Bonjour Mandine82,
voilà une question qui mériterait un article complet, je vais toutefois essayer de te répondre de manière très synthétique.
Le langage SQL permet de faire des requêtes ensemblistes sur des données numériques ou non et en sortie, d'agir sur ces données par des opérateurs arithmétiques simples.
Un langage de programmation permet de traiter des données numériques ou non avec des opérateurs arithmétique simples et complexes.
- Au bout de combien de temps il ne va plus fonctionner.
Le résultat est donné par une soustraction, c'est réalisable en SQL, mais s'agissant d'une opération unitaire il vaut mieux la réaliser par programmation.
- Au bout de combien de temps la 1/2 des halogènes installés ne fonctionneront plus.
Le résultat est donné par une requête ensembliste (l'ensemble est : la 1/2 des halogènes installés) conditionnée (clause WHERE : ), il faut la réaliser en SQL
- au bout de combien de temps l'halogène aura perdu la moitié de son pouvoir éclairant
Bien que réalisable en SQL, il s'agit encore une fois d'une opération unitaire qu'il vaut mieux réaliser en langage de programmation.
Bon courage