Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Mamie coupe internet avec une pelle

News > Actualité Mondiale > Mamie coupe internet avec une pelle

<< Comment effacer ses traces sur Internet: mode d'emploi de la CNIL

Windows 7 a dépassé Windows XP dans certains pays >>


Une grand mère qui déterrait des câbles pour en voler le cuivre et le revendre a un peu trop gratté, et en arrachant des fibres optiques, a coupé internet à l'Arménie presque entière, ainsi qu'une partie de la Géorgie.

Un coup de pelle de trop

Ce lundi 28 mars, l' Arménie encore une fois a connu la peur quand tous ses habitants, plus une petite partie de la Géorgie se sont retrouvés, coupés du monde. Plus d'internet, et ce, pendant plus de 10 heures!

Une grand mère voleuse de cuivre a donné un malencontreux coup de pelle qui aura sectionné un câble de fibres optiques, et ainsi privé une population entière de connexion à l'Internet. Un coup de pelle redoutable, puisque la gaine se trouvait enterrée à un mètre de profondeur !Choqué

Nous attendons cependant d'en être sûrs avant de vous communiquer cette nouvelle... En raison de son âge avancé, mamie, après avoir été entendue, rentrera chez elle, où elle risque tout au moins de se retrouver face à des sermons des autorités.

Tbilissi dans le silence, une ville morte comme d'autres régions du Caucase, parce que mamie avait un goût très prononcé pour du cuivre! Ce qui est arrivé en Georgie, la région parisienne l'a également vécue en février dernier,à la différence près que Mamie manquait à l'appel quoique, je devrai dire... la pelle manquait à mamie, ce qui serait plus juste...

Jusqu'où auront porté les dégâts causés par une mamie ? Visionnez la carte (également confisquée et gardée dans les archives constituant le dossier en cours).


Comment se porte le réseau internet?


Ce réseau composé d'un gigantesque maillage de câbles de fibres optiques, donne la possibilité à tous les opérateurs télécoms de recevoir et envoyer toutes les informations à une très grande vitesse. On trouve ces câbles qui imposent un coût élevé pour leur déploiement, dans les mers et sur terre, et il faut savoir que les distances parcourues sont extrêmement éloignées l'une de l'autre. Les échelles sont de milliers de kilomètres.

Pour info, des câbles sous-marins relient Lannion en Bretagne jusqu'aux environs de New-York. Quant à la carte qui nous mène en Géorgie, son réseau de câbles est relié à l'Europe: Il traverse toute la mer Noire depuis la Bulgarie, puis il quitte son environnement sous-marin pour continuer sous la terre, tout le long des chemins de fer en descendant vers l'Arménie et l'Azerbaijan, jusqu'à ce qu'ils rencontrent les fameuses lignes de cuivre promises à mamie qui sont la propriété du réseau Télécom, alimentant villes et villages...Sourire

Comment les câbles sont-ils protégés?


La réponse du porte-parole de la société Georgian Railway Telecom (propriétaire des câbles) a été de dire, je cite: "Nous ne savons pas comment cette femme a trouvé le câble optique, qui était protégé", et cela sans dire mot de cette sécurité. Nous savons simplement que ces câbles peuvent être facilement enfouis mais pas déterrés.

Un fois déterrés, ils sont acheminés vers un revendeur de ferraille qui se soucie peu de la provenance, dès le moment ou les métaux transitant chez lui ne sont pas dans un état neuf. Ce qui ne laisse pas d'autres choix que de les brûler pour les dénuder et repartir avec quelque argent suivant les cours de la bourse du jour.

En France sommes nous protégés contre ces coupures ?

En France, il a été établi au mois de mars, un plan d'urgence de 40 millions d'euros afin de surveiller les lignes de la SNCF. Des hélicoptères effectuent des rondes, et même certains câbles, afin de les identifier en cas de vol revêtent chacun une puce.

Peu de risques effectivement. Tout dépend en fait de la proximité et des voies de secours. L'Arménie elle, se trouve en dernière place sur le réseau de fibres optiques et des opérateurs travaillent sur des lignes en provenance d'Iran, d'où le manque de recours dans cette région qui a fait que la coupure internet a duré plus longtemps (10 à 12 heures, suivant la région) qu'en Géorgie, où elle n'a duré "que" 5 heures.

Quant à la France, ces réseaux sont disséminés un peu partout. Ce qui n'empêche pas des sectionnements de câbles sous-marins, comme il est arrivé en 2008, quand 3 de ces câbles ont été sectionnés en Méditerranée. Lorsque de fâcheux cas se présentent, [ ]le réseau est alors redirigé vers des voies de secours[/b], ce qui provoque un ralentissement sur Internet.









Par pndoran  Le 09 Avril 2011 à 10h16

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Xelofox - Le 20 Avril 2011 à 16h10

XD Super-Mamie en actiion ! ^^

pndoran - Le 09 Avril 2011 à 15h18

Bonjour paprika je n'avais rien d'autre dans mon paquetage, et mamie je l'aime bien, je préfère remonter les infos trop souvent dramatiques, avec une pointe d'humour, que le faire dans le but de faire pleurer dans les chaumières comme le font les médias, bon week-end

paprika - Le 09 Avril 2011 à 15h00

que n'a-t-on pas entendu et lu, sur cette anecdote ? On nous a même montré une babouchka armée d'une... scie, alors qu'elle était censée creuser!!! C'est "ça" l'info? Quant à la pelle illustrant ce nouveau "reportage", elle semble bien moderne et bien "sport"...

pndoran - Le 09 Avril 2011 à 13h34

Sacrée bonne femme, si seulement elle pouvait retourner mon jardin!!!

News > Actualité Mondiale > Mamie coupe internet avec une pelle