Les feux de signalisation ont du souci à se faire. Instaurés dans la circulation routière depuis leur invention par JP King, des nouveaux systèmes voient le jour, à l'image de ce sablier à LED.
Les premiers "feux rouges" sont apparus en 1868 et ont depuis beaucoup volu, mais restent dans le mme esprit : Vert, Orange, Rouge. C'est international, et a fonctionne plutt bien
Selon les pays, il y a des petites variations dans les types de feux : squence d'allumage (rouge vert directement en France, rouge
orange
vert en Angleterre...), placement (au dessus de la route aux USA, sur les cts en France)...
Mais le systme reste globalement toujours le mme
Avec l'avnement des ampoules LED, on voit de plus en plus de feux qui les utilisent. Pourquoi ne pas pousser cela au maximum ? C'est ce que propose le concept Sand Glass, qui est un sablier faisant office de feu de signalisation.
A la place des trois ronds, on a un simple sablier qui permet de connatre le temps d'attente restant (et ne pas rester au feu en se demandant s'il a bien dtect la voiture... ), et qui change de couleur exactement de la mme manire que les feux "lambda".
Je ne suis pas sr que ce soit trs convaincant pour les autorits... Les gens risquent de commencer dmarrer avant la fin du feu rouge, non ?
Par Pouzy Le 05 Décembre 2010 à 12h14
Absolument pas, tous les paramètres évoluant en temps réel.
Pour exemple : Il suffit qu'un bus ou autre véhicule de transport en commun (qui sont équipés de balises) arrive 3 secondes avant que ton feu ne passe au vert, et le processus est arrêté pour lui laisser la priorité. On peut en ajouter un deuxième juste derrière, et voilà ton compte à rebours n'a plus aucun intérêt.
Ce "sablier" pourrait éventuellement remplacer les feux qui ne gèrent qu'un passage piéton sur une route sans intersection, par exemple
peut-être mais c'est toujours possible de prédire à 3 ou 5 secondes près quand le feu passera au vert, même si ça dépend des signaux d'un autre feu
On ne peut pas afficher le temps d'attente restant, car l' "état" du feu dépend de plusieurs paramètres (nombre de véhicule, trafic sur le/les prochain carrefour, etc.)
@June: Faute de frappe qui a été corrigée, merci du signalement
@ju2cho7: Oui, mais ça peut généraliser ce type de démarrages sur les chapeaux de roues, non ?
"Avec l'avènement des ampoules LED, on voit de plus en plus de deux qui les utilisent."
Je n'ai pas comprise...
Quand le feul se situe sur le chemin de leur lieu de travail, les gens démarrent déjà avant la fin du feu rouge, puisqu'ils connaissent le timing par cœur.