Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Disque dur fais bruit de porte qui grince :D

Forum informatique > Aide matérielle > Disque dur fais bruit de porte qui grince :D

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 8 messages]
Informations Messages

StyphaX

344 messages
Processeur
Processeur

Lien direct Le 17 Avril 2009 à 12h41

Hello,

j'ai récupéré un vieux DD, qui tourne à merveille, qui ne crée aucune erreur et compagnie.
Par contre, régulièrement, genre toutes les 10minutes il fais un bruit de porte qui grince pendant 3 ou 4 secondes XD

Mais vraiment pas un bruit de grattage, un bruit de grincement de vieille porteContent
Que se passe t-il?:-P

MiciSourire

Publicité

darkfragger

337 messages
Processeur
Processeur
AidoLinux
AidoLinux

Lien direct Le 17 Avril 2009 à 12h45

hello,

Mouais vraiment bizarre comme symptôme, mais bon, moi je ferais des test poussés avec des softs constructeur, c'est quand même bizarre un DD qui fait du bruit.
++

laripette

4424 messages
No-Life
No-Life
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 17 Avril 2009 à 12h54

Bonjour,

Bahhh, dans une (vraie) vidéo célèbre on voit et entend notre ex-Président Jacques Chirac s'exclamer au cours d'une réunion et alors qu'une porte derrière lui n'arrêtait pas de s'ouvrir et (presque) se fermer en grinçant :

- Mais bordel, y a pas quelqu'un qui va fermer cette putain de porte ?

Je n'arrive pas à "remettre la main" sur ce moment d'anthologie Fou

Tout cela pour te suggérer de "pousser un coup de gueule" en direction de ton disque dur :roll:

Pardon C'était pour détendre la pression et te faire patienter avant l'arrivée de dépanneurs/solutionneurs plus sérieux que moi Sourire

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...

StyphaX

344 messages
Processeur
Processeur

Lien direct Le 17 Avril 2009 à 13h18

Citation de darkfragger

hello,

Mouais vraiment bizarre comme symptôme, mais bon, moi je ferais des test poussés avec des softs constructeur, c'est quand même bizarre un DD qui fait du bruit.
++

Avec quoi par exemple? SOUS LINUXSourire
C'est space car il fais ce bruit régulièrement mais pas en continu, et c'est même pas lors d'écriture ou de lecture de disqueSourire Ca se fais même quand le PC est idle.

darkfragger

337 messages
Processeur
Processeur
AidoLinux
AidoLinux

Lien direct Le 17 Avril 2009 à 13h19

Citation de laripette

Bonjour,

Bahhh, dans une (vraie) vidéo célèbre on voit et entend notre ex-Président Jacques Chirac s'exclamer au cours d'une réunion et alors qu'une porte derrière lui n'arrêtait pas de s'ouvrir et (presque) se fermer en grinçant :

- Mais bordel, y a pas quelqu'un qui va fermer cette putain de porte ?

Je n'arrive pas à "remettre la main" sur ce moment d'anthologie Fou

Tout cela pour te suggérer de "pousser un coup de gueule" en direction de ton disque dur :roll:

Pardon C'était pour détendre la pression et te faire patienter avant l'arrivée de dépanneurs/solutionneurs plus sérieux que moi Sourire

mort de rire !!! mais effectivement cela ne solutionne pas le problème.

StyphaX

344 messages
Processeur
Processeur

Lien direct Le 17 Avril 2009 à 13h26

D'ailleurs le disque est tombé au moins une fois, une pate est ressoudée et tout ::-P
Je l'ai récup a un gars et apparemment il l'avais fais tomber vu l'état du connecteur cassé^^

Mais ça marche nikel après soudure de la pate arrachéeSourire
Et y a pas de soucis de lecture/écriture dessus doncSourire

Pouzy

14224 messages
No-Life
No-Life
Administrateur
Administrateur

Lien direct Le 17 Avril 2009 à 13h35

Citation de StyphaX

C'est space car il fais ce bruit régulièrement mais pas en continu, et c'est même pas lors d'écriture ou de lecture de disqueSourire Ca se fais même quand le PC est idle.

Paraquage cyclique d'une tête de lecture... C'est assez connu sous linux, donc si en plus il est tombé, ça peut aggraver la chose Rougis

Pour l'utilitaire linux, tu peux jeter un coup d'oeil a hdparm

Trouvé sur dev.com :

Citation

Regarde également du côté de l'utilitaire smartctl.
Code :

$ sudo smartctl -a /dev/sda

Trouve la ligne renseignant Load_Cycle_Count et tu auras une idée de ce qui se passe avec le nombre de parquage de tête.

Pour connaître la valeur du Advance power management level qui détermine si le dd doit se parquer sa tête:
Code :

$ hdparm -I

;)

Devenez fan d'Aidoweb sur Facebook o/ - N'oubliez pas de cliquer sur [Résolu] une fois votre problème réglé

StyphaX

344 messages
Processeur
Processeur

Lien direct Le 28 Avril 2009 à 15h49

Hello j'ai trouvé je crois^^

Citation

Mais ce disque dur dispose d'une fonction ITF (Idle Time Function) qui fait faire des mouvements au bras de la tête de lecture après environ 10 minutes d´inactivité. Le bruit qui en résulte dure de 1 à 5 secondes et peut être surprenant lorsqu'on l'entend(Bruit de porte qui grince)

En gros ça arrive quand le DD bosse pas depuis un moment:-P Et c'est le cas^^

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 8 messages]

Forum informatique > Aide matérielle > Disque dur fais bruit de porte qui grince :D