News > Multimédia / High - Tech > La presse en ligne gratuite, un modèle dépassé?
L'information a un coût et les sites d'information et journaux en ligne gratuits commencent à être remis en cause.
Jusqu' aujourd'hui, la majorit des sites de presse sur la toile fonctionnaient sur le modle de la gratuit de l'information pour l'internaute avec rmunration par la publicit.
Pourtant, ce modle semble aujourd'hui remis en cause: en effet, le site web du journal "Le Monde", le principal quotidien national d'information en France, a dclar vouloir s'orienter sur un modle payant: seule une slection d'articles sera accessible aux internautes non-abonns. Pour retrouver l'intgralit des articles, les internautes devront souscrire un abonnement ( partir de 6? par mois).
Lemonde.fr sera le premier site d'information franais basculer du modle "tout gratuit" un modle "sur abonnement". Il convient nanmoins de noter que la presse anglo-saxonne est galement engage dans ce mouvement, le site web du Times va ainsi galement passer un modle sur abonnement partir de juin 2010 ( 3? la semaine).
Si nombre de sites d'information semblent dcids rester gratuits, il n'en demeure pas moins que le mythe du "tout gratuit" sur l'Internet est corn par les dcisions de ces acteurs de poids.
Ainsi la publicit en ligne reste un revenu ncessaire pour la gratuit du Web, mais de plus en plus d'outils de suppression des publicits nuisent ces revenus et entranent des difficults de survie pour certaines entreprises bases intgralement sur ces revenus.
Par Kerri Le 26 Mars 2010 à 16h39
Lemonde.fr actuellement est tout gratuit sauf les archives datant il y a plus d'une semaine
Je croyais que lemonde.fr avait déjà un module payant, j'ai du me méprendre héhé
J'ai travaillé dans un magasine de photographie en ligne l'année dernière en Angleterre, et tout était fondé sur la publicité, mais surtout des partenariats directs, donc ils s'en sortaient bien. Pour quelquechose de moins directement ciblé comme un journal généraliste, c'est vrai qu'il est plus difficile de trouver ce type de relations directes...
News > Multimédia / High - Tech > La presse en ligne gratuite, un modèle dépassé?