Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

La propagande anti-Google faite par Facebook dévoilée

News > Windows, Google, etc. > La propagande anti-Google faite par Facebook dévoilée

<< Google Docs débarque sur Android

La collecte d'adresses IP par Hadopi est interrompue du fait d'une faille de sécurité >>


Facebook a mis en place une stratégie de décrédibilisation de Google. Le réseau social aurait demandé à des journalistes d'enquêter sur la gestion des données personnelles de Google Circles pour mieux pouvoir les critiquer.

Un jeu de chat et souris

Ils se courent après, les géants du Web. La guerre fait rage et tous les moyens sont bons pour détrôner son adversaire. Facebook a mené (et échoué) une campagne pour salir la réputation du moteur de recherche.

La manœuvre était plutôt simple : Facebook a demandé à l'agence de communication Burson-Marsteller d'attirer l'attention des journalistes sur le fait que le nouveau service de Google (Google Circles) qui serait un concurrent direct de Facebook, pour affirmer que "Google collecte, enregistre et exploite des millions d'informations personnelles, enregistrées depuis plusieurs services, et les partage sans l'accord et le contrôle des principaux concernés".

Des e-mails ont été envoyés à certains journalistes et blogueurs pour relayer l'information, créant ainsi une désinformation sensée tacher la réputation du géant de Mountain View. La petite histoire raconte que l'agence avait ordre de ne pas donner d'informations aux journalistes sur les sources de ces critiques. Après des enquêtes chacun de son côté, c'est finalement The Daily Beast qui remporte le lot en annonçant que "le réseau social a secrètement engagé une agence de communication pour faire rédiger des articles négatifs sur le géant des recherches".

Facebook dément une quelconque illégalité ou mauvaise foi, en soutenant qu'ils ne faisaient que vouloir "que des tiers vérifient que Google, sans avoir reçu d'autorisation des internautes, collecte et utilise des informations contenues dans les comptes Facebook".

Affaire à suivre...



[Via LesNumeriques]

Par Pouzy  Le 14 Mai 2011 à 21h44

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

LinuxKing - Le 15 Mai 2011 à 00h44

... qui tire les ficelles ? Microsoft ne doit pas être très loin dans cette affaire, ça ressemble à leurs méthodes honteuses, ne sachant rien de faire de bien par eux memes, ils emploient ce genre de méthodes ... soutenu par leurs potes journalistes (pas tous heureusement pour l'Humanité) ...

News > Windows, Google, etc. > La propagande anti-Google faite par Facebook dévoilée