bonjour comment à tu procéder,
voici ce que tu faire
Au cas où ça pourrait dépanner d'éventuel autres visiteurs (car j'ai vu d'autre forum où la question avait été posée mais aucune réponse vraiment claire n'avait été formulée), voici les démarches à suivre:
Un p'tit triple boot
Note: Pour suivre les démarches correctement de ces explications, il est impératif d'installer d'abord XP puis Vista et pour simplifier les choses, de finir par GNU/Linux...
* Installer Windows XP sur une partition (la première pour ma part soit hd0,0 dans la configuration grub ou C:\ sous Windows)
* Installer Windows Vista sur une autre partition (la seconde pour ma part soit h0,1 dans la config grub ou D:\ sous Windows).
* Installer GNU/Linux sur une troisième partition (la dernière partition dans mon cas soit hd0,3 pour grub). Jusque là toutes les partitions DOIVENT être primaire...Si vous voulez une swap et une partition d'échange, créez une 4eme partition étendue (hd0,2 pour mon cas en config grub) contenant autant de partition logique que vous le souhaitez. Lors de l'install de GNU/Linux, laissez s'installer Grub normalement dans la MBR du disque. A présent vous vous trouvez avec deux Bootloader, le premier, Grub, qui squatte la MBR ainsi qu'une partie de la partition ou est installé Linux, et le second qui est le Bootmanager de Windows Vista et qui est accessible lorsque vous sélectionnez de démarrer "Windows Vista/Longhorn" sous Grub.
Bootez votre PC sous GNU/Linux
* Une fois sous GNU/Linux, allez fouiller la première partition crée (dans mon cas, il s'agit de celle contenant XP, hd0,0) et copiez-collez le dossier caché "Boot" et les fichiers cachés ntldr et bootmgr que vous collerez dans l'autre partition contenant Windows Vista (donc dans la seconde partition soit hd0,1 pour moi).
* Maintenant, ouvrez un terminal linux et tapez "sudo gedit /boot/grub/menu.lst" (je ne détaille pas l'utilité de chaque commande). Filez à la fin du fichier et reperez ceci:
Code :
1. title Windows Vista/Longhorn
2. root (hd0,0)
3. savedefault
4. makeactive
5. chainloader +1
Là, remplacez ce paquet par(ATTENTION: Cet exemple ne s'applique qu'a mon cas dans lequel XP est installé sur la première partition (hd0,0) et Vista sur la seconde (hd0,1)!!!):
Code :
1. title Windows Vista
2. unhide (hd0,1)
3. hide (hd0,0)
4. root (hd0,1)
5. savedefault
6. makeactive
7. chainloader +1
8.
9. title Windows XP
10. unhide (hd0,0)
11. hide (hd0,1)
12. root (hd0,0)
13. savedefault
14. makeactive
15. chainloader +1
Ces commandes vont permettre de faire en sorte que, à chaque démarrage du PC, il y ai 3 entrée dans le menu Grub. L'entrée "Windows XP" se charge de masquer la partition de Vista (j'ai déjà essayé de ne pas cacher et ça n'est pas accessible pour autant...Donc j'ai laissé comme ça) pour la rendre inaccessible sous XP puis, elle va donner la main au bootloader stocké sur cette partition.
L'entrée Vista quand à elle se charge de masquer la partition XP afin de "faire croire" a Vista qu'il est effectivement installé sur la première partition du disque puis, comme pour XP, elle va donner la main au bootloader stocké sur la seconde partition (Vous savez?!...les fichiers ntldr et bootmgr que vous avez copié-collé
)
A ce stade, vous avez donc 3 Gestionnaire de boot actif: Le premier, toujours grub, et les deux autres qui sont spécifique a chaque partition de Windows et qui contiennent encore chacune les entrée de XP et de Vista. Il est évident que l'entrée qui ne concerne pas la partition sur laquelle le manager est lancé (par exemple, l'entrée Vista sur ma partition XP) sont "plantées"...Si vous essayez de les lancer, le pc va rebooter (du moins c'est ce qui s'est produit ici) et revenir sous Grub.
Bootez votre PC sous Windows Vista en utilisant l'option "Windows Vista" puis en sélectionnant "Windows Vista" lors du choix du BootManager Windows
* Téléchargez et installez l'utilitaire EasyBCD de NeoSmart...Une fois cela fait, lancez le soft...Familiarisez vous rapidement avec l'interface pas (trop) complexe, nous n'utiliserons que les options de backup et de modification des entrées. Dans un premier temps, faites un backup du bootmanager tel qu'il est actuellement que vous pouvez garder n'importe ou (pour ma part, je l'ai mis dans mes documents de Vista).
* Une fois le backup réalisé, Créez un dossier quelque part qui soit accessible par tous les OS (une clé USB par exemple ou, dans mon cas, la partition de stockage des données) nommé "Booteur Vista" (bon le nom, j'vous laisse le choix c'était juste pour vous y retrouver facilement par la suite). Retournez dans EasyBCD, réduisez le temps de boot de l'entrée "Windows Vista" a 0 et supprimez l'entrée de Windows XP. N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications après chaque opération.
Redémarrez le pc sous GNU/Linux
* Une fois sous GNU/Linux, allez fouiller la partition contenant Windows Vista et copiez-collez le dossier caché "Boot" et les fichiers cachés ntldr et bootmgr dans le dossier précédent que vous avez nommé "Bouteur Vista".
Redémarrez le pc sous Windows Vista
* Vous aurez normalement remarqué qu'après la sélection "Windows Vista" dans Grub, il n'y a plus de menu ni de temps d'attente=> Le pc charge directement Windows Vista.
Une fois sous Vista, relancez EasyBCD et restaurez votre backup du Bootmanager.
* Quand la restauration est terminée, sélectionnez l'entrée Windows XP comme OS par défaut, réduisez le temps d'attente à 0, renommez (éventuellement) le nom de boot et supprimez l'entrée "Windows Vista". Comme d'habitude n'oubliez pas de sauvegarder après chaque modification apportée au BootManager.
Redémarrez le pc sous GNU/Linux
* Quand vous êtes sous GNU/Linux, créez un nouveau dossier au même endroit où vous avez "Bouteur Vista" et nommez le "Bouteur XP" puis, comme précédemment sur la même partition contenant Vista , copiez-collez le dossier caché "Boot" et les fichiers cachés ntldr et bootmgr dans le dossier dernièrement crée.
Pour terminer, vous remplacerez les dossier/fichiers cachés contenus dans vos dossier "Bouteur" sur les partition respective. Pour mon cas, j'ai donc remplacé les fichiers de la partition hd0,0 (XP) par
ceux du dossier "Bouteur XP" et ceux de la partition hd0,1 (Vista) par les fichiers du dossier "Bouteur Vista"
Et voila!!!!...Vous pouvez maintenant profiter pleinement d'un Grub qui pourra booter aussi bien XP que Vista qu'Ubuntu
Pour ceux qui se fiche pas mal du type de Bootmanager a utiliser, il y a beaucoup plus simple:
* Installez dans l'ordre: Ubuntu (en installant Grub uniquement sur la partition GNU/Linux et pas dans la MBR), XP, Vista...
* Téléchargez/Installez/Lancez l'utilitaire EasyBCD de NeoSmart.
* Modifiez au besoin les entrées déjà existante permettant de booter XP ou Vista...Dans le bouton "Add/Remove Entries", en bas, allez sur l'onglet "Linux" dans l'encadré "Add an Entry". Sélectionnez le type de bootmanager utilisé (grub dans le cas d'Ubuntu...Ou un autre pour ceux qui l'ont modifié où qui utilisent une autre distrib avec un autre BootManager), entrez le nom de votre entrée, sélectionnez la partition où est installé GNU/Linux et rajoutez l'entrée.
Dans ce second cas, vous obtiendrez un triple boot utilisant le BootManager intégré a Vista plutot qu'un triple boot utilisant Grub. Chacun ses gouts