|
Informations |
Messages |
|
teoz
12 messages
Barrette de RAM
|
Le 09 Septembre 2008 à 11h47
Bonjour,
Je rencontre des difficultés avec mon PowerPC G5 depuis que j'ai upgradé l'OS de Tiger à Leopard.
Après une semaine d'utilisation, un message est apparu m'indiquant d'éteindre le Mac manuellement.
Maintenant, je n'arrive plus à utiliser les logiciels Adobe (Photoshop, InDesign) convenablement. Des fichiers de 450Mo environ plantent complètement l'ordinateur. J'ai testé avec un fichier de 11Mo et j'ai des plantages occasionnels.
Pourriez-vous me guider svp ?
Je m'interrogeais sur la compatibilité avec Leopard, la mémoire, les partitions, un lecteur réseau windows permanent relié à un serveur windows...
Pourtant la connexion au réseau est très rapide.
La configuration du Mac est la suivante :
PowerPC G5 1.8GHz, Leopard OS X (10.5.4)
2 Go DDR SDRAM (2x1Go DIMMO J4000 PC3200U-30330)
System > Capacité 39.88Go, Disponible : 18.45Go
Data > Capacité 108,93Go, Disponible : 77,15Go
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
|
| |
|
|
|
|
Kerri
4905 messages
No-Life
Ancien Combattant
|
Le 09 Septembre 2008 à 15h38
bonjour
votre mac est largement compatible leopard.
deux questions toutefois:
-comment avez-vous installer leopard? en mise à jour? en mode "archiver le système précédent"? sur une autre partition? sur la même mais après formatage?
-avez-vous essayez de ré-installer les logiciels problématiques (photoshop,...) après avoir installer leopard?
|
| |
|
|
|
|
teoz
12 messages
Barrette de RAM
|
Le 09 Septembre 2008 à 16h52
C'était une installation à partir du dvd qui a formaté le disque (pas un update)
Non je n'ai pas tenté de réinstaller les logiciels type photoshop, je vous tiens au courant à ce sujet, merci beaucoup.
|
| |
|
|
|
|
Kerri
4905 messages
No-Life
Ancien Combattant
|
Le 09 Septembre 2008 à 18h25
Bonjour
effectivement, il faut essayer, sait-on jamais: photoshop, comme la plupart des logiciels commerciaux (office, ilife,...) met des fichiers un peu partout, peut-être que ceux effacés durant le formatage du disque lui manquent
|
| |
|
|
|
|
teoz
12 messages
Barrette de RAM
|
Le 10 Septembre 2008 à 11h40
Salut,
La réinstallation de la suite Adobe ne règle pas le problème. Toujours beaucoup de lenteur, et la cpu passe à 100%. Exemple : Photoshop & InDesign sont ouverts, Firefox plante l'ordinateur quand je le lance.
(Edit) Un fournisseur apple me soutient que la durée de vie d'un mac est de 2 à 3 ans, et donc qu'un ajout de mémoire pourrait arranger les choses, mais pas de manière significative. Il m'explique que le passage de Tiger à Leopard est similaire à XP --> Vista, cela nécessite plus de ressources.
Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas spécialement envie d'acheter un ordinateur tous les 2-3 ans 
|
| |
|
|
|
|
teoz
12 messages
Barrette de RAM
|
Le 10 Septembre 2008 à 18h22
Bonsoir,
Pour info : réinitialisation de la PRAM faite avec Pomme+Alt+P+R, 2 bips au démarrage, et... pas d'amélioration :S
|
| |
|
|
|
|
Kerri
4905 messages
No-Life
Ancien Combattant
|
Le 10 Septembre 2008 à 18h24
bonjour
vous dire ce que j'en pense risquerais de me faire employer des propos grossiers: j'ai un ibook G4 1,2Ghz, 768Mo de ram sous leopard et j'utilise photoshop cs3 dessus. Même si ça rame ça ne fait en aucun cas planter l'ordi.
Donc avec un G5 doté d'1Go de ram ça devrait marcher encore mieux.
Est-ce que photoshop est à jour?
|
| |
|
|
|
|
teoz
12 messages
Barrette de RAM
|
Le 10 Septembre 2008 à 18h39
Effectivement, vu comme ça...
2 Go en plus et non pas un pour ma part Je ris jaune bien sûr
J'ai fait les mises à jour de logiciels, il n'y en plus :S
Petite question pour tester l'intégrité du disque dur, connaissez-vous la manip à partir du dvd Leopard ?
Je le lance comme si je voulais faire une installation, et il y aura un outil Utilitaire de disque (est-ce la même chose que Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque ? car dans ce cas c'est déjà fait)
|
| |
|
|
|
|
teoz
12 messages
Barrette de RAM
|
Le 10 Septembre 2008 à 21h00
J'ai redémarré en maintenant la touche shift appuyée (équivalent du mode sans échec ?), j'ai ouvert pour dépoussiérer (pas mal de poussière au niveau du ventilateur et de l'alimentation).
J'ai démarré, ouvert Photoshop (d'ailleurs un message d'initialisation de l'outil texte apparaît depuis un moment), j'ouvre un fichier jpg quelconque et j'ai un beau message d'erreur qui indique que le logiciel a fermé inopinément.
Mis à part un changement de mémoire, je ne vois plus quoi tester. Est-ce que j'aurais brûlé les étapes ??
Autre chose j'ai lu sur un fichier pdf du support apple pour changement de ram qu'on ne pouvait pas mettre plus de 2Go sur ce modèle. J'ai vérifié il y a seulement 2 slots, mais je ne peux pas envisager 2 barrettes de 2Go respectives ??
|
| |
|
|
|
|
Kerri
4905 messages
No-Life
Ancien Combattant
|
Le 10 Septembre 2008 à 23h27
bonjour
je ne sais pas, mais je doute que le passage à 4Go de mémoire change quelque chose de toute façon: pas de raison que tout commence à débloquer au bout d'une semaine d'utilisation de leopard.
Ce qui est possible en revanche, c'est qu'un composant matériel (barette de ram voire disque dur) ai des défaillance
il faudrait faire un test matériel: suivez la procédure décrite ici pour le lancer:
http://forum.macbidouille.com/index.php ... try2528798
et dites nous si un disfonctionnement est détecté
|
| |
|
|
|
|
teoz
12 messages
Barrette de RAM
|
Le 11 Septembre 2008 à 11h55
J'ai retrouvé le CD pour faire ce test hardware, je teste tout de suite, merci.
|
| |
|
|
|
|
teoz
12 messages
Barrette de RAM
|
Le 12 Septembre 2008 à 11h54
Bonjour,
Le test hardware ne révèle rien d'anormal.
J'ai passé à nouveau de l'ai compressé au niveau d'un "encart" juste à droite du ventilateur, le mac est déjà plus silencieux.
Un article intéressant qui parle de l'incompatibilité Léopard / Adobe, je pense que mon problème vient de là. Voici le lien :
http://pao-prepresse.lesyeuxfertiles.eu ... -a-leopard
|
| |
|
|
|
|
Kerri
4905 messages
No-Life
Ancien Combattant
|
Le 12 Septembre 2008 à 13h34
ben oui, mais il est indiqué qu'avec les mises à jour, tout marche:
Citation Depuis la première version de Leopard, la situation a bien évolué. La mise à jour 10.5.4 de Leopard ainsi que les mises à jours fournies par Adobe ont fait sauter les dernières poches de résistance et permettent enfin de basculer sous Leopard dans un contexte professionnel (graphiste, pao, imprimeur, photograveur, etc). Attention toutefois : notez-bien que cette compatibilité concerne la gamme "Print" et la gamme CS3.
donc si vous avez mis à jour leopard et photoshop, ça devrait fonctionner.
Du coup je suis désolé mais je vois mal ce qui pourrait encore clocher.
Peut-être devriez-vous tenter de demander sur un forum comme celui de macgénération, qui a une section entièrement dédié aux logiciels de graphismes sur mac, il y aura sans doute plus d'utilisateur de photoshop mac qu'ici pour vous aiguiller:
http://forums.macgeneration.com/arts-graphiques/
|
| |
|
|
|
|
teoz
12 messages
Barrette de RAM
|
Le 12 Septembre 2008 à 15h34
Autant pour moi, je ne savais pas que la mise à jour des logiciels (via le menu Pomme) ne mettait pas à jour les logiciels Adobe... :S
Les mises à jour sont lancées via le menu Aide d'Acrobat, elles sont en train de s'installer (c'est particulièrement long : plus de 500 Mo). Ceci expliquera peut-être cela
|
| |
|
|
|
|
Kerri
4905 messages
No-Life
Ancien Combattant
|
Le 12 Septembre 2008 à 17h51
ah
oui les mises à jour d'apple ne mettent à jour que les produits apple (osx, ilife,...)
si vous avez la suite microsoft office d'installée, les mises à jour se font aussi séparément.
Bon ben on va voir ce que ça va donner une fois à jour
|
| |
|
|
|
|