Achetez et vendez votre matériel multimédia d'occasion sur notre service de petites annonces informatiques gratuites

Comment utiliser un disque dur externe : Du branchement au transfert de fichiers

Tutoriaux > Débutants > Comment utiliser un disque dur externe : Du branchement au transfert de fichiers

Comment utiliser un disque dur externe : Du branchement au transfert de fichiers
Ce tutoriel pour débutants explique comment faire pour sauvegarder des fichiers sur un disque dur externe, comme des photos, en partant du branchement du disque jusqu'au transfert des fichiers.

Branchement du disque dur, et ouverture du dossier correspondant

Tout d'abord, avant de commencer, il vous faut brancher le disque dur sur une prise USB sur votre ordinateur (c'est souvent en façade sur une tour, et sur les côtés ou derrière pour un ordinateur portable).

Voici à quoi ressemble la prise dans laquelle vous devez insérer le câble du disque dur :


Exécution automatique


Une fois branché, il peut y avoir une fenêtre appelée "Exécution automatique" qui s'ouvre. Si oui, choisissez "Ouvrir le dossier", et ne prenez pas en compte l'étape suivante.

Si la fenêtre d'exécution automatique ne s'ouvre pas :


Cliquez sur Poste de travail


Puis, double-cliquez sur le nom du disque dur (il changera en fonction de la marque de celui-ci, etc... Nous avons ici en exemple un Western Digital (D'où l'icône bleue "WD") appelé "Mamie Externe" :


Vous entrez alors à l'intérieur du disque dur, exactement comme si vous étiez dans le disque dur de votre ordinateur.

Création d'un nouveau dossier (facultatif)

Cette étape va nous permettre de créer un nouveau dossier dans le disque dur, pour y ranger les fichiers que l'on souhaite sauvegarder.

Dans la fenêtre que nous avons ouverte à l'étape précédente, cliquez avec le bouton droit de la souris dans une zone blanche, puis choisissez Nouveau => Dossier


Tapez ensuite le nom du dossier, puis validez en appuyant sur Entrée. Le dossier est créé, il vous faut maintenant simplement rentrer dedans en double cliquant dessus.

Ajouter des photos et/ou des fichiers

Sélection des éléments à transférer


Maintenant que nous avons fait une petite place sur le disque pour y ranger des choses, il faut transférer les fichiers en question ! Il faut donc :

  • Créer ou entrer dans le dossier où l'on veut ajouter les fichiers (c'est ce que l'on a fait à l'étape précédente)

  • Ouvrir une nouvelle fenêtre avec les fichiers à transférer, qui sont sur l'ordinateur pour l'instant

  • Sélectionner tous les éléments à transférer : Pour sélectionner plusieurs éléments, il faut faire un clic gauche dans une zone blanche, et le maintenir enfoncé en tirant la souris de manière à créer un cadre, qui va sélectionner tous les fichiers se trouvant dedans.



Certains titres de dossiers sont floutés pour des raisons évidentes de confidentialité


Votre liste de dossiers peut se présenter simplement sous forme d'icônes, mais la sélection fonctionne exactement de la même manière.

Copie des éléments à transférer


Maintenant que nous avons tout sélectionné, il faut copier ces fichiers et dossiers dans la mémoire de l'ordinateur. Pour cela, effectuez un clic droit sur l'un des éléments sélectionnés, puis choisissez "Copier".


Une fois que vous avez cliqué sur "Copier", rien ne se passe : C'est normal !Sourire Les fichiers, dossiers et leur contenu sont simplement mis en mémoire de l'ordinateur. La prochaine étape consiste à les faire passer de la mémoire au disque dur externeClin d'oeil

Transfert des fichiers

Il faut tout d'abord revenir sur la fenêtre ouverte à la première étape, celle du disque dur externe (souvenez vous, la fenêtre appelée "Mamie Externe" au tout début de ce tutoriel). Si vous avez fermé la fenêtre ou que vous êtes perdu(e), ré-ouvrez là en re-faisant l'étape 1.

Une fois que vous êtes devant la bonne fenêtre (normalement un simple carré blanc si vous n'avez pas d'autres fichiers ou dossiers sur votre disque dur), faites un clic droit sur une zone blanche, puis "Coller".


Et hop, après un temps dépendant du poids des éléments que nous sommes en train de copier, tous vos fichiers et dossiers apparaissent dans cette nouvelle fenêtre. Si vous regardez votre disque dur externe pendant cette opération, vous pourrez voir en plus qu'il travaille (une lumière doit clignoter dessus).

A la fin de l'opération, vous aurez exactement les fichiers et dossiers que vous aviez sélectionnés plus haut ! Et bien en sécurité sur votre disque dur externe, sans pour autant les avoir enlevés de votre ordinateurContent

Par Pouzy , Le 19 Septembre 2010 à 16h40
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Débutants

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Pouzy - Le 30 Juillet 2012 à 12h33

Bonjour,

Ces "autorun" définissent ce que votre disque dur fait lorsqu'il est branché. Cela dépend de la marque et du modèle, des logiciels préinstallés dessus, etc. En général, je ne m'en soucie guère, et même peux aller jusqu'à formater le disque pour ne plus les avoir.

memedada - Le 30 Juillet 2012 à 10h38

Merci pour le tuto, il est super!
J'ai juste une petite question, quand j'ouvre mon disque dur, il y a déjà deux dossiers dessus (deus fois "autorun"); à quoi cela correspond, et qu'est ce qu'ilfaut faire avec?
Bonne journée,
Melanie

michel2012 - Le 03 Février 2012 à 23h12

Comment conserver la Date originale des fichiers transférés sur le DD externe. ?
Ils prennent la date du moment du transfert, de sorte que mes info de classement sont perdues ??

cricri - Le 02 Février 2012 à 17h18

Merci, c'est vraiment très clair.

Augusta - Le 24 Novembre 2011 à 18h36

Très clair et efficace. Merci !

galop - Le 28 Octobre 2011 à 19h00

tres bon a metre dans les favorie

bertou - Le 23 Mai 2011 à 22h22

très bien mais :NE PAS OUBLIER COMME MOI DE BRANCHER LE DISQUE DUR SUR LA PRISE ELECTRIQUE !!!!!

HelloC - Le 27 Mars 2011 à 15h16

Merci beaucoup !Sourire)

mb - Le 14 Mars 2011 à 22h42

merci pour la clarté des explications ! Super pour une " non-pro" !

mrimrine - Le 23 Septembre 2010 à 12h03

Rien de plus facile.merci

Tutoriaux > Débutants > Comment utiliser un disque dur externe : Du branchement au transfert de fichiers