Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Comment effacer ses traces sur Internet: mode d'emploi de la CNIL

News > Monde libre > Comment effacer ses traces sur Internet: mode d'emploi de la CNIL

<< Asus scotche Apple avec son Eee Pad Transformer

Mamie coupe internet avec une pelle >>


La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a publié un guide de deux étapes dans lequel elle explique comment supprimer les informations qui peuvent nuire à votre réputation sur Internet.

« Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? »

Quoi de plus pénible que de trouver une photo de soi dans une situation cocasse ou déshonorante lorsqu'on tape son nom sur Google ? Car c'est en effet ce que font les recruteurs lorsqu'ils consultent votre CV.

La CNIL vient donc de publier un article intitulé « Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? » pour vous guider dans les étapes pour faire supprimer ces informations nuisibles.

Deux étapes pour cette suppression:

  • Faire retirer les informations en contactant le responsable du site

  • Vider le cache des moteurs de recherche: il faut alors contacter le moteur de recherche pour demander la suppression définitive de la page (qui est en général sauvegardée en cache par le moteur). Pour Google, cela se passe dans le centre pour les webmasters


Courrier modèle & délai

La CNIL met à votre disposition un courrier type à envoyer aux responsables des sites détenant des informations sur vous, mais en ajoutant que l'internaute doit justifier en quoi ces informations lui sont nuisibles.

Le site dispose ensuite d'une période de deux mois pour retirer les informations, ce qui peut paraître plutôt long pour certains. Par la suite, si aucune action n'a été entreprise, l'internaute est alors invité à déposer une plainte en ligne



Par Pouzy  Le 07 Avril 2011 à 10h58

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Aucun commentaire pour le moment.

News > Monde libre > Comment effacer ses traces sur Internet: mode d'emploi de la CNIL