|
Informations |
Messages |
|
jjbo
103 messages
DVD-RW
|
Le 18 Juillet 2012 à 18h41
Bonjour à tous
Voilà, je viens de changer mon PC portable, et j'ai pris un Mini Asus, équipé de Windows 7
AS 1225B-GRY076M 11 C60
J'ai passé 2 jours à le configurer, en y plaçant tous mes programmes, antenne Alfa, antivirus.....
Je pense qu'il marche correctement avec tout ce que j'y ai fais, et je voudrais faire une sauvegarde de tout ça.
J'ai vu dans les quelques pages de prise en main, que l'on pouvait faire une sauvegarde (Touche F9 au démarrage). d'où ma question :
le disque C:\ occupe 65 Go sur les 99.9.
Ce PC n'a pas de graveur, puis-je faire une sauvegarde sur une clef USB de 8 Go (je ne pense pas que c'est tout le disque dur qui est sauvegardé)
Si je peux le faire, j'ai lu que ça allé effacer toutes les données. Je ne voudrais quand même pas supprimer tout ce qui est fait en usine
Mes questions sont peut-être idiote, mais je ne suis pas un pro en informatique.Je vous remercie donc pour votre aide.
PS y a t-il un didacticiel pour effectuer cette manip
A bientôt de vous lire
|
| |
|
|
|
|
blett44
1494 messages
PC de Compèt'
AidoHardware
AidoWindows
|
Le 21 Juillet 2012 à 07h44
Bonjour jjbo, tu veux donc sauvegarder toutes t'es données ainsi que SEVEN, j'ai déjà effectuer ce genre de sauvegarde avec DD externe, as tu un DD externe ?
je te dirais comment faire après ta réponse
|
| |
On ne m'enlèvera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence. De Michel Colucci, dit Coluche
|
|
|
|
jjbo
103 messages
DVD-RW
|
Le 21 Juillet 2012 à 08h51
Bonjour Blett44
Je te remercie de ta proposition de me donner un coup de main.
Non,pour l'instant, je n'ai pas de DD externe, mais je peux en acheter un petit, ou une clef USB, si la capacité n'est pas très importante.
Dis moi à peux prés le volume que ça représente, sachant que le disque c:\ utilise 85 Go
A l'heure actuelle, il marche bien, avec tous les programmes que je lui ai rentré, et ça sera la version définitive car c'est un PC d’appoint, uniquement pour les vacances, d'où l'antenne complémentaire Alfa 500.
Je ne vais m'en servir que pour mettre à jour mon site photos sur les insectes, nos bivouacs, et bien sûr consulter mes mails.
Ce que je veux, c'est retrouver la configuration actuelle, et pouvoir tout remettre comme aujourd’hui, en cas de plantage, bien que ça soit peu probable, mais vaut mieux l'avoir fait avant......
Voilà tout ce que je peux te dire, j'attends donc ton aide
@+
|
| |
|
|
|
|
blett44
1494 messages
PC de Compèt'
AidoHardware
AidoWindows
|
Le 21 Juillet 2012 à 08h57
Bonjour jjbo, je te propose de faire l'achat d'un DD externe 250Go minimum, pour faire CECI mais cela c'est juste pour te donner une idée car si tu veux le faire nous allons prendre un autre logiciel de sauvegarde plus simple
donne moi une réponse si cela te convient
merci
|
| |
On ne m'enlèvera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence. De Michel Colucci, dit Coluche
|
|
|
|
jjbo
103 messages
DVD-RW
|
Le 21 Juillet 2012 à 09h52
Pourquoi ne pas utiliser la fonction F9 du PC Asus (Restauration du Système), avec possibilité& de stockage USB qui ne doit pas excéder 16 Go,
ce programme existe sur le PC, Pourquoi en charger un autre
|
| |
|
|
|
|
blett44
1494 messages
PC de Compèt'
AidoHardware
AidoWindows
|
Le 21 Juillet 2012 à 11h57
Bonjour jjbo, je pensais que tu voulais garder tous t'es documents et avec la touche F9 tu fait un cd iso de l'image de seven, pour pouvoir le restaurer en cas de grosse panne:
regarde ce que j'ai lu
Citation Asus
La procédure de restauration chez Asus se fait par la touche F9 au démarrage de l'ordinateur, le boot :
Pressez « Entrée » pour sélectionner « Windows Setup [EMS Enabled] », puis Next.
On vous demande de choisir parmi 3 options de partition.
Recover Windows to first partition only
Dans ce cas, on va supprimer uniquement la première partition et crée une nouvelle partition système C. On va donc effacer et ré-écrire la partition C sans toucher à la D. En gros, on remet C comme à sa naissance. D est inchangée
Recover Windows to entire HD
Ici, on supprime toutes les partitions et on crée une nouvelle partition système C. Cela veut dire qu'on va effacer tout le disque dur, donc toutes les partitions qu'il contient pour n'en refaire qu'une seule et unique. Cette partition sera C, elle contiendra le système Windows et les données qu'on enregistrera. Mais si un jour Windows plante, la récupération des données peut être très difficile.
Recover Windows to entire HD with 2 partitions
Et enfin, on supprime toutes les partitions et on crée 2 nouvelles partitions C (60%) et D (40%). On va donc effacer tout le disque dur, mais en recréant deux partitions bien distinctes. Une qui contiendra Windows et une autre pour les données.
ImagePour les minis Pc (eeepc)
La restauration va se faire en deux temps.
Désactiver Boot Booster
Il faut commencer par désactiver l'option Boot Booster qui supprime l'écran de bios au démarrage du Netbook. Comme son nom l'indique, elle permet de booster le démarrage, ce qui fait gagner un peu de temps lors de l'allumage du PC. Elle est activée par défaut à l'achat.
Allumez donc votre Netbook normalement, et pressez immédiatement la touche F2 jusqu'à ce que vous arriviez dans le Setup Utility, qui permet d'accéder aux options du bios, dont Boost Booster.
A l'aide des flèches de votre clavier, déplacez vous jusqu'à l'onglet Boot, puis sur l'option Boot Booster. Pressez la touche Entrée, puis mettez l'option sur Disabled pour la désactiver.
Allez dans le dernier onglet, Exit, et faites Exit and save changes.
Restaurer le Netbook
Démarrer votre Netbook, et tapotez la touche F9 de votre clavier jusqu'à ce que vous aperceviez un écran de chargement.
Le programme de restauration prépare les fichiers nécessaire à l'opération.
Un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez effectuer l'opération, qui vous fera perdre tous fichiers présents sur votre machine.
Confirmez en cliquant sur v.
Voilà, la restauration de votre Netbook s'effectue, sans action de votre part
tandis qu'avec le système que je te donne tu garde tout (documents images photos ect )
mais ce n'est pas à moi de prendre la décision
si tu veux me donner ta réponse
merci
|
| |
|
|
|
|
jjbo
103 messages
DVD-RW
|
Le 21 Juillet 2012 à 13h47
Je vois que dans ta citation, il y a plusieurs cas possibles.
Moi, j'ai l'habitude de sauvegarder tous mes dossiers perso qui se trouvent dans D:\, ça me fait une sauvegarde, en cas de perte ou de mauvaise manip, j'ai encore l'original.
Je ne veux que pouvoir retrouver un PC comme aujourd'hui s'il je le plante, en restaurant à partir de USB
Mais là, je ne sais pas la capacité de la clef qu'il me faut pour effectuer celà.
Voilà ce qu'ils disent dans la notice de ce PC

Ca correspond t-il bien à ce que je veux faire, et quelle clef acheter ?
|
| |
|
|
|
|
blett44
1494 messages
PC de Compèt'
AidoHardware
AidoWindows
|
Le 22 Juillet 2012 à 09h28
Bonjour;
si tu veux faire une clef bootable avec un seven propre il te faut une clef de 16Go maximum comme indiquer, mais prends la capacité de 16 Go tu auras moins de problème
mais si tous les dossiers sont sauvegarder donc tu fait juste une clef bootable du système, pour cela il faut restaurer ton pc à la sortie usine et ensuite tu peux faire ta clef bootable sans de problème
|
| |
|
|
|
|
jjbo
103 messages
DVD-RW
|
Le 22 Juillet 2012 à 11h23
Bonjour blett44
Ca se précise, et je te remercie de ta patience.
Citation mais prends la capacité de 16 Go tu auras moins de problème
Je pense que tu veux dire 32 Go, pour avoir de la marge.
Citation mais si tous les dossiers sont sauvegarder
Oui, mais ce sont mes dossiers perso, pas mes programmes qui sont installés sur C:\
Citation tu fait juste une clef bootable du système, pour cela il faut restaurer ton pc à la sortie usine et ensuite tu peux faire ta clef bootable sans de problème
Si je fais une restauration du PC à la sortie usine, oui,il sera comme neuf, mais je n'aurais plus toutes les installations de mes programmes que j'ai fais depuis, et que je veux retrouver aprés restauration en cas de plantage.
Si je fais cette manip de suite, avec les programmes installés, ma clef sera-elle bootable, et avec ma configuration actuelle ?
|
| |
|
|
|
|
Winx
23414 messages
No-Life
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoWindows
|
Le 22 Juillet 2012 à 13h45
hello,
je passe par ici en courant... LOL 
Bon, c'est trés simple:
@jjbo, fais les choses dans l'ordre
- acheter un DD externe ( pas une clé USB, ce n'est pas fiable )
- ensuite Seven, intègre la possibilité de créer une image de son système ( rien à voir avec un backup du système ) comme sur les autres OS ( xpSP3 par exemple ).
Sous XP, Vista c'est impossible il faut acheter un logiciel comme Norton Ghost.
La manip est relativement simple, ça se fait via le Panneau de configuration et sur Sauvegarder et restaurer
Le tuto de la procédure est ici
ps:
A s'enfoncer dans le crâne (manière forte ou douce c'est comme on veut...LOL )
je répète, pas de clé usb....c'est tout juste bon pour mettre quelques photos et MP3 ( et encore c'est juste pour les transfers temporaires )
Utiliser par pitié un DD externe...et ne venez pas un bidule de 1 tera, ou même deux...., un 250 ou 500 gigas c'est un max ...
Pourquoi ? les DD deviennent plus fragiles et ce DD ne doit servir qu'à deux choses, pour la sauvegarde de vos documents perso et la sauvegarde image de votre Seven, ( point, et à rien d'autre )
Bonne journée à tous... 
|
| |
Je n'ai pas la prétention de résoudre les problèmes, mais celle de vous aider à les résoudre ;-)
|
|
|
|
blett44
1494 messages
PC de Compèt'
AidoHardware
AidoWindows
|
Le 23 Juillet 2012 à 07h44
Citation de blett44 Bonjour jjbo, je te propose de faire l'achat d'un DD externe 250Go minimum, pour faire CECI mais cela c'est juste pour te donner une idée car si tu veux le faire nous allons prendre un autre logiciel de sauvegarde plus simple
donne moi une réponse si cela te convient
merci
Bonjour à vous deux, je te donne raison Winx, le Backup était juste une idée de sauvegarde, mais il ne veux pas d'après ce que je lis acheter un DD externe pour faire un bon travail
alors si tu peux lui faire entendre
merci
|
| |
|
|
|
|
jjbo
103 messages
DVD-RW
|
Le 23 Juillet 2012 à 09h18
Bonjour à tous
Citation alors si tu peux lui faire entendre
Ben, finalement Winx a un argument de poids :
Citation A s'enfoncer dans le crâne (manière forte ou douce c'est comme on veut...LOL )
je répète, pas de clé usb....c'est tout juste bon pour mettre quelques photos et MP3 ( et encore c'est juste pour les transfers temporaires )
Utiliser par pitié un DD externe...et ne venez pas un bidule de 1 tera, ou même deux...., un 250 ou 500 gigas c'est un max ...
Pourquoi ? les DD deviennent plus fragiles et ce DD ne doit servir qu'à deux choses, pour la sauvegarde de vos documents perso et la sauvegarde image de votre Seven, ( point, et à rien d'autre )
Je me suis borné à une clef USB, et ne pas charger un autre programme, car au vu de la notice d'utilisation du PC, ça ne me semblait pas nécessaire.
Mais devant de telles arguements de Winx je ne peux que revenir sur mon "entêtement" 
J'ai regardé le lien, et ouvert le panneau de configuration de mon PC, et bien, il peut le faire.
Je vais donc aller acheter ce DD externe, et suivre cette procédure
|
| |
|
|
|
|
Winx
23414 messages
No-Life
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoWindows
|
Le 23 Juillet 2012 à 12h04
re,
bonne idée @jjbo, d'autant qu'il ne m'ont pas l'air hyper doué avec cette fichue notice...ils ont l'air d'ignorer complètement ce que Seven peut faire, rien à voir avec leur système de pseudo sauvegarde, évidemment en général on aime bien se fier à la notice du fabriquant
Citation , car au vu de la notice d'utilisation du PC, ça ne me semblait pas nécessaire
je vais leur en faire moi une notice...LOL
MAIS....NON, la seule valable et idée correcte, si on ne veut pas se prendre la tête avec les drivers , ses programmes installés, et ses documents, c'est une sauvegarde IMAGE du système...rien à voir avec un backup du système qui lui ne s'occupe que du Système de Seven, et non tout ce qui gravite autour....ce qui pour un particulier est primordial en cas de plantage total de la machine.
Ce qui me chagrine sur ces PC sans lecteur cd...c'est l’absence de possibilité de booter sur un cd en cas de gros soucis, à moins bien sûr que de se procurer un lecteur cd/DVD externe, ce qui alourdi le prix de la machine, et pour finir à par la taille de la machine, je ne suis pas convaincu du tout d'acheter ce genre de produit, car il lui manque des fonctions primordiales en cas de défaillance de son DD par exemple.
Je conseille sur ces machines de faire un chkdsk / r assez fréquemment ( une fois par mois par exemple ) sinon on risque de se retrouver avec des erreurs dans les clusters du DD, ce qui risque de faire planter l'OS et donc l'accès à son PC, et donc finalement la fiabilité de ces machines est pour moi de 80% par rapport à un PC qui lui est équipé d'un DD.
Ce serait marrant de demander à un vendeur, comment on fait un chkdsk /r en cas de soucis et d'erreurs sur des clusters dans leur machine....en cas du curseur clignotant au démarrage de la machine par exemple, qui empêche la machine de charger son OS ( cas vécus ) hein ?
S'il vous dit, on accède au mode sans échec via F8, prenez vos jambes à votre coup, il ferait mieux de vendre des machines à laver ( et encore )
Sans rire, ce serait là un bon test sur les véritables connaissances du vendeur...et s'il ne sait pas ce qu'est un chkdsk, je lui conseille "de vendre des frites", et dans le cas où il connait, il va se gratter la tête, et vous conseiller un autre produit, en parlant probablement moins fort...LOL
Bon, désolé de ce petit laïus sur ces machines, mais quand je vois le nombre de soucis qu'elles apportent ( et parfois trés grave pour les étudiants, je me dis...prudence quand même ), maintenant chacun achète ce qu'il veut, mais je tenais à donner mon avis sur ces "petits PC " .
En fait dans la réalité des choses ces petits PC sont nickel au point de vue encombrement, mais je ne conseille pas du tout, comme PC principal....à méditer, donc 
bonne journée à tous.
|
| |
Je n'ai pas la prétention de résoudre les problèmes, mais celle de vous aider à les résoudre ;-)
|
|
|
|
jjbo
103 messages
DVD-RW
|
Le 23 Juillet 2012 à 12h23
Tu as tout à fait raison, et le manque de lecteur de disque est un gros point négatif.
J'ai acheté ce PC, effectivement pour sa petite taille, et dans une utilisation bien précise. Uniquement pour les vacances, garder le contact des Mails depuis mes bivouacs à travers l'Europe, d'où l'installation d'une antenne Alfa. utilisation aussi pour faire mon site Photos d'insectes, qui est ma passion.
Je viens donc d'acheter un DD portable de 500 GO de chez Verbatim, avec les programmes inclus de
Nero BackltUp et Burn Essentials (que je n'ai pas ouvert bien sûr)
Je l'ai branché sur le portable, et je suis bloqué au moment du choix sur le Disque Dur Local (E:), j'ai le message :
Impossible d'utiliser ce lecteur pour stocker une image système, car il n'est pas au format NTFS
A l'aide 
|
| |
|
|
|
|
Winx
23414 messages
No-Life
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoWindows
|
Le 23 Juillet 2012 à 12h44
re,
ce DD est donc vide, fais ceci:
repère la lettre de ce lecteur dans explorer ?
je suppose dans mon exemple que c'est "G:"
Va en mode commande avec les droit Admin ( Tous les programmes/accessoires/clic droit sur "mode commande" et choisi exécuter avec les droits Administrateur.
Dans la fenêtre noire qui s'ouvre ( euhh, DD externe branché évidemment )
Il est possible que le PC te raconte qu'il ne peut pas, parceque le système...blabla...redémarre la machine dans ce cas...il va faire la vérif au redémarrage.
ensuite de retour en mode commande avec droit admin,
tape ceci:
Code convert G: /fs:ntfs /x et attention aux espaces 
|
| |
|
|
|
|