Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

FAQ Générale

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 6 messages]
Informations Messages

Ken

660 messages
Carte Mère
Carte Mère
Ancien Combattant
Ancien Combattant

Lien direct Le 04 Janvier 2004 à 01h23

Quelle distribution choisir?

Si vous ne voulez pas installer linux en dur 2 choix s'offre a vous :

- MandrakeMove que je conseillerais pour les débutants et pour les gens ne voulant faire que du desktop
- Knoppix ayant des outils grahiques moins évolué , elle s'adresse à des personnes plus expertes ou voulant chipotés

Si vous voulez installer Linux en dur :

- Mandrake est une distribution axé debutant tout en gardant le systeme de configuration classique visible
- RedHat n'assurant plus les distributions a usage personnel , je ne vous la conseillerais pas
- Suse est une bonne distribution et facile de configuration grace a ses outils YaST et YaST2, certains ne la choisissent plus a cause de son rachat par Novell, ca c'est a vous ne décider , neanmoins elle n'est pas telechargeable et donc vous etes obligé de l'achetée.
- Nasgaïa , la nouvelle distribution 100% libre et 100% francophone vient de sortir sa version 1.0 , c'est une distribution tres jeune et je la conseillerais au gens qui sont motivés pour tester les nouvelles distributions en ayant quand meme quelques bases.
- Debian, je ne peu vous dire que ce qu'on ecrit sur elle car je ne l'ai jamais essayé , tout les linuxiens la recommandent pour des utilisateurs avancés.
- Gentoo, beaucoups de gens l'aiment bien mais elle est non plus pas simple d'utilisation.
...

Donc ma conclusion , c'est que pour un debutant je conseillerais Mandrake et pour les autres libre a eux de choisirClin d'oeil

A l'installation on me demande de faire plusieurs partitions, comment m'en sortir?

Si vous avez une mandrake, je vous renvoit a ce sujet la : Partionnement avec Mandrake
Si vous utilisez une autre distribution, je ne peux que je expliquer l'utilité des partitions de base :

Swap le swap est un tampon pour la memoire, c'est a dire que si la memoire devient plein, elle stock les informations qui ne sont plus utilisé depuis un certain temps sur le disque dur, il est conseillé de faire un Swap de 2*Ram , c'est a dire que avec 256 de mem vous aurez un swap de 512, cependant une fois arrivé dans des grands nombres comme 1 giga de mem, il n'est plus obligatoire de mettre autant de swap.

/ est la racine, si vous ne mettez que cette partition, toutes vos informations vont etre stockée sur cette partition.

/home est la où le ou les utilisateurs vont stocké leur données personnelles.

/etc est la partition ou va etre stockée la plupard de vos fichiers de configuration

/usr est la partition ou les programmes partagés vont etre installé ainsi que leurs fichiers d'éxecutions ou des liens vers ceux-ci.

/var est en majeur partie constitué du dossier /www/html qui vous sert si vous faites un site web avec apache.

les autres n'ont pas besoin d'avoir une partition propre.
Pour un débutant, il est conseillé d'au minimum faire une partition Swap, / , /home.

Quels sont les commandes de bases sous linux?

Je vous renvois a un de mes tutos, Les commandes de base

Comment décompressé un fichier Gzip ou tar?

Pour cela deux solutions :

La premiere est d'utilisé le logiciel graphique ARK et la aucun probleme ca s'utilise simplementSourire

La deuxieme est la decompression dans un terminal, ici je vous renvois a un tuto pas mal du tout sur Ze-linux

Publicité

LePaCk

4 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 16 Décembre 2005 à 07h35

Bonjour,
Je télécharge actuellement mandrake...

J'ai parcouru les liens que vous donnez, néanmoins celui pour les partition avec mandrake et les commandes de bases on l'air d'être des liens mort...
En connaissez vous d'autre ?

Cordialement

Arcus

3003 messages
Geek
Geek
Ancien Combattant
Ancien Combattant

Lien direct Le 16 Décembre 2005 à 19h22

une fois mandriva installée le centre d'aide KDE te donne beaucoup de truc Clin d'oeil

saintshakajin

430 messages
Processeur
Processeur

Lien direct Le 23 Décembre 2005 à 22h00

Pour Linboost, c'est www.linboost.org, on a légèrement oublié de changer l'url quand on avait changé le domaine... sorryTriste

L'homme-poubelle

39 messages
Disquette
Disquette

Lien direct Le 30 Août 2006 à 16h19

Je pense qu'il faudrait que quelqu'un se charge d'écrire un morceau de FAQ visant à démystifier Linux pour les plus débutants en la matière. Par exemple, on peut lire à certains endroits sur ce forum des propos tels que

"alors dans ces conditions il faut vendre des PCs sans OS, rien, vide ! Et la distrib' Linux, tu vas te procurer où ? il n'y en a pas en magasin car c'est libre et sur le net ! "

où là on pourrait bien sûr répondre que c'est faux, que des distributions Linux sont accessibles à des coûts relativement faibles (40 € à peu près je dirai) dans des grands magasins d'informatique comme la Fnac. Le problème vient du fait que beaucoup sont persuadés que Linux est gratuit, comme tout le logiciel libre, alors que les licences qui le protègent ne permettent absolument pas de vendre des services à son sujet : distribution, assistance technique... c'est d'ailleurs ce que l'on achète avec les boîtes dont j'ai parléSourire

Ces 40 € peuvent sembler excessifs si on les compare à des CD commandables gratuitement sur Internet. Il faudrait plutôt les mettre en rapport avec des systèmes propriétaires nettement plus chers - mais de beaucoup moins bonne qualité...

Autre exemple :

"Sinon avec toutes les versions de Linux qui existent, tu imagines le B*** au bureau !?
"euhh bonjour, on va vous installer une nouvelle calculatrice, on va devoir refaire une recomplilation du noyau..." c'est ingérable ! "

encore un mythe tenace. Aujourd'hui, plus personne ne recompile son noyau sans vraiment savoir pourquoi : les distributions Linux modernes telles que les Debian, Ubuntu (qui est basée sur Debian) ou Mandriva sont équipées de systèmes de gestion de paquets d'une simplicité épatante, qui ne nécessitent aucune compilation (du moins manuelle) - c'est bien simple, il est même déconseillé de ne pas les utiliserClin d'oeil

Ainsi (et je précise au passage que d'autres systèmes Unix profitent de la chose, comme MacOS X), quel que soit votre environnement, un petit 'sudo apt-get install [nom du programme]' fera tout à votre place. Linux ? Compliqué ? Non mais vous vous moquez de quiClin d'oeil

Moyan

2424 messages
Geek
Geek
AidoLinux
AidoLinux

Lien direct Le 21 Juillet 2008 à 18h40

Je ramène encore ma fraise ... Mais faut vraiment faire quelque choseSourire

Vous appelez vraiment ça une FAQ Générale ? Bref, moi je vois juste quelques avis sur les diffèrentes distrib =(

A quand une prochaine "vraie" FAQ ? La team AidoLinux va bouger un peu ?

/partencourant

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 6 messages]