Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Aidez la recherche contre le cancer en partageant les ressources inutilisées de votre ordinateur

News > Actualité Mondiale > Aidez la recherche contre le cancer en partageant les ressources inutilisées de votre ordinateur

<< Jim Balsillie, de BlackBerry, attaque ouvertement Apple dans une interview

Tendances du marché de l'emploi informatique en Belgique >>


Le World Community Grid est une fondation qui rassemble des personnes "offrant le temps d'inactivité de leur ordinateur pour créer la plus grande grille de calcul bénévole à des fins humanitaires". Vous aussi, vous pouvez aider la recherche.

Comment ça fonctionne ?

C'est un principe très simple : Vous installez un logiciel sur votre PC, qui va utiliser des ressources dont vous n'avez pas besoin (par exemple, en surfant sur internet, vous n'utilisez pas beaucoup de temps de calcul) pour effectuer des calculs pour une optique humanitaire.

Cela s'appelle de l'informatique distribuéeSourire Plutôt que d'avoir des supercalculateurs valant des millions pour effectuer ces calculs, le but est d'utiliser beaucoup de machines d'utilisateurs dans le monde entier pour arriver à cette puissance, avec des ordinateurs lambda.


Les projets

De nombreux projets sont soutenus par le World Community Grid. Voici la liste des projets actuellement actifs (vous aurez plus d'informations en cliquant sur chaque projet, en anglais) :



Si l'une des causes défendues vous interpelle, n'hésitez pas à vous lancer. Ca ne coûte rien, et ça aide de nombreuses personnes sur Terre.Sourire

C'est très simple, il vous suffit de vous inscrire sur le site Flèche http://www.worldcommunitygrid.org, de sélectionner les projets que vous souhaitez aider, et d'installer le logiciel sécurisé fourni. Et hop, vous faites une bonne action en continu !Sourire

En plus, vous aurez des statistiques détaillées sur les calculs effectués par votre PC, ainsi que des graphiques sur l'avancement global du projet que vous soutenez !

Par Pouzy  Le 21 Novembre 2010 à 12h41

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

ju2cho7 - Le 22 Novembre 2010 à 16h03

Qui que soit les dirigeants de ces organismes, ils ne sont pas rémunérés au titre de leur fonction de dirigeant, et les organismes listés ci-dessus effectuent des recherchent grâce à des nœuds de calcul distribués, dans un but humanitaire.

P_A_P_Y - Le 22 Novembre 2010 à 15h21

Ouais au Québec on commence a connaitre ça les organismes a but non lucratif... ils ne font évidemment pas d'argent (C'est le but de l'organisme) car les dirigeants sont des amis de hauts dirigeants qui sont GRASSEMENT payé.
Et de qui croyez vous qu'ils obtiennent leurs fond ces Organismes a but non lucratif ?

Pouzy - Le 21 Novembre 2010 à 16h18

Dixit le site du WCG : "Le World Community Grid met sa technologie à disposition des seules organisations publiques ou à but non lucratif pour qu'elles l'utilisent dans des recherches humanitaires qui, autrement, risqueraient de ne pas aboutir en raison du coût élevé de l'infrastructure informatique nécessaire en l'absence d'infrastructure publique."
Donc non, pas de grosses firmes pharmaceutiquesSourire

P_A_P_Y - Le 21 Novembre 2010 à 16h09

Et qui fait ces recherches ? las grandes firmes pharmaceutiques qui me chargent $2.00 le comprimé ?

News > Actualité Mondiale > Aidez la recherche contre le cancer en partageant les ressources inutilisées de votre ordinateur