News > Windows, Google, etc. > Comparatif des navigateurs web - La fin d'Internet Explorer 6
La société Artenet a publié des chiffres détaillés d'utilisation des différents navigateurs au début 2011, annonçant de bonnes nouvelles pour les développeurs : Internet Explorer 6 touche à sa fin.
La société Artenet, spécialisée dans le développement des entreprises sur le web, vient de publier sur son blog des chiffres concernant les parts de marché des navigateurs web en ce début d'année 2011.
L'an dernier, le navigateur de Microsoft, toutes versions confondues, était déjà largement en perte de vitesse, avec moins de 55% des internautes (comparé aux 90% de parts de marché début 2005).
Parmi ses concurrents, seul Firefox, largement vanté par tous les geeks, présentait un pourcentage significatif supérieur à 10%.
Le navigateur de Google, sorti en 2008 et pourtant peu utilisé en 2010, fait une percée, jusqu'à être utilisé par un peu plus de 13% des internautes (Google Chrome et Chromium mélangés). Internet Explorer, quant à lui, perd encore du terrain jusqu'à passer en dessous des 50% symboliques.
Les autres navigateurs restent à peu près stables, y compris Safari qui enregistre pourtant une légère baisse.
Concernant les chiffres des différentes versions des navigateurs, point qui reste important pour tous les développeurs de sites web, la version 8 d'Internet Explorer, plus respectueuse des standards que les précédentes, prend le dessus sur la version 7, et expulse presque totalement la version 6, lui laissant à peine plus de 4% du marché.
Ce chiffre constitue une réelle avancée pour les développeurs web, le respect des standards par la version 6 du navigateur de Microsoft étant quasi inexistant, et offrant un rendu complètement différent des autres navigateurs.
Au jour d'aujourd'hui, il vaut donc mieux s'orienter vers un support des dernières versions des navigateurs: Firefox 3 et 4, Safari, Chrome/Chromium, et IE 8 et 9 (la version 7 également, pour des conditions optimales).
Firefox 2 et IE 6 peuvent être abandonnés, cela ne lésant plus que quelques utilisateurs isolés.
Selon les sites W3Schools et Screenresolution.org, plus de 96% des internautes utilisent une résolution supérieure ou égale à 1024*768, cette dernière étant utilisée par environ un cinquième des internautes.
Il est donc conseillé d'optimiser l'affichage de votre site pour cette résolution, afin d'assurer un rendu correct à la majorité de vos visiteurs.
Par ju2cho7 Le 24 Janvier 2011 Ã 09h01
Aucun commentaire pour le moment.
News > Windows, Google, etc. > Comparatif des navigateurs web - La fin d'Internet Explorer 6