ce point ?
Ceci dit, je ne blâme personne, je suppose que Baal-Zebub a cru bien faire, et n'a peut-être pas pensé sur le coup que Winx aurait pu "dépatouiller" ce souci....Clin d'oeil

cordialement à tous,
Winx

Je n'ai pas la prétention de résoudre les problèmes, mais celle de vous aider à les résoudre ;-)

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 11 messages]

Forum informatique > Aide Windows 95/98, 2000, Millenium, XP, Vista, Seven > Plantage : impossible d'accéder au bureau et donc à mes fichiers