Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Solution serveur genre Oscar

Forum informatique > Aide Générale > Solution serveur genre Oscar

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 5 messages]
Informations Messages

chamallow35

41 messages
Disquette
Disquette

Lien direct Le 05 Mars 2012 à 13h18

Bonjour à tous, on vient de me confier un projet (je suis en stage dans un lycée), et je dois trouver plusieurs solutions, les présenter, et ensuite appliquer celle qui a été retenue.

Voilà ma problématique: "Les ordinateurs du CDI n'ont pas de boot on lan, il n'y a donc pas de gestion simple pour l'entretien/mise a jour. On est obligés de passer par des installations CD, ou des déploiements très longs et très lourds vu l'age des machines. Il faut trouver une solution serveur qui permette de les gérer facilement, comme une interface réseau (sur le principe d'oscar) qui serait couplé à un système de machine virtuelle (avec .vdi stocké aussi sur serveur). Avec éventuellement un serveur samba au CDI qui sera prévu à cet effet."

En gros si j'ai compris, on veut que les ordis du CDI à l'allumage, se connectent sur le serveur samba (par exemple) qui stocke une machine virtuelle (xp). Ce serveur possède tous les logiciels mis à jour, et chaque poste du CDI est donc identique à la connexion, et les postes sont mis à jour tous en même temps une fois redémarré.

Sur un autre forum, on m'a parlé de boot par PXE afin de lancer (pas de l'installer) le SE situé sur le serveur...

Je ne connais pas du tout les solutions attendues, donc si vous avez des idées de logiciels qui répondraient à ce qui ai demandé. Après j'étudierais les avantages et inconvénients de chacun pour pourvoir les présenter, et il faudra que j'en mette en place un. :/.

Merci.

Publicité

chamallow35

41 messages
Disquette
Disquette

Lien direct Le 06 Mars 2012 à 15h58

J'ai eu plus d'explications: Apparemment en boot PXE c'est bon. il faut une interface qui s'affiche quand on allume l'ordi utilisé par les élèves, (si on touche à rien, windows se lance par défaut au bout de X secondes) et qui propose de pouvoir booter sur le réseau. J'ai un serveur à configurer, sous Debian ou Ubuntu, et y stocker l'image d'une machine (avec toutes ses mises à jour). Par contre je peux pas utiliser le service TFTP, vu qu'ils utilisent déjà ça pour Magret

bloodytonyo

1529 messages
PC de Compèt'
PC de Compèt'
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 07 Mars 2012 à 09h05

Bonjour,

Concernant ton problème, il existe au moins 3 solutions :

- Clonezilla :
J'ai fais il y a quelques temps un tuto sur l'installation et l'utilisation de ce système : ICI
Il te suffit d'utiliser l'option "select-in-client" pour pouvoir au choix sauvegarder ou restaurer un poste.
Par contre, je ne me souviens plus de l'aspect général du menu qui s'affiche sur le poste.

- Kwartz :
Kwartz est un système basé sur un noyau linux (Debian pour être précis) qui est utilisé majoritairement dans les établissements scolaires (pour exemple, il équipe la totalité des collèges du nord pas-de-calais)
Il correspond exactement à ta problématique et apporte une quantité non négligeable d'options supplémentaires. Le souci, c'est qu'il s'agit d'un système payant.
Si ça t’intéresse, je te conseil de jeter un oeil à leur site web

- FOG :
FOG est un système que j'utilise assez souvent en entreprise qui a l'avantage d'être le parfait intermédiaire entre Clonezilla et Kwartz. Il est gratuit est système parfaitement sur un Ubuntu.
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre mon tuto sur le site mais l'installation est assez simple et l'utilisation l'est tout autant (pour peu que tu ne sois pas allergique à la langue de Shakespeare ! ^^)
Un petit tour par ICI te donnera peut-être plus d'informations

Tiens moi au courant si tu as besoin de plus d'informations et/ou d'aide !

PS : Par contre, si tu ne peux vraiment pas utiliser le service TFTP je crois que tu risques fort de ne pas trouver chaussure à ton pied !Confus

chamallow35

41 messages
Disquette
Disquette

Lien direct Le 07 Mars 2012 à 11h04

Bonjour, merci pour tes propositions.

Kwartz et Frog ont l'air de bien correspondre, vu que je pensais à faire booter les ordinateurs en PXE sur un nouveau serveur. Donc c'est solutions sont plus ergonomiques. Par contre pour Clonezilla, je vois pas trop l'intérêt vu ma problématique. Ça me fera pas booter sur le réseau pour récupérer les images =)

bloodytonyo

1529 messages
PC de Compèt'
PC de Compèt'
Modérateur
Modérateur

Lien direct Le 07 Mars 2012 à 16h17

Pour clonezilla, si, justement c'est tout l'intérêt ^^
Mais je pense que tu seras limité à une seule image par poste et pas à un choix multiple (à vérifier).
Sinon le principe reste le même que sur les autres, en choisissant l'option que je t'ai indiqué plus haut, tu auras un menu via le boot PXE. Clin d'oeil

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 5 messages]

Forum informatique > Aide Générale > Solution serveur genre Oscar