Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

"Facebook" et "Twitter" : deux mots censurés à la télévision

News > Monde libre > "Facebook" et "Twitter" : deux mots censurés à la télévision

<< La collecte d'adresses IP par Hadopi est interrompue du fait d'une faille de sécurité

Deezer : la gratuité en illimité, c'est fini ! >>


Le CSA met les points sur les "i" par rapport à la mention des noms des deux réseaux sociaux à la télévision. En effet, il faut se rappeler que, malgré leur généralisation, ces deux sites restent des entreprises privées qui génèrent des bénéfices.

VU A LA TELE : Publicité clandestine

Quand on parlera de Facebook ou de Twitter à la télévision, on aura plus le droit de dire explicitement leurs noms. On risque donc de voir se transformer les journaux télévisés parlant de ces réseaux en phrases évasives parlant de « gros réseaux » et autres sites importants, sans jamais en citer le nom.

Ce changement sera du à une décision officielle du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) rendue publique le 27 mai 2011, qui juge que «le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire».

Le CSA se justifie par le fait que l’on « ne peut pas privilégier un réseau par rapport à un autre, car cela reviendrait à évincer la concurrence.» En effet, cette décision est en accord avec l'article 9 du décret de 27 mars 1992 qui interdit la publicité clandestine.

De toute façon, les journalistes utilisaient déjà le terme de « réseaux sociaux préférés des français » pour désigner Twitter ou Facebook…Confus

N’oubliez pas de suivre Aidoweb sur sa page officielle de votre réseau social préféréClin d'oeil



Par Pouzy  Le 31 Mai 2011 à 10h19

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

poussinchauve - Le 06 Juin 2011 à 18h14

Ben oui mais alors, par exemple, les journalistes ne se privent pas de citer RENAULT ou autres lorsqu'un nouveau modèle de véhicule sort. Si on applique strictement la règle, ils vont plus pouvoir parler de grand chose

News > Monde libre > "Facebook" et "Twitter" : deux mots censurés à la télévision