News > Windows, Google, etc. > Google a finalement fermé son site Chinois
Après une rude bataille, Google aura finalement pris la décision de fermer son site google.cn, pour le rediriger vers le site de Hong-Kong, qui, lui, n'est pas censuré
Google avait dcid d'arrter la censure de son moteur de recherche qui avait t demande par le gouvernement Chinois, et cette dcision a continu d'engrainer des difficults pour la firme Californienne. Le gouvernement de Pkin prnait une idologie de type "plie toi la loi ou pars", que Google avait tent d'viter, sans rel succs.
Photo: Google Pkin aprs l'annonce de la fin de la censure, le 12 janvier 2010/REUTERS/J.LEE
Le Monde a fait parvenir l'information que depuis lundi soir, les internautes Chinois qui tentent d'accder google.cn sont redirigs sur le site de Hong-Kong, qui n'est pas censur (On peut notamment y trouver des photos de la place Tiananmen prise par les chars).
La Chine reprsente tout de mme l'un des plus gros foyers d'internautes, si ce n'est le plus gros, au niveau mondial. En effet, le pays qui compte plus d'un milliard d'habitants, dnombre maintenant plus de 500 Millions d'internautes !
Donc si la firme de Mountain View parle de rediriger son site Chinois vers celui de Hong-Kong, ce n'est pas pour autant que les autres services fermeront. Ainsi, GMail, les publicits (Adsense, Adwords), Android, Maps, etc... Resteront disponibles. Ce n'est que la censure du moteur en lui mme qui a dclench cette dcision, mais les autres services n'tant pas touchs, il n'y a pas de souci se faire ce niveau.
Ainsi le gant de l'internet restera prsent en Chine car les revenus publicitaires ne sont absolument pas ngligeables, mais une dcision humaine l'emporte sur une dcision conomique, et ce n'est pas tous les jours que l'on voit ce cas de figure !
Source : Numerama
Par Skwizer Le 26 Mars 2010 à 14h02
Il fallait que ça arrive. ça dure depuis 2 ans et je pense qu'on aurait pu trouver une autre issus avec de la bonne volonté plutôt que de la fierté mal placé ...
News > Windows, Google, etc. > Google a finalement fermé son site Chinois