Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Clonezilla server porb cloner image [Résolu]

Forum informatique > Aide Internet & Réseaux > Clonezilla server porb cloner image [Résolu]

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 6 messages]
Informations Messages

Iwen

4 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 06 Octobre 2011 à 11h30

Salut tout le monde

Je viens de débuter sur Clonezilla serveur et je me aidé du tuto disponible sur aidoweb. L'installation et la configuration se sont bien passée. Maintenant j'aimerais pouvoir cloner un des ordinateurs sauf que à la fin du mode graphique, au moment de la création de l'image je tombe sur ce message : "" is not a suitable IP_LIST. J'imagine qu'il manque ce fichier mais première question pourquoi et où doit-il se trouver ? Je pensais le rajouter en manuel mais j'ignore la syntaxe et ce qu'il contient (mise à part les adresses IP). J'ai désactivé le DHCP de Clonezilla pour utiliser celui de Windows server.

Je viens de débuter sur Clonezilla et je suis un peu beaucoup perdu. Si l'un d'entre vous pourrait m'aider se serait vraiment gentil. Merci d'avance
Sourire

Publicité

bloodytonyo

1529 messages
PC de Compèt'
PC de Compèt'
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 06 Octobre 2011 à 20h49

Bonsoir,

N'ayant jamais eu ce problème, j'ai fais une petite recherche et je suis tombé sur un document très intéressant et complet du CNRS (tellement qu'il est désormais dans mes indispensables ! ^^).

Tu le trouveras ICI,tu devrais aller pages 21/22 je pense que tu auras un peu plus d'information !Clin d'oeil

Tiens nous au courant !

Iwen

4 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 08 Octobre 2011 à 09h43

Bonjour

Merci beaucoup beaucoup d'avoir répondu Sourire Je crois avoir un don pour tomber sur les soucis que personne n'a ^^'.
J'ai essayé de passer la commande -h mais j'ai toujours le même message d'erreur au moment du clone. On dirait que le fichier IP_LIST est vide alors que je viens de le remplir^^'. Problème de configuration de clonezilla ?

Le fichier IP_LIST contient toute la liste des adresses IP qui sont "concernée" par Clonezilla. Donc normalement ce fichier doit être rempli pendant la configuration lors du choix de la première adresse IP non ? Parce qu'il y a "" is not a suitable IP_LIST. Ce qui veut dire que le fichier est vide ? Pourtant lors de la configuration, il y avait 4 adresses que j'ai validé. Après j'ai encore Configuring PXE Client. Pourtant mon client démarre en PXE, et arrive sur l'image de démarrage de Clonezilla. J'ai oublié de rajouter quelque chose ?

Si ça peut vous éclairer, Clonezilla server est sur Ubuntu 10.4, qui lui même tourne en machine virtuelle. J'ai déclaré une interface réseau virtuelle pour aller à l'extérieur car je n'ai pas deux cartes réseau. Pourtant j'ai lu d'autres tuto qui avait fait la même manip et il n'y avait pas l'air d'avoir de problème.Mes machines se pinguent entre elle. J'ai re activé le DHCP de Clonezilla et désactivé celui de Windows pour voir si c'était à cause de ça mais même résultat.

Merci encore de m'avoir répondu, je vais encore essayer d'utiliser une autre version d'ubuntu serveur ou Debian pour voir si par hasard le problème de vient de là.

EDIT : Le problème vient tout le temps dés que je veux faire une opération (changer le mode par défaut par exemple du client). C'est toujours la même erreur qui apparaît. que se passe t'il ? Pleure

bloodytonyo

1529 messages
PC de Compèt'
PC de Compèt'
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 09 Octobre 2011 à 16h36

Bonjour,

Il faudrait que tu vérifie dans un premier temps si tu trouves le fichier IP_LIST et si tu le trouves, vérifie que les droits sont correctement attribués.
Dans le cas où tu le trouves pas, il faudrait repartir sur une base plus propre.

Si on part sur une installe de base il te faut 2 cartes réseaux, donc je te conseil de mettre en place 2 cartes réseaux virtuelles, une qui va recevoir les infos de ton serveur DHCP l'autre pour diffuser les images.

Je pense que si tu utilise une seule carte réseau, tu risques d'avoir quelques soucis d'adressage ip and co.

J'espère que ça t'aideraClin d'oeil

Iwen

4 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 10 Octobre 2011 à 17h43

Merci vraiment beaucoup de m'aider c'est super gentil Bisou

J'ai tout re installé mais j'ai de nouveau le même problème et le fichier IP_LIST qui n'apparaît pas. Ou alors il se trouve dans un dossier caché. J'ai cherché dans /etc/drbl et /opt/drbl J'ai vraiment essayé de fouiller un peu partout mais peine perdu. Pourtant dans les différents fichiers de config mes adresses sont bien là.

J'ai une interface réseau "réelle" eth0. J'ai indiqué qu'elle était connecté au DRBL. L'interface virtuelle, la eth0:1 est connectée a Internet avec une adresse bidon (je n'ai qu'un seul sous réseau). http://www.labsnux.net/

Le résultat de la commande drbl-report-bug

OS Version Uubntu 10.04
Server arch: i686
Server CPU : Intel(R)Core(TM)2 CPU
Server Memory size 509248
Server Kernel Version 2.6.32-21-generic
Installed DRBL-related packages flemme de recopier

Client kernel version 2.6.32-34-386
Client kernel arch : i486
NICs with private IP address in server: eth0 eth0:1
Private IP address in server: 192.168.1.24 192.168.2.24
Total Client : 3
Client IP address : 192.168.1.25, 192.168.1.26, 192.168.1.27

je vais encore essayer chez moi en testant différents OS server, comme je suis à l'école avec mon réseau, peut être le problème vient de là.
La version de clonezilla que j'utilise est la dernière version stable.
EDIT : J'ai tenté un /opt/drbl/sbin/dcs -h "monAdresseIP" --> Et plus eu cette erreur le clonage de mon disque est en train de se faire \o/ O joie \o/ Par contre ça met 40 min o_O normal ?
Merci énormément pour ton aideSourire

bloodytonyo

1529 messages
PC de Compèt'
PC de Compèt'
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 11 Octobre 2011 à 12h27

Pas de soucis, content de pouvoir être utile !Clin d'oeil
Concernant la durée, elle peut variée suivant différents critères.

- La taille de ton disque
- Le nombre de données
- Ton architecture réseau etc...

De plus, si tu fais le clone via une machine virtuelle, tu auras des ralentissements dû au fait que tu n'exploite pas à 100% les capacités de la machine hôte (et oui, faut bien que l'OS de la machine hôte fonctionne ! ^^).

Donc bon, ça peut être assez normal.
Pour information, le dernier déploiement effectué en date c'est sur 150 portables en mutlicast avec 3 partitions pour un total de 500Go de DD. Avec un switch 24 ports, tu en as pour 1 heure par salve. Donc bon, tu es pas trop mauvais niveau timing !Clin d'oeil

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 6 messages]

Forum informatique > Aide Internet & Réseaux > Clonezilla server porb cloner image [Résolu]