Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

voudrais installer un SSD. comment m'y prendre? [Résolu]

Forum informatique > Aide Générale > voudrais installer un SSD. comment m'y prendre? [Résolu]

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 14 messages]
Informations Messages

karnh

71 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 06 Janvier 2015 à 22h58

Bonjour à tous et ravi de voir que ce super forum est toujours aussi actif !

Tout d'abord, j'espère ne pas m'être trompé de section pour ma demande.

J'ai actuellement un PC fixe qui a 4 ans, et je souhaiterais installer un disque dur SSD dans le but d'accélérer de manière significative le démarrage de ma machine.
Sur ce SSD, je voudrais n'installer que le système d'exploitation et les quelques programmes nécessaires au démarrage. En fait, l'idéal aurait été de tout transférer sur le-dit SSD, mais j'ai environ 700 Go de données (dont la moitié de jeu et leurs mods) sur mon disque (1 To d'espace total Intel Raid 0 Volume SCSI Disk Device, donc en fait deux disques de 500 Go), mais j'ai pas envie de me ruiner dans un SSD de 1.5 To ou plus.

Déjà, est il possible de ne transférer qu'une partie des données sur le nouveau support ?
d'autre part, j'ai entendu parlé de SSD de démarrage, intégrant un programme qui, une fois le support installé, copie lui même les programmes s'exécutant au démarrage de la machine. Avez vous ds infos à ce sujet, et est-ce une solution envisageable?

Pour conclure, quelques précisions :
- je n'ai encore rien acheté, et j'ouvre ce post pour pouvoir prendre la meilleure décision possible
-je souhaite aussi remplacer si possible un peu plus tard (beh oui, je suis pas Crésus hein...) mes deux disque durs de 500 Go par un seul disque dur (probablement 2 To). J'ai pas encore de soucis, mais je suis un peu parano, et j'ai un peur qu'ils me lâchent bientôt. Je précise qu'ils sont d'origine.

Bon, ben voilà... j'espère ne pas vous avoir déjà saoulé et remercie d'avance celui ou celle (voir même ceux) qui éclairera ma lanterne.

A bientôt.

Publicité

tux53

5 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 07 Janvier 2015 à 07h20

Bonjour, dit moi combien de dsique dur logique a tu? Car si tu a un disque C et un disque E ou F tu peu tres bien faire un clone de ta partition C et la recollé sur ton futur SSD et laisser les autre partition sur le HDD classique

positive attitude

karnh

71 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 07 Janvier 2015 à 19h45

Bonsoir, et merci de porter attention à mon message.

Ma fois, je n'ai malheureusement qu'un disque C:/ . Je n'ai jamais créé de nouvelle partition. Ca aurait été trop simple.

Winx

28191 messages
No-Life
No-Life
AidoHardware
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoWindows
AidoWindows

Lien direct Le 08 Janvier 2015 à 10h40

Hello, Hi, bonjour, Hello

D'abord un SSD est prévu pour rendre le système d'exploitation plus rapide, c'est le but ultime.
Je connais toutefois quelques gamers qui ont les moyens de se payer plusieurs SSD, dans le même PC, mais il est évident que c'est pas le cas d'un utilisateur lambda.

Perso tous mes jeux sont sur un DD ( sata normal ) de 1 To, extérieur donc au système d'exploitation et non pas sur le SSD.
Je te conseille d’ailleurs le SAMSUNG 840 EVO MZ-7TE250 - 250 Go, ce qui évite des chipotages avec l'optimisation car il est livré avec Samsung magician qui s'occupe de toutes les optimisations.
( en passant, ne jamais défragmenter un SSD )
Attention aussi qu'un SSD a besoin de plus que les 15% de libre ( DD normal ) conseillé pour un DD normal, on conseille de pas aller au delà des 60% d'occupation...en clair 40% de libre !

Et donc en fait, le hic est que tu vas devoir réinstaller un nouveau Windows, puisque tu as tout sur le même disque dur.

Citation

Déjà, est il possible de ne transférer qu'une partie des données sur le nouveau support ?

Négatif.

Donc, t'as pas 36 options,

Il te faut un réinstall propre de Windows, déjà là tu vas te trouver devant un gros soucis si ton PC est préinstallé ? ( version OEM de Windows )
Ensuite pour tes jeux, tu risques d'avoir certains bug, si les jeux démarrent à partir d'une autre partition qui ne sera plus alors la c:, puisque celle-ci sera sur le SSD.
En général le plus facile est de cloner son disque c: sur le SSD, mais pour toi, c'est pas possible,( trop de données ) et donc faudra passer par un install propre... Pleure

Je n'ai pas la prétention de résoudre les problèmes, mais celle de vous aider à les résoudre ;-)

tux53

5 messages
Neurone isolé
Neurone isolé

Lien direct Le 08 Janvier 2015 à 14h59

Entierement d'accord avec Winx tu n'a pas trop le choix je pense

positive attitude

Winx

28191 messages
No-Life
No-Life
AidoHardware
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoWindows
AidoWindows

Lien direct Le 08 Janvier 2015 à 15h31

A supposé que notre ami karnh franchisse le pas d'acheter un SSD,

la question va être la licence et l'activation de cette licence, parce que télécharger l'iso c'est pas trop le problème, mais si tu as une étiquette officielle de Microsoft ça va déjà faciliter le contact avec Microsoft....

Genre à ceci ( exemple avec XP )

Ici une info sur le joyeux petit monde des licence

Je n'ai pas la prétention de résoudre les problèmes, mais celle de vous aider à les résoudre ;-)

karnh

71 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 09 Janvier 2015 à 20h32

bonsoir et merci encore de vous intéresser à mon cas.

Bon...

Je dois admettre que je m'attendais un peu à cette réponse. Non pas que le fait de tout réinstaller proprement me pose un problème en soi, mais :

- Je n'ai jamais fais ce genre de chose, ayant toujours acheté des ordis " prêts à l'emploi" . Accepteriez vous de me suivre dans la démarche, au cas ou je prendrai la décision de tout réinstaller ?

- Je possède un pc de marque Alienware ( c'est pas pour me la pêter, hein...),qui contenait à son démarrage des outils spécifique à cette marque, genre le "command center "qui permet de gèrer les températures, l'éclairage du boitier, la gestion des différents profils en fonction de l'utilisation, etc...
L'avantage de ces machines est que tout m'est fourni en cas de restauration système, à savoir : un disque avec tous les drivers et utilitaires (j'espère qu'il contient les programmes cités plus haut...) , un autre avec Windows 7 pro 64 Bit, et enfin, un disque nommé alienware respawn qui semble être un outil propre à alienware pour la restauration des systèmes en configuration "sortie d'usine"
Donc, est-ce que vous accepterez de m'aider, malgré le fait que ce PC semble être une usine à gaz (pour moi en tout cas) ?

- Je n'ai jamais mis le nez dans le Bios... ca me fait un peu peur c'te bête là, et pour le coup, je suppose qu'il faudra aller bidouiller dedans...

Je me fais pas de soucis pour les jeux, sachant que presque tous sont sur steam, je n'aurais pas de problèmes de réinstallation. quand au saves, ça dois pas être un souci non plus, et tant pis pour les jeux moddés, genre Skyrim... on recommencera Content

Je vous met tout de même ma configuration, la plus complète possible pour que vous puissiez me dire si l'installation d'un SSD est une bonne idée :

Données collectées avec Pc Wizard

Carte mère : Alienware 04VWF2
Chipset : Intel X58
Processeur : Intel Core I7 930 @ 2800 MHZ
Mémoire physique : 9216 Mo
Carte graphique : NVIDIA GTX 770
Disque dur : Intel Raid 0 SCSI Disk Device (1000)Go
Lecteur DVD-Rom : PLDS DVD+-RW DH-24ABS
Carte réseau : Broadcom Netlink BCM5784Gigabit Ethernet PCIe ( en remplacement de celle intégrée à la carte mère (qui a cramée), sur les conseils de winx d'ailleurs... Merci Clin d'oeil )
Système d'exploitation : Windows 7 Pro 64 Bit
DirectX 11.00

Indice de Performance Windows :

Processeur 7.1
Mémoire vive 7.6
Graphiques 7.9
Graphique de jeu 7.9
Disque dur 5.9

Winx

28191 messages
No-Life
No-Life
AidoHardware
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoWindows
AidoWindows

Lien direct Le 09 Janvier 2015 à 22h18

Hello,hi, bonjour Hello

regarde le tuto ici pour un alien et une réinstallation propre sur SSDClin d'oeil

Flèche gaffe au nettoyage poussière de la tour régulièrement, ces bêtes là sont mal ventilées....et monte très vite en T°.

Citation

tant pis pour jeux moddés, genre Skyrim... on recommencera

Ceci dit perso, je changerai pour une la carte graphique pour une GTX 780.
ainsi que plus de RAM, ce qui serait à mon avis plus utile pratiquement que un SSD.
Tu as quoi comme écran un 27 ' ?

note

J'admire ton courage, vu le nombre de mod que j'ai c'est hors de question pour moi, non je ne toucherai pas mon Skyrim ( pas fou ! )

j'ai lu ceci

Citation

Bon, pour ceux qui seront intéresser à l'avenir :
J'ai cherché pendant des heures le SSD qui serait bon pour le m14x R1. Le problème c'est que si vous en acheter un vous n'aurez que la moitié de sa vitesse (d'où l'intérêt de prendre un Sata 2)

J'ai trouvé un site qui propose un "bios modded" afin de rendre compatible le Sata 3. Impossible de l'avoir sur leur site mais suffit de faire un copier/coller du bios sur google et vous trouverez.

Le site : http://forum.techinferno.com/alienware-m14x-aw-14/1786-m14x-r1-bios-a08-sata-fix.html j'ai flasher le bios et je n'ai eu aucun problème.

Reste à avoir un SSD maintenant :

Seulement quelques uns sont compatible, je vais commander un samsung series 840 prochainement pour voir si c'est bon.
------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

j'ai commandé un SSD Samsung 840 Evo et il est compatible. Attention de bien installer le bios modded sata fix avant (Il est en .exe donc facile à installer).

Ensuite j'ai mis le 2ème disque dur (celui d'origine) dans un caddy à la place du lecteur optique, pour savoir comment faire il y a plusieurs tuto sur le net.

Attention : Ne pas installer Intel Rapid Storage, sinon ça ralentit le pc. Pire, ca peux vous bloquer sur le démarrage windows. Pour faire sans, suffit d'installer le 2ème disque dur et actualiser l'indice de performance windows.

source

karnh

71 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 10 Janvier 2015 à 17h55

Salut !

Houlàààààààà !!!!!!!

bon, faut m'aider à éclaircir un peu tout ça là...

Citation

Bon, pour ceux qui seront intéresser à l'avenir :
J'ai cherché pendant des heures le SSD qui serait bon pour le m14x R1. Le problème c'est que si vous en acheter un vous n'aurez que la moitié de sa vitesse (d'où l'intérêt de prendre un Sata 2)

J'ai trouvé un site qui propose un "bios modded" afin de rendre compatible le Sata 3. Impossible de l'avoir sur leur site mais suffit de faire un copier/coller du bios sur google et vous trouverez.

Le site : http://forum.techinferno.com/alienware-m14x-aw-14/1786-m14x-r1-bios-a08-sata-fix.html j'ai flasher le bios et je n'ai eu aucun problème.

Reste à avoir un SSD maintenant :

Seulement quelques uns sont compatible, je vais commander un samsung series 840 prochainement pour voir si c'est bon.
------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

j'ai commandé un SSD Samsung 840 Evo et il est compatible. Attention de bien installer le bios modded sata fix avant (Il est en .exe donc facile à installer).

Ensuite j'ai mis le 2ème disque dur (celui d'origine) dans un caddy à la place du lecteur optique, pour savoir comment faire il y a plusieurs tuto sur le net.

Attention : Ne pas installer Intel Rapid Storage, sinon ça ralentit le pc. Pire, ca peux vous bloquer sur le démarrage windows. Pour faire sans, suffit d'installer le 2ème disque dur et actualiser l'indice de performance windows.

Pour ma part, mon PC est une tour, type Alienware Aurora avec le Bios version A10.
J'ai bien tout lu le post que tu m'a mis en lien, à savoirhttp://www.commentcamarche.net/forum/affich-29919341-ssd-pour-alienware-m14xr1, et celui-çi nous parle d'un pc portable type m14x-R1.

Est ce que cette problématique au niveau du bios va se retrouver dans mon cas?
Est ce que je vais aussi devoir "flasher le Bios " (lol je sais même pas ce que ça veut dire)

D'autre part, j'ai bien lu, (ou du moins ce que j'ai pu comprendre) ce post http://alienwareusersupport.weebly.com/upgrading-to-an-ssd.html
et j'e pense avoir à peu près compris (par traducteur google, donc à prendre avec des pincettes...) sauf ce point :

Citation

10.- Disabled Freefall Sensor since you have an SSD. Open MSCONFIG and go to Start Up tab and uncheck "FF_Protection Application". (Only if you don't move your old HDD to another bay)

Ensuite:

Citation

gaffe au nettoyage poussière de la tour régulièrement, ces bêtes là sont mal ventilées....et monte très vite en T°.

c'est justement au programme de mon dimanche après midi : démontage intégral, un bon coup de souflette et on remet tout le bétain dans la boîte. Je fais ça 2 ou 3 fois par ans.

Citation

Ceci dit perso, je changerai pour une la carte graphique pour une GTX 780.
ainsi que plus de RAM, ce qui serait à mon avis plus utile pratiquement que un SSD.
Tu as quoi comme écran un 27 ' ?

Pour l'instant, je joue sur un 22 ' en 1050p, donc la CG est largement suffisante jusqu'à la fin de l'année, où je compte m'offrir un 27 ' 1440p. à ce moment là, je montrai normalement une 980... les prix auront peut être un peu baissés d'ici là, et les versions OC seront fiabilisées.

Pense tu que plus de Ram est nécessaire ? Avec mes 8 Go, je ne me rappel pas être arrivé un jour à la saturer. Tu pense que ce serait plus judicieux qu'un SSD ? sachant que ma carte mère ne supporte pas le DDR4.

Si tu veux, le but de ma démarche est de mettre à niveau mon ordi(SSD, Ram, CG, écran, et peut être carte mère et proc si besoin) sur les 18 mois qui viennent histoire de le faire rouler sans soucis encore 4-5 ans, sans me préoccuper de la case "configuration minimale " lorsque j'achète un jeu. (D'où la CG en même temps que l'écran)

Enfin,

Citation

J'admire ton courage, vu le nombre de mod que j'ai c'est hors de question pour moi, non je ne toucherai pas mon Skyrim ( pas fou ! )

Mdr !! C'est vrai que ça me fous un peu les boules, mais bon, Skyrim sans galères, c'est pas vraiment Skyrim !!! Et puis malgré des centaines d'heure de jeu, je l'ai pas encore torché... faut dire que j'ai bien passé 300 h à le modder...

Winx

28191 messages
No-Life
No-Life
AidoHardware
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoWindows
AidoWindows

Lien direct Le 10 Janvier 2015 à 23h28

Hello,hi, bonjour Hello

perso avec Skyrim je dépasse les 1000 heures...et donc ça explique peut-être que pas question de le supprimer...LOL

Bon, je vais te dire franchement tu ne sembles pas avoir la capacité technique de t'embarquer dans le changement vers un SSD, tu risques trop gros là, à mon avis . Pleure

perso avec un Pc comme le tien j'irais vers une CG,plus performante et un double écran ( perso j'ai un 22 +27 pouces ) + doubler la quantité de RAM.
Si tu voulais vraiment mettre un SSD fais le faire, mais gare aux pertes éventuelles de tes données et programmes....attention que ton PC, n'est généreux pour les emplacements libres de DD, perso j'ai 6 emplacements....

karnh

71 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 11 Janvier 2015 à 00h21

Salut !!

Citation

Bon, je vais te dire franchement tu ne sembles pas avoir la capacité technique de t'embarquer dans le changement vers un SSD, tu risques trop gros là, à mon avis .

Alors, tout d'abord, je te remercie de ta franchise. Il est vrai que je suis ignorant de beaucoup de chose à ce niveau, et c'est aussi pour ça que je suis venu poster ici. donc merci.

donc finalement si j'ai l'intention de monter un SSD, je le ferais faire. il y a une petite boutique dans ma ville qui bosse super bien. C'est plus prudent.

Pour les barettes de ram, j'avais ce kit en vue, même si je pensais attendre encore un peu

http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-extreme3-4-x-4-go-pc10600-ares-cas9-75923.html

j'ai pris de la 1333 à cause de ça :

http://ark.intel.com/products/41447/Intel-Core-i7-930-Processor-8M-Cache-2_80-GHz-4_80-GTs-Intel-QPI

et ça :

http://www.clubic.com/forum/hardware-general/quelle-ram-pour-un-core-i7-920-id647050-page1.html

qu'en pense tu ?

sachant que je ne peux pas garder ce que j'ai et rajouter, car j'ai 3 x 2 Go + 2 x 1 Go

Citation

mais gare aux pertes éventuelles de tes données et programmes

pour les données, je sauvegarde régulièrement sur un disque externe, donc je ne m'inquiète pas trop, et pour les programmes... Bof, c'est l'informatique ; tout se remplace...Content

Winx

28191 messages
No-Life
No-Life
AidoHardware
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoWindows
AidoWindows

Lien direct Le 11 Janvier 2015 à 14h01

Bien, petit topo

Pour un PC je conseille

4 Gigas pour les PC de bureaux
8 Gigas pour les PC à usage mixte, ce sont les plus courants usage bureautique et jeux.
16 gigas pour les PC destinés au Gamers. ( mais rien empêche un usage mixte de monter à 16 gigas )

La marque, peut importe du moment que la garantie est de bonne qualité, perso je mets toujours de la Corsair ou de la Kingston ( jamais eu de barrettes endommagées )
J'en ai connu un qui ne mettait la plus chère en fait il avait un faible pour DDR3 G.Skill Extreme 3 Ares
Ceci dit les vrais gamers ( pro ) gardent pour eux leur choix de ram, mais en voici quelques échantillons

Perso je pense que chacun mets la RAM selon ses moyens, mais certains jeux sont très gourmands et d'autres moins.

La clé pour la rapidité d'un PC c'est la CM ( carte mère ), le proc ( processeur ) + la CG ( carte graphique ) une fois que le jeux est lancé, que ce soit sur un SSD ou un DD normal, euh...faut avoir des outils très fins pour détecter le nombre de FPS de gain que cela apporte.
Ceci dit ton PC n'est pas un PC de gamer, c'est pour moi du faux haut de gamme, mais il est très satisfaisant un un utilisateur lambda, quoique un peu cher, et de plus absolument très mal prévu pour une optimisation.
Perso pour avoir aidé quelques vrais gamers, ( éviter un formatage à quelques heures d'un début de combat ) je peux dire que leur PC tour fixe, ( pas celle de LAN ) est prévue pour une optimisation constante, et donc un boitier bien ventilé avec une alim top niveau.
Jamais de PC de marque bien évidemment....
Mais bon, ton PC bien optimisé va encore faire tourner tes jeux de manière confortable, donc pas de souci à ce niveau.

karnh

71 messages
DVD-RW
DVD-RW

Lien direct Le 11 Janvier 2015 à 22h26

Bonsoir.

Merci pour ta réponse.

G pas vraiment les moyens de me remonter un PC neuf pour l'instant (construction de la maison, là j'ai pas besoin d'aide:-P ), donc je vais plutôt me contenter de faire durer celui-là en essayant de l'optimiser tant que je peux, et en fonction du budget que je peux dégager, et on verra dans 4 ans pour en monter un neuf.

Donc, je vais suivre ton conseil pour la RAM, et je verrai en fin d'année pour la CG et un écran.

Je te tiendrai au courant des avancées

Dans tous les cas, merci encore de consacrer autant de temps à ce forum pour "démmerder" des noobs comme moi

Winx

28191 messages
No-Life
No-Life
AidoHardware
AidoHardware
AidoAntivirus
AidoAntivirus
AidoWindows
AidoWindows

Lien direct Le 12 Janvier 2015 à 15h02

ton PC bien entendus peut facilement durer encore des années, si toutefois tu ne négliges pas le nettoyage poussière Content
Je ne pense pas que tu as besoin de conseil en la matière...

Attention que Windows s'auto alourdit au cour des années ( je conseille l'usage quotidien de TFC.exe à ce sujet )
Ne pas négliger la défragmentation une fois la semaine avec Auslogic par exemple. Clin d'oeil

<<<1>>>

[Page 1 sur 1 - 14 messages]

Forum informatique > Aide Générale > voudrais installer un SSD. comment m'y prendre? [Résolu]