SQL et programmation

Forum informatique > Aide Générale > SQL et programmation

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 4 messages]
Informations Messages

mandine82

Avatar de mandine82
6 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 17 Juin 2009 à 11h30

Bonjour,

J'aimerais savoir dans quel cas on utilise le langage SQL et dans quel cas on utilise la programmation.

On me demande dans un devoir d'effectuer des calculs, et de préciser si la valeur peut être obtenue par requête SQL ou par programmation.

Si l'information peut être utile, pour résumer en quelques mots l'exercice, on nous donne le temps de vie d'un halogène et on nous demande de déterminer :
- au bout de combien de temps il ne va plus fonctionner
- au bout de combien de temps la moitié des halogènes installés ne fonctionneront plus
- au bout de combien de temps l'halogène aura perdu la moitié de son pouvoir éclairant

Je suis un peu perdue, j'aurais besoin d'aide, svp!

Merci par avance de vos réponses!

 

Touk

Avatar de Touk
109 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 17 Juin 2009 à 11h58

Bonjour Mandine82,

voilà une question qui mériterait un article complet, je vais toutefois essayer de te répondre de manière très synthétique.

Le langage SQL permet de faire des requêtes ensemblistes sur des données numériques ou non et en sortie, d'agir sur ces données par des opérateurs arithmétiques simples.

Un langage de programmation permet de traiter des données numériques ou non avec des opérateurs arithmétique simples et complexes.

- Au bout de combien de temps il ne va plus fonctionner.
Le résultat est donné par une soustraction, c'est réalisable en SQL, mais s'agissant d'une opération unitaire il vaut mieux la réaliser par programmation.

- Au bout de combien de temps la 1/2 des halogènes installés ne fonctionneront plus.
Le résultat est donné par une requête ensembliste (l'ensemble est : la 1/2 des halogènes installés) conditionnée (clause WHERE : ), il faut la réaliser en SQL

- au bout de combien de temps l'halogène aura perdu la moitié de son pouvoir éclairant
Bien que réalisable en SQL, il s'agit encore une fois d'une opération unitaire qu'il vaut mieux réaliser en langage de programmation.

Bon courageSourire

 

Swinggho

Avatar de Swinggho
3514 messages
Geek
Geek
Ancien Combattant
Ancien Combattant

Lien direct Le 17 Juin 2009 à 22h25

Pour rajouter, je dirais que tout dépend des informations présentes dans ta base.

 

Touk

Avatar de Touk
109 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 17 Juin 2009 à 23h50

Citation de Swinggho

Pour rajouter, je dirais que tout dépend des informations présentes dans ta base.



C'est effectivement une question fondamentale ! LOL !

mandine82,

S'agissant d'un exercice, je suis parti de l'hypothèse que les données pouvaient se trouver aussi bien dans un tableau mémoire (pour la programmation) que dans une table de base de données (pour le langage SQL). Si tu as une autre information plus précise infirmant cette hypothèse tu peux la donner ici et je te répondrais en la prenant en compte.

 

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 4 messages]

Forum informatique > Aide Générale > SQL et programmation