News > Multimédia / High - Tech > La "journée de l'IPv6" programmée en juin
L'épuisement des IPv4 approchant, les géants du web ont décidé de lancer une journée mondiale de l'IPv6 pour tester le protocole à l'échelle de la planète. Google, Yahoo!, Facebook et d'autres testeront l'utilisation d'IPv6 en juin.
On en parlait déjà il y a plusieurs mois, le stock d'adresses IP(v4) s'épuise.
C'est pourquoi plusieurs géants de l'internet, dont Google, Yahoo!, Facebook, et d'autres, ont prévu une journée mondiale de l'IPv6 le 8 juin prochain.
Durant 24 heures, ces acteurs majeurs du net proposeront leur contenu à travers le protocole IPv6, afin de tester sa mise en place, de s'assurer que le réseau est prêt à glisser en douceur vers l'utilisation des nouvelles adresses, et de cibler les problèmes qui pourraient subsister.
La plupart des Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) ont déjà mis en place ce système dans leur architecture interne, et certains sont même déjà prêts pour sa mise en place jusqu'à l'utilisateur final, comme Free, qui attribue déjà des adresses IPv6 à ses clients depuis 2008.
C'est cependant la première fois que le protocole sera testé à aussi grande échelle, du serveur à l'internaute en passant par le réseau mondial.
Cela ne change absolument rien pour 99.95% des internautes (selon Google), qui sont déjà prêts, souvent sans le savoir, au changement.
Seuls quelques petits problèmes de connectivité sont envisagés pour les 0.05% restants, ces derniers étant les possesseurs de vieux systèmes d'exploitation, les serveurs non mis à jour, etc.
Ce qui change au niveau disponibilité, c'est le nombre d'adresses disponibles. De 4 294 967 296, il passera à environ 3,4×10^38 adresses, soit en pratique une quasi-infinité, au vu des besoins, et même de leur croissance.
L'ampleur de l'événement peut paraître disproportionnée, mais elle est malheureusement à l'image de l'urgence de la situation actuelle.
Google le dit d'ailleurs si bien à la fin de son billet:
Citation
Changer le langage parlé par chaque appareil sur Internet est une tâche immense, mais elle est essentielle pour s'assurer un internet ouvert et robuste pour les décennies à venir.
Par ju2cho7 Le 19 Janvier 2011 Ã 07h35
Aucun commentaire pour le moment.
News > Multimédia / High - Tech > La "journée de l'IPv6" programmée en juin