Achetez et vendez votre matériel multimédia d'occasion sur notre service de petites annonces informatiques gratuites

Les étapes du formatage d'un ordinateur

Tutoriaux > Débutants > Les étapes du formatage d'un ordinateur

Les étapes du formatage d'un ordinateur
Une explication des différentes étapes du formatage pour les débutants. Comment ne rien oublier de sauvegarder, et faire attention aux drivers et aux partitions pour formater son ordinateur.

Informations

Pour obtenir des informations génériques sur les choses à faire avant et après un formatage, vous pouvez lire ce tutoriel avant de vous lancer.

De plus, si vous formatez pour réinstaller Windows 7, vous pouvez suivre notre tutoriel sur le formatage et l'installation de Windows 7 qui décrit toutes les étapes de façon imagée, pour que vous ne soyez pas perdu(e)Sourire

Le tutoriel ci-dessous décrit les étapes sous Windows XP, mais si vous n'êtes pas complètement débutant, vous pourrez l'adapter très facilement à tous types de systèmes d'exploitation.

Système d'exploitation & outils

Avons nous besoin d'outils?


Non!Sourire Un cd d'installation de votre système d'exploitation (Windows, XP, Vista, Seven, Linux). Pour un système payant, munissez vous aussi de la clé d'installation que vous avez reçue lors de l'achat du logiciel.

Nous allons nous pencher sur une installation de XP. Pourquoi XP? Chacun voit son lit comme il se couche, et j'avoue je dors mieux depuis que j'ai changé ma literie. Toute la panoplie de couvertures y est passée, en commençant par XP (toutes versions), VIsta, Windows 7 pour en revenir à XP. Instable? Frileux? Non pragmatique !Sourire Bref, chacun fait son choix, mais le processus reste similaire dans la majorité des systèmes d'exploitation.

Que faire avant de formater?

  • Sauvegarde de mes documents sur support externe, comme des DVD, clé USB, disque dur externe, etc. (Photos, musiques,lettres, logiciels, antivirus, tout ce qui a attrait à votre petit jardin secret). Sauvegardez le fichier d'installation du logiciel, et non les dossiers déjà installés, car vous ne pourrez pas les faire basculer directement sur votre nouveau système.

  • Sauvegarde de la liste de vos drivers (Cette partie étant la plus compliquée pour la réinstallation de vos périphériques, après votre formatage au niveau des recherches). Les drivers sont des petits fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre matériel, et sont souvent inclus dans un CD lors de l'achat de votre machine.



Démarrage (boot) et reconnaissance du CD d'installation

Entrez dans le bios constructeur et indiquez lui de faire passer le lecteur de CD en priorité (cliquez ici pour une explication détaillée) lors du démarrage. Puis redémarrez votre ordinateur.

Préparation du formatage


  • Apres la réinitialisation de votre PC, votre lecteur est prêt à l'emploi, insérez votre CD d'installation, fermez votre lecteur et suivez les instructions au démarrage

  • Le programme vous demandera si vous voulez réparer ou installer. Comme que vous ne voulez pas réparer, choisissez "Installer".

  • Un choix de partition vous est demandée, avant de recréer une partition, vous allez supprimer l'ancienne, voire les anciennes partitions



Citation de Explication du partitionnement


Division d'un disque en plusieurs parties (ex: C:-E: F: G:) les lettres définissant les lecteurs. C'est comme si vous répartissiez plusieurs pièces dans une grande salle. Vous venez donc de supprimer la ou les partitions actuelles, il vous faut en recréer une nouvelle. Suivez simplement les instructions sur l'écran en prenant les paramètres recommandés, et le système partitionnera votre disque dur aux bonnes dimensions


Choisissez la capacité de votre partitionnement selon que vous ayez un disque (2 partitions : Partition du système + une de données) ou plusieurs disques durs, effectuez simplement le formatage NTFS de ceux-ci. Vous allez procéder au formatage de votre ou vos disques, sous le format NTFS, reconnaissant les disques de grandes capacités, pour les autres ce sera FAT32, qui n'est plus réellement conseillé aujourd'hui.

Continuer l'installation

Vous venez de terminer le formatage, il ne vous reste qu'à suivre le processus en suivant les indications de votre XP quant à l'installation de votre système, qui sont à la portée de chacun et chacune. Il suffit de lire attentivementContent

Le système copiera d'abord, puis installera ses fichiers propres ainsi que certains des pilotes, pour les autres tel que les pilotes d'imprimante, audio, etc. ce sera à vous de le faire, et c'est ici que peut intervenir la sauvegarde au préalable de vos drivers.Clin d'oeil

Par pndoran , Le 03 Avril 2011 à 12h00
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Débutants

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Aucun commentaire pour le moment.

Tutoriaux > Débutants > Les étapes du formatage d'un ordinateur