Bonsoir!
Sur un ordinateur HP Pavilion équipé d'un AMD Athlon 64 x2 Dual 5000+ sous Seven, j'ai un problème
car j'ai constaté après plusieurs essais de démarrages infructueux (il ne bootait plus) qu'il
n'accepte plus qu'une barette de mémoire alors qu'il y a 4 slots.
Je connais l'ordre préconisé d'emplacement mémoire et je l'ai respecté.
J'ai testé les barettes (identiques et de même famille, série...) au démarrage et une à une avec
Memtest86+ et un autre testeur de Windows et elles sont bonnes d'après les tests en deux passes et
en tests étendus! j'ai refait les tests: même résultats: elles sont bonnes!
J'en ai acheté deux neuves: idem sauf que celle installée a l'air de vouloir tenir bon
Je les ai changées d'emplacement, de slot donc - une à une - et là il veut bien booter et se lancer
mais il ne veut pas de deux barettes ou plus...Scrogneugneu! Les slots ne sont pas à remettre en
cause à en croire le fait que ces barettes sont reconnues partout...
Je leui est mis sans trop y croire une alimentation neuve un peu plus solide (+100W) pour être sûr
de mon coup: cela ne change rien.
J'ai eu DEUX écrans bleus - après boots réussis et accueils normaux du bureau et diverses manips
normales elles aussi - pour le prix d'un (et oui c'est possible sous Seven, la preuve!) dont
voici les messages d'erreurs:
1°)
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 50
BCP1: FFFFFFFFFFFFFFBB
BCP2: 0000000000000000
BCP3: FFFFF80002592DA5
BCP4: 0000000000000000
OS Version: 6_1_7600
Service Pack: 0_0
Product: 256_1
Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\122211-18548-01.dmp
C:\Users\CLT\AppData\Local\Temp\WER-29281-0.sysdata.xml
2°)
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: a
BCP1: 0000000000000000
BCP2: 0000000000000002
BCP3: 0000000000000000
BCP4: FFFFF80002EE14EA
OS Version: 6_1_7600
Service Pack: 0_0
Product: 256_1
Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\122211-15943-01.dmp
C:\Users\CLT\AppData\Local\Temp\WER-48656-0.sysdata.xml
------------------------------
En allant voir l'aide proposée par Windows (bulle qui s'est ouverte et sur laquelle on peut
cliquer pour plus d'infos...) à ce sujet voici le copié/collé de ce qui est mentionné:
Réaction à un problème avec votre ordinateur
Vous avez reçu ce message parce qu''un matériel ou un logiciel de votre ordinateur a provoqué
l''arrêt et le redémarrage inattendus de Windows. C''est un problème grave communément appelé
« erreur d''arrêt » ou « écran bleu ».
Si cette erreur s''affiche plus d''une fois, il peut s''agir d''un problème grave lié à votre
ordinateur. Nous vous recommandons d''effectuer les opérations suivantes :
Effectuez une copie de sauvegarde de vos fichiers pour éviter toute perte de données en cas de
défaillance matérielle complète.
Contactez le fabricant d''origine de votre ordinateur pour identifier le composant défaillant.
Informations techniques supplémentaires
Si nous savons que le problème est provoqué par un composant matériel, les informations
du rapport d''erreurs ne permettent pas d''identifier celui-ci. Il semble que le problème soit
provoqué par l''un des composants suivants :
Mémoire vive (RAM)
Carte système
Unité centrale (UC)
Alimentation
Donc, avec ça, on est tout de suite rassuré et franchement bien guidé, non?
Vu ce que j'ai mentionné avant, on pourrait penser à la carte mère qui présenterait des
défaillances aléatoires mais bon, cela me semble "tordu" quand même...elle peut très bien
fonctionner plusieurs heures de suite sans planter.
Et pourquoi ce truc de n'accepter qu'une barette de 1Go alors qu'auparavant elle fonctionnait
bien avec 2 barettes d'1 Go? Et ce même en remplaçant par des neuves?
Celles-ci peuvent être reconnues dans le BIOS (où il n'est guère possible de modifier grand
chose et surtout pas à ce niveau là) mais une fois le reboot effectué -ces deux barettes en place-
l'écran de démarrage Windows/ chargement ne s'affiche pas: curseur clignotant et puis c'est tout!
Obligé d'arrêter, retirer une barette et redémarrer!
----------------------------
Lorsqu'il est décidé, je peux aller sur le net mais il arrive que l'écran se gèle, qu'une main
apparaisse à la place du curseur et que je sois obligé de redémarrer quand ce n'est pas lui qui
le fait en affichant les écrans précités!
Cela n'empêche pas aussi de bien vouloir fonctionner plusieurs heures de suite sans souci aucun.
C'est un message un peu long mais il permettra peut-être de biendiscerner le problème.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne et m'expliquer si possible quel est votre/ vos avis sur la
question pour savoir de quoi il retourne et surtout que faire et dans quel ordre?
Merci de m'avoir lu; j'ai hâte de recevoir vos conseils pertinents et à bientôt j'espère!
--------------------------------------------------------------------------------