Alternative Dropbox / Google Drive

Forum informatique > Aide logiciels bureautique & jeux > Alternative Dropbox / Google Drive

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 2 messages]
Informations Messages

audrey91

1 message
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 29 Novembre 2017 à 16h38

Bonjour,

Je recherche un outil adapté pour du stockage de données et de l'édition collaborative de documents.

Je ne suis pas une as de l'informatique mais j'utilise un peu tout et j'ai un peu fouillé ... je viens vers vous pour avoir un avis plus expérimenté.

Comme je vous le disais, je cherche un outil pour travailler au sein d'un réseau professionnel. Nos besoins seraient :
- stockage de fichiers (texte, image, tableur...)
- édition collaborative de fichier (possibilité d'écrire en même temps sur un document sans que des doublons se fassent)
- facilité de prise en main de d'utilisation (pour des gens lambda)
- compatible autant avec Windows que Mac
- copie des fichiers en local avec accès sans connexion internet (comme le fait Dropbox)
- prix pas trop élevé (difficile de définir une tranche mais il ne faudrait pas que tous les utilisateurs aient à payer un abonnement)
- sécurité des données

Si possible :
- forum / tchat
- gestion des permissions dossier par dossier et/ou partage de dossier via mail pour personnes extérieures au groupe.

On était parti sur l'idée de faire une Dropbox pour le stockage de fichier car tout le monde connait, c'est facile d'utilisation et le coût ne serait pas trop élevé.
Et pour l'édition collaborative, passer par Google Drive au cas par cas. Cette édition n'aura pas lieu dans beaucoup de cas.

Je trouve dommage que l'on ait deux outils en parallèle alors que certains font les deux. J'ai vu différentes choses :
- pour éviter d'avoir deux outils de stockage en parallèle (avec risque de doublons entre les deux), j'ai pensé à utiliser Dropbox / Framapad
- j'ai vu les fonctionnalité de OneDrive qui me semble pas mal, mais je m'interroge sur la copie en locald es fichiers et sur la sécurité.
- j'ai aussi entendu parlé de J-Doc, je n'ai pas eu beaucoup d'avis à ce sujet. Et y-a-t-il un espace pour éditer en fichier de façon collaborative ?

J'aimerais donc avoir votre avis à ce sujet, vos conseils, vos expériences... Cela me serait d'une grande aide.

Merci d'avance,

Audrey

Publicité

Winx

27295 messages
No-Life
No-Life
AidoHardware
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoWindows
AidoWindows

Lien direct Le 29 Novembre 2017 à 19h13

Hello,hi, bonjour Hello

j'ai lu ton message, mais tu donnes toi-même des pistes utiles et les plus utilisées au monde !
Perso je considère qu'un compte gmail, donne accès à tout tas d'avantage.....il faut actuellement commencer par là, de plus c'est en liaison avec les smartphones, via Hangout.
- le premier fait est que l'on ne rapatrie plus les messages mails sur son PC, c'était une mauvaise habitude si on remonte un peu dans le temps !
Pour contrer les risques potentiels graves de piratage et d'infection(s) via un cheval de Troie, on évitera donc d'ouvrir les auteurs inconnus et les messages de sa banque, et par dessus tout les pièces jointes ! ( ahah, jamais les banques ne communiquent par ce moyen ! )...( ne pas oublier que que les virus de ce genre s'attaque directement aussi aux documents sur le cloud si on laisse la porte ouverte !!

Comme je dis toujours, un PC n'est pas un coffre-fort ( à lire : ***** Sauvegarder ses documents est vital ***** )
Le danger pour moi est quel que soit ton choix c'est la propagation d'un ramsonware éventuel.... ce qui veut dire en clair ? que la protection ne doit absolument pas être négligée ( tu n'aborde pas le sujet, excepté par : " sécurité des données " ), et certainement jamais avec des applications gratuites !!
Je ne les reprends pas, mais tous tes souhaits en paramètres sont donc inclus dans Gmail et Google Drive. A mon sens inutile de se compliquer la vie.
Un détail, je conseille vivement de faire une sauvegarde journalière de tes documents dans un coffre fort virtuel . Chacun des PC du réseau doit donc avoir une protection très sérieuse, comme kaspersky Total security ou Bitdefender Total security , Eset Total security , Bullguard et j'en passe.....là je suis ouvert à toute demande de renseignement approfondis sur le sujet.

Info à ce sujet

Citation

Exemple:

Le module Coffres-forts dans Kaspersky Total Security est conçu pour la protection des informations confidentielles contre des accès non autorisés ou des fuites de données.

Le chiffrement transparent est utilisé pour protéger vos données personnelles : les données sont stockées sous forme chiffrée dans un coffre-fort spécial. Un coffre-fort est un objet chiffré créé par l'utilisateur à l'aide du module Coffres-forts.

Advanced Encryption Standard (AES) 256, un algorithme de chiffrement symétrique par bloc avec une clé de 56 bits, est utilisé pour chiffrer les coffres-forts.

Le mot de passe est requis pour accéder aux données du coffre-fort. Kaspersky Total Security doit être installé sur l'ordinateur.

Quand vous accédez au conteneur protégé, les données qui y sont stockées sont automatiquement déchiffrées dans la mémoire vive (RAM). Une fois que vous avez fini d'utiliser ces données, elles sont automatiquement chiffrées.

je donne une alternative : pcloud
Elle est intéressante car la sécurité est leur cheval de bataille.

https://www.pcloud.com/fr/

A noter que Mega donne 50 gigas gratos, ce qui est énorme....à voir ici
Il existe également une fonctionnalité de conversation intégrée, qui vous aide à discuter avec d’autres collaborateurs sans quitter l’application.

Sourire

Je n'ai pas la prétention de résoudre les problèmes, mais celle de vous aider à les résoudre ;-)

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 2 messages]

Forum informatique > Aide logiciels bureautique & jeux > Alternative Dropbox / Google Drive