Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Choix entre trois distributions

Forum informatique > Aide GNU/Linux > Choix entre trois distributions

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 4 messages]
Informations Messages

fabbr

61 messages
Disquette
Disquette

Lien direct Le 07 Novembre 2006 à 19h31

Salut à tous.

Je suis en train de me lancer dans l'utilisation d'os basé sur Linux.

Mais étant débutant, je me suis un peut renseigné sur les versions qui éxiste, et je me suis penché sur trois distributions:

la 1er: mandriva one 2007 free gnome,

la 2é: kunbutu 6.10 desktop i386.iso

et la 3é: unbutu 6.10 desktop amd64.iso

La question en fait et que choisir entre (k)unbutu et mandriva?
Car d'après ce que j'ai pu voir sur les sites respectifs, c'est que unbutu serais "plus" pro, et mandriva "plus" public.

Apparement, unbutu serai le mieu des deux, mais là encore, le quel entre la version i386 et la version amd64 devrais-je choisir?
J' ai un proc amd athlon 64, donc la version amd64 serais je pense la plus approprié?
Autre chose: pour passer d'une version deja installé sur un disuqe contenant deja windows et linux, ets-ce que c'est le même procédé que lors du lancement de la 1er installation dans le mode "livecd"?

Enfin, une fois que j'aurais fait mon choix selon vos conseil, je voudrais aussi savoir si après l'installation, il faut installer un antivirus, les pilotes de mes cartes, etc...., tout comme faut le faire avec windows?

Et pour finir: après avoir testé mandriva juste en jetant un coup d'oeil, que la fonction 3d n'était pas disponnible par raport a ma config, pourtant la carte graphique est reconnu, c'est une gforce 6600le pciEX, avec un athlon 64 3200+, asus a8n5x et 1 go de ram ddr400.

Voilà et merci pour vos précieux conseils.

Publicité

Arcus

3003 messages
Geek
Geek
Ancien Combattant
Ancien Combattant

Lien direct Le 07 Novembre 2006 à 20h28

Citation de fabbr

la 1er: mandriva one 2007 free gnome,

la 2é: kunbutu 6.10 desktop i386.iso

et la 3é: unbutu 6.10 desktop amd64.iso

le mieux avec mandriva c'est KDE pas Gnome sinon prend un ubuntu
il y a aussi kubuntu en amd64 non ?

Gnome ou KDE ?
Si tu préfère Gnome, prend ubuntu 6.10 amd64
sinon tu peut tester kubuntu et mandriva 2007 free puis choisir celle que tu préfère

(k)ubuntu est largement plus utiliser ces derniers temps et tu peut trouver plein de tutos sur le site de la comunauté francophone
mandriva gère un plus large panel de materiel et est très facile d'utilisation... (perso j'ai commencé avec mandrake, donc j'ai mes petites habitudes)

Citation de fabbr

La question en fait et que choisir entre (k)unbutu et mandriva?
Car d'après ce que j'ai pu voir sur les sites respectifs, c'est que unbutu serais "plus" pro, et mandriva "plus" public.

tu teste.. produits différents pour des goûts différent.... c'est dure d'avoir le choix hein ? Clin d'oeil et je ne te parle même pas d'openSuse..

Citation de fabbr

Apparement, unbutu serai le mieu des deux, mais là encore, le quel entre la version i386 et la version amd64 devrais-je choisir?
J' ai un proc amd athlon 64, donc la version amd64 serais je pense la plus approprié?
Autre chose: pour passer d'une version deja installé sur un disuqe contenant deja windows et linux, ets-ce que c'est le même procédé que lors du lancement de la 1er installation dans le mode "livecd"?

processeur PC 64bits = amd64 ou x86_64
processeur PC 32bits = i386, i586...

Citation de fabbr

Enfin, une fois que j'aurais fait mon choix selon vos conseil, je voudrais aussi savoir si après l'installation, il faut installer un antivirus, les pilotes de mes cartes, etc...., tout comme faut le faire avec windows?

pas d'antivirus (sauf si tu veut faire un serveur mail qui filtre le courrier) les cartes son reconnues ou doivent etre installés comme la CG nvidia

Citation de fabbr

Et pour finir: après avoir testé mandriva juste en jetant un coup d'oeil, que la fonction 3d n'était pas disponnible par raport a ma config, pourtant la carte graphique est reconnu, c'est une gforce 6600le pciEX, avec un athlon 64 3200+, asus a8n5x et 1 go de ram ddr400.

=> drivers nvidia, sur leur site

fabbr

61 messages
Disquette
Disquette

Lien direct Le 08 Novembre 2006 à 17h19

ok ok merci pour tous ces conseil, mais encore un truc, ubuntu et kubuntu utilise si je ne me trompe, KDE, et non Gnome, et je voulais savoir si il gère la 3d pour les fenètres? car dans (k)ubuntu j'ai pas trouvé ou aller pour configurer la fonction 3d, donc si on peut m"aider, ça serait sympa.

Merci

saintshakajin

430 messages
Processeur
Processeur

Lien direct Le 09 Novembre 2006 à 11h21

Ubuntu = Gnome
kUbuntu = KDE
xUbuntu = XFCE
FluxUbuntu = Fluxbox
....

Sinon, pour la 3d, je présume que tu parles de XGL/Aiglx? Si oui, tu tappes dans google: "ubuntu beryl" et tu as direct le tuto qu'il faut.
Perso, je l'ai mis sur 2 pc's, un avec Ati/fglrx et donc XGL et l'autre avec nVidia et donc Aiglx et ça rox pas mal...

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 4 messages]

Forum informatique > Aide GNU/Linux > Choix entre trois distributions