Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Voyager dans le temps est impossible, c'est officiel

News > Actualité Mondiale > Voyager dans le temps est impossible, c'est officiel

<< Google+ : Pseudonymes interdits, vrais noms exigés

Payer ses amendes sur Internet : Attention à l'arnaque ! >>


C'est une équipe de chercheurs chinois qui vient de briser net le rêve de beaucoup de fans de "Retour vers le futur" en démontrant scientifiquement qu'il est strictement impossible de voyager dans le temps. Une histoire de photons.

Pas plus vite que la lumière

Un photon ne peut pas se déplacer plus vite que la lumière. Cette phrase, qui paraît pourtant anodine détruit les espoirs d'un certain nombre de scientifiques en herbe.

Depuis quelques années, on entendait parler de "vitesse supraluminique", qui permettait à des éléments de se déplacer plus vite que la lumière, et donc de "remonter le temps". Mais une équipe de chercheurs chinois de l'université de science et de technologie de Hong-Kong vient de réfuter scientifiquement cette affirmation. Ainsi, il semblerait que cette vitesse supraluminique en soit en réalité qu'une illusion d'optique due à une addition d'effets de nature quantique.

e=mc²

Einstein est donc conforté dans sa théorie selon laquelle le photon suit les lois de l'univers et ne peut donc se déplacer plus vite que la lumière, et qu'un effet ne peut pas précéder sa cause.

Le professeur Shengwang Du clôt donc le débat : "En montrant que des photons uniques ne peuvent pas voyager plus vite que la vitesse de la lumière, nos résultats ferment le débat sur la vitesse réelle de l'information transportée par un seul photon".

CQFD.



[Via LePoint]

Par Pouzy  Le 27 Juillet 2011 à 20h58

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

C FAUX - Le 21 Novembre 2011 à 07h46

des chercheurs français vienne de prouvaient le contraire, e=mc2 = poubelle. CQFD

[email protected] - Le 30 Octobre 2011 à 22h48

on peut la produire , mais je preferes ne pas en parler

[email protected] - Le 30 Octobre 2011 à 22h46

Pour faire un voyage dans le temps on n utilise pas l energie alternative, mais trois perspectives, les planetes tournes en spirales et avec leurs vitesses produisent le champs magnetiques du a leurs corps qui introperstives la formes en energie attractives. Donc comme l univers est memoire, on doit produit en cylindre des electrons qui se deplace pour obeit a la physique chimie des forces et augmenter leur vitesse , quand elle frapperons un atome, ils auras le vides ,alors on charges le vides d ondes très fortes avec des fréquences du passé et vous trouverez une fentes interstellaires d une dimension aujourd’hui hui a hier ou aujourd’hui hui tous dépendras de la fréquence.chercher ..DIEU... contact 0022503635686

Quentin68 - Le 23 Septembre 2011 à 19h19

YOUPI ENFIN ON VAS POUVOIR VOYAGER DANS LE TEMPContent

Winx - Le 01 Août 2011 à 01h13

j'ai lu les commentaires, certains sont consternants et d'autre tournent carrément au pugilat Triste
D'autres sont carrément hors sujet.

Bon, je viens de relire toutes les réponses, j'ai supprimé tout ce qui dérive...tout propos politique ou à caractère religieux qui dérive du sujet sera modéré sans exception, évidemment j'ai du nettoyer des dialogues en réponse à un perturbateur pour donner un peu de clarté à ces commentaires...je me mets à la place des lecteurs....
je repasserai.
Ceci dit la cafétéria est aussi faite pour entamer une discussion, mais là aussi attention aux débordements politiques, religieux ou homophobes.

iwsmike - Le 29 Juillet 2011 à 01h57

Casper59
nous pouvons observer dans le ciel, la projection des étoiles qui sont mortes , il y a des milliers d'années et nous pouvons voir le scintillement

Rien à voir avec le voyage dans le temps, c'est vu maintenant car ce qui a été émis c'est produit tellement loin, qu'il faut du temps à la lumière émise pour arriver jusqu'à nous.

Max - Le 28 Juillet 2011 à 16h19

C'est peut-être parce que comme la fin du monde est pour 2012, on aura pas eu le temps de construire quelque chose pour revenir dans le temps...

NB: ceci est une blague, ne pas prendre au serieux:-P

Skwizer - Le 28 Juillet 2011 à 14h52

Les propos obscènes de GrosMinet n'ayant pas trait à l'article ont été supprimés.

Sam Beckett - Le 28 Juillet 2011 à 12h29

Ho Bravo alors je fait quoi depuis des années moi ? je me transmute pas dans le temps peut être ?? Ha bravo les Chinois belle esprit ! Oups je me transmute... Allll !!!!

gege - Le 28 Juillet 2011 à 11h11

Le gros minet est extraordinaire ! J'en ris encore ! Il en tient une sacré couche ! J'espère que les RG l'ont repéré parce que c'est un sacré taré...



c'est fait ! winx Clin d'oeil

Loki - Le 28 Juillet 2011 à 10h51

C'est fou comme un article comme celui là peut en effet susciter tant de commentaires débiles sur l'ethnie, la soit disant race, la religion ou même l'orientation sexuelle...
Tout comme dans le domaines des sciences il faut avoir et si possible garder un esprit ouvert : c'est pas parce que tu crois avoir raison que tu as raison, et même si tu as raison ça ne veut pas dire que la personne en face de toi n'a pas le même avis qu'il a forcément tort...
Tout autant de commentaires de bas étages du genre "les chinois feraient mieux de continuer à copier" ou "les chinois disent ça pour qu'on arrête de faire des recherches sur le voyage temporel afin d'empêcher un jour qu'on mette en péril leur empire"... Et après on s'étonne qu'il y ait tant de cons en France comme partout dans le monde, car oui c'est bien de la connerie raciste, antisémiste de bas étage (aller pas dire que c'est du second ou trente-huitième degrés et que l'on ne comprend pas votre humour).
Bref, cet article montre qu'il y a toujours des gens qui cherchent et tant mieux il en faut. Si les chercheurs étaient certains de tous faire des découvertes et de ne jamais se tromper ils ne s'appelleraient pas chercheurs !
Je resterai sur la lancée de Jeapec et de sa citation d'Einstein, pas besoin d'en rajouter tout est dit.

C'est triste.

Sinon pour en venir au sujet de l'article en tant que tel (car c'est bien le sujet à l'origine...) pour l'instant rien n'est certain.
A mon avis c'est la traduction expéditive de l'article et le résumé de la démonstration du chercheur qui ne sont pas faits correctement.
Il y a encore trop de chose à découvrir le CQFD à la fin de l'article n'a pas sa place ici.

Et à ceux qui évoque la création d'univers parallèle à chaque voyage dans le temps, je ne peux pas dire que c'est impossible sinon je nierai ce que j'ai dit plus haut.
Mais cela voudrait dire qu'il faudrait fournir lors d'un voyage une énergie correspondant à un big bang + à l'évolution de l'univers jusqu'au point temporel atteint, bon courage !
A moins qu'une multitude d'univers parallèles soit déja existante et dans ce cas là ce ne serait pas un voyage temporel mais inter-dimensionnel...

C'est un sujet qui n'a pas fini de faire couler de l'encre en tout cas.

DI - Le 28 Juillet 2011 à 10h37

A défaut de voyage physique, trouvez une surface réfléchissante quelque part très très loin dans l'univers et visez là, vous verrez la terre dans le passé : le temps que la lumière atteigne cette surface et qu'elle revienne à nous, il en sera passé du temps !

teddifr - Le 28 Juillet 2011 à 09h22

On ne peut voyager dans le temps, mais on pourrait "voir" dans le temps, comme je l'ai imaginé il y a +15 ans. Les photons émis par la terre (que l'on voit sur des images satellites) partent dans le cosmos et peuvent croiser une étoile. Leur route est alors incurvée par la masse de l'étoile. Plusieurs fois, et leur route tourne à 360° et reviennent vers la terre. Avec un détecteur qui détecte leur origine et leur ancienneté, on reconstitue l'image, comme un puzzle. Reste à trouver le détecteur... mais qui aurait imaginé voir les galaxies à 15MA il y a 500 ans ? Je pense que rien ne contre-dit ma théorie.

jeapec - Le 28 Juillet 2011 à 09h03

Il est vrai que l'article en lui-même suscite plus de réflexion qu'il n'apporte "d'éclairage" pertinent sur le sujet. C'est aussi regretable que de lire les commentaires de certains qui, au lieu de venir polluer cet espace en étalant la dimension de leur QI d'huitre, devraient aller s'épancher sur les forums spécifiques dédiés à l'échange de propos aussi nauséabonds que leur personnalité. Bien qu'il faille de tout pour faire un monde, ce dernier se passerait sans nul doute de certains éléments pour progresser. Enstein disait : "Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas de certitude"...

filerem - Le 28 Juillet 2011 à 08h53

Intéressant, ce que dis Prof Major:
"Il n'est pas nécessaire que le photon se déplace plus vite que la lumière, il suffit qu'il perdre ses qualités, donc sa masse, le temps nécessaire à son déplacement, et retrouve sa masse dans un autre espace antérieur ou postérieur. "

Si on veut voyager dans le temps, c'est bien la structure, et les propriétés des éléments qu'il faudrait pouvoir changer.
C'est comme si on voulait changer la loi de la gravitation, on en est incapable.
Et comme on en est incapable, cela est impossible. CQFD.

ps: ce qui ne nous empêche pas de rêver!

grups - Le 28 Juillet 2011 à 08h21

j'aime ce genre d'article qui en oblige pas mal à nous exposer leur point de vueClin d'oeil , moi je n'ajouterai qu'une chose c'est que meme fixe nous naviguons sur la terre a sa vitesse ...

Pierre771 - Le 28 Juillet 2011 à 08h09

Je n'ai jamais rien compris à ces machins-là.
Ah, les rabat-joie...

casper59 - Le 28 Juillet 2011 à 08h05

comment on peut dire de telles anneries, peut être que le photon, ne peut aller à la vitesse de la lumière, contrairement aux électrons, mais cet article remet en cause la physique quantique, dire qu'on ne peut aller dans le temps, c'est faux, nous n'avons pas les matériaux , les alliages pour aller dans le temps, à cause des frottements, aucun matériaux ne peut résister, mais nous avons la puissance énergétique nécessaire, il suffit de démontrer par deux théories, par les ondes radios qui traversent l'espace, une onde radio peut être projeté aujourd'hui et revenir 50 ans après, en ce qui concerne l'astronomie, nous pouvons observer dans le ciel, la projection des étoiles qui sont mortes , il y a des milliers d'années et nous pouvons voir le scintillement, tout cela est de la propagande chinoise pour empêcher d'exploiter cette technologie qui pourrait changer le cour de l'histoire, si il y aurait un futur conflit

DG_1986_57 - Le 28 Juillet 2011 à 07h36

iwsmike : je plussoie !

iwsmike - Le 28 Juillet 2011 à 07h10

Il faut arrêter de rêver, si jamais le voyage dans le temps est possible, il ne sera jamais prouver qu'il l'est, c'est impossible...

A voyage disons de l'an 2100 vers 1935 pour tuer Hitler, car dans l'histoire de A, Hitler a fait trop de mal, 2 possibilités:

1) il n'y arrive pas et se fait tuer, emprisoné, même si il dit venir du futur on va le prendre pour un fou, bref l'histoire continue son court
2) il arrive a le tuer ce qui créer un second chemin, un univers dans lequel tout évolue différement

Dans les 2 cas on ne le saura jamais si cela a été potentiellement possible.

Les personnes ayant envoyé A "quelque part" ne pourront pas le faire revenir et donc jamais prouvé qu'il a bien été là

DG_1986_57 - Le 28 Juillet 2011 à 06h44

Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je tiens à dire qu'il suffit d'avoir un peu d'imagination.
Réfuter de manière catégorique ceci ou cela est complètement aberrant... et pourtant, c'est possible, puisque nos amis chinois l'ont fait !
Dans notre univers (notez que je n'ai pas mis de majuscule car je ne parle pas seulement du cosmos), tout est possible.
Je crois que nous ne sommes pas encore assez évolués pour tirer des *conclusions* sur un tel sujet (comme sur tous les sujets de nature scientifique, d'ailleurs).
Notre science actuelle mise sous les yeux de nos ancêtres d'il y a 1500 ans la considéreraient comme surnaturelle, voire magique.
La majorité de la population, à cette époque, aurait jugé comme impossible telle ou telle avancée scientifique/technologique actuelle.
Il y avait cependant de grands esprits qui osaient imaginer l'impossible, lequel se réalise 1500 ans plus tard (je n'ai pas choisi d'exemple, mais j'aurais pu citer la communication à distance).
Alors, maintenant, imaginez ce qu'une civilisation nettement plus avancée serait capable de faire ?
Nous avons infiniment de choses à découvrir, pourquoi pas le voyage temporel ?
De toute façon, ni vous, ni moi, ne sommes à même d'imaginer à quoi cela pourrait ressembler.
Univers parallèles, dimensions supplémentaires, phénomènes quantiques, théorie des cordes, etc.
Il y a encore à creuser dans de nombreux domaines.
A chaque pas que fait l'Homme dans le temps, il entrevoit un niveau de réalité supérieur.
A moins que notre civilisation ne s'autodétruise (ce qui est hautement probable), nous pourrons contempler notre monde avec une acuité plus fine... toujours plus fine.

Ah, au fait, simple précision à l'attention de SalgossLyon : l'univers n'est pas plat...

pierre L - Le 28 Juillet 2011 à 04h51

d'accord avec salgosse de lyon ; vu le commentaire apres;

pierre L - Le 28 Juillet 2011 à 04h49

c'est sans compter sur la courbure de l'espace temps qui pernettrait un deplacement plus rapide que celui de la lumiere. l'espace est courbe rendant le deplacement plus rapide, meme si la vitesse, elle, n'est pas plus rapide;

SalgossLyon - Le 28 Juillet 2011 à 03h32

Cela fait longtemps que l'on sait ça. Les théories qui se développent actuellement consiste à tordre l'univers comme un U et de s'en détacher pour prendre un "raccourci" sur la lumière et donc le temps, qui elle, ne peut pas se détacher de l'univers. Et oui l'univers est "plat". Tout cela c'est la mécanique quantique qui nous le propose. Je vous conseils la théorie des cordes. Antifa.

sdsan - Le 28 Juillet 2011 à 02h59

Pourtant, 1 milliardième de seconde après le Big Bang, il est démontré que l'univers a eu une vitesse d'expansion plus rapide que la lumière (Alan Guth et la théorie de l’inflation : sinon il y aurait des différences de température de part et d'autre de l'univers, ce qui n'est pas le cas) ... Avec la physique quantique en plus (toute récente), on est loin de tout savoir. La découverte du graviton pourrait tout bouleverser ...

orion - Le 28 Juillet 2011 à 02h43

je suis dac avec toi vivou!! comment polluer une conversation qui enrichi les connaissances humaines qui servirons peut être dans notre futur avec un hors sujets!!

howcantbenamed - Le 28 Juillet 2011 à 02h32

@vivou
Bah les concepts de bien et de mal n'existent que dans la tête des gens qui se borgnent à tout simplifier au maximum. Ces deux notions n'existent pas ou, si elles existent, son purement subjective. Mais globalement tu as raison... ce n'est pas à sa place dans un tel article

Coolbrain - Le 28 Juillet 2011 à 02h16

En tout cas, je reste persuadé que la vie est un voyage dans le temps malgré le fait que l'on en n'ait aucun contrôle en terme de vitesseSourire

gros minable - Le 28 Juillet 2011 à 02h02

Il faut déjà dénicher un convecteur temporel ... et 88 miles à l heure suffiront.

franck13 - Le 28 Juillet 2011 à 01h58

C'est vrai que cela semble impossible ..Justement j'en ai parlé hier avec Albert Einstein , alors que je revenais d'un petit séjour passé avec mon ami Charlemagne, celui m’expliqua qu'en théorie le voyage dans le temps est possible ,mais qu'a chaque fois on serait obligé de changer de dimension parallèle , parce ce que chaque voyage change le cours du temps et crée son propre présent qui définira un nouvel avenir! Ainsi de retour de mon deuxième voyage, la guerre de 39/40 n'avait pas eu lieu ..

kiwi - Le 28 Juillet 2011 à 00h52

La phrase : "Un photon ne peut pas se déplacer plus vite que la lumière." est, à mon avis, très mal traduite. La vrai question devait plutôt être de savoir si on pouvait augmenter la vitesse d'un photon au delà de la vitesse de la lumière (i.e. environs 300milles km par seconde). Pour être plus clair est ce que quelque chose peut aller plus vite que la lumière, le plus simple pour vérifier cela étant de prendre un élément allant déjà à la vitesse de la lumière (un photon) et de chercher à l'accéléré. Et magie on obtient la phrase : le photon (et même toute matière) ne peut pas se déplacer plus vite que la lumière.

Snow - Le 28 Juillet 2011 à 00h35

la conclusion "voyager dans le temps est impossible" ne peut pas être dérivée de ce qui est dit dans l'article. les chinois semblent juste avoir montré qu'une catégorie de phénomènes quantiques ne pouvait pas accélérer la transmission de l'information via des photons au dela de C.

On sait déja voyager dans le temps d'une certaine façon, en allant suffisamment vite, on peut voyager vers le futur plus rapidement que le reste du monde (prouvé par einstein d'ailleurs). Pour ce qui est de voyager vers le passé, rien ne nous permet de dire comment ça serait possible, mais la science n'a pas encore tout découvert, loin de là.

illustrator - Le 28 Juillet 2011 à 00h33

Parce ce que un scientifique dit ça on doit prendre ses paroles d'évangile, si je veux croire qu'on voyager dans le temps c'est possible. J'y crois,, alors les boniment d'un scientifique, il se les carrer ou je pense

matreve - Le 28 Juillet 2011 à 00h29

chacun son idée sur la question ,soit .Sachez simplement ,que la science ne veut pas se remettre en cause malgré les découvertes plus ou moins récentes ;à tous ceux qui ironisent, cherchez un peu ailleurs que dans le clan des bornés, vous aurez d'agréable surprises!

jeapec - Le 27 Juillet 2011 à 23h56

quelqu'un affirme : ..."Si voyager dans le temps avait été possible même dans un futur lointain, ça fait longtemps qu'on aurait eu des visiteurs provenant du futur"...Hormis le fait que le futur soit toujours lointain...il est clair que toute civilisation extraterrestre existante se garderait bien de venir faire du tourisme découverte sur une planète de tarés ! Votre théorie tombe à l'eau...

Sansdieu NiFoi - Le 27 Juillet 2011 à 23h55

Seul, visiblement dans ce brouillard de bétise, je le dis haut et fort que ceux qui n'accepte pas le fait que certaines choses puissent être discutées, à ceux ci, gardez vos pensées pour vous.
Si vous ne pouvez vous résoudre qu'à vos dieux alors aller prier et laisser les scientifiques entre eux.
Le respect que vous demandez pour le mériter il faut d'abord savoir le donner.
A bon entendeur, ce commentaire n'étant pas une agression.

en passant - Le 27 Juillet 2011 à 23h52

@Toliman

je reprends ta critique des pseudo-scientifiques et te la retourne. un photon au "repos" a une masse nulle...mais il réagit à la gravitation (lumière déviée par les astres, absorbée par le trous noirs), donc il a techniquement une masse, sinon il n'aurai aucune énergie. Si tu veux entrer dans ce débat très intéressant, va plus loin que des cours de terminales S. "a bon entendeur"

rogermarc - Le 27 Juillet 2011 à 23h23

Pour répondre à Lunatu : Comme disait Pierre Dac :
La meilleure preuve qu'il n'existe pas d'intelligence extraterrestre, c'est qu'ils n'ont jamais essayé de nous contacter...

Lapakong - Le 27 Juillet 2011 à 23h21

"Les photons ne peuvent aller plus vite que la lumière".
Dans la mesure où la lumière est un flux de photons, il serait difficile que les photons aillent plus vite qu'eux-mêmes. Et les photons ne peuvent souffrir de schizophrénie...
Ou bien l'auteur de l'article a mal traduit/interprété la publie des chinois ou bien ces derniers sont adeptes de La Palisse.

Toliman - Le 27 Juillet 2011 à 23h12

Certaines personnes feraient mieux de se renseigner avant de tenir un discours pseudo-scientifique : les photons n'ont jamais eu et n'auront jamais de masse... Et ça n'est pas nouveau qu'ils ne puissent se déplacer plus vite que la lumière... puisque ce sont eux qui la "constituent" dans sa description corpusculaire ! A bon entendeur...

AnaleXiuS - Le 27 Juillet 2011 à 22h48

Et quid de la theorie quantique et des 11 dimensions, franchement les chinois devraient se contenter de copier, ils sont pas non plus au point....

Prof Major - Le 27 Juillet 2011 à 22h38

Il n'est pas nécessaire que le photon se déplace plus vite que la lumière, il suffit qu'il perdre ses qualités, donc sa masse, le temps nécessaire à son déplacement, et retrouve sa masse dans un autre espace antérieur ou postérieur.

GrosMinet - Le 27 Juillet 2011 à 22h37

à l'époque c'était aussi officiel que la terre était ronde..;)
Et juste en passant...la science officielle est pour le peuple ignorant,parce que la vrai science de l'élite n'est pas pour les petits esprits..

alter-égo - Le 27 Juillet 2011 à 22h22

LES SCIENTIFIQUES CHINOIS NE SONT PAS LE PETIT ROBERT DE LA SCIENCE

requiem - Le 27 Juillet 2011 à 22h22

A Lunatu. tres serieusement si un gars venait te voir en te disant qu'il venait du futur tu reagirais comment ? tu l'enverrais en asile non ?

et puis qui te dit que c'est pas deja le cas avec jesus
il a essaye et il a eu des problemesClin d'oeil

Azwaw - Le 27 Juillet 2011 à 21h53

Par ricochet, un rêve prémonitoire ne peut donc être qu'une inspiration d'une entité :
-Qui connait quand même le futur;
-Qui peut inspirer les Hommes.



La seule autre possibilité est que nous ne soyons pas libre...Triste

Pierre - Le 27 Juillet 2011 à 21h50

Selon la theorie de la relativite d'Einstein, au plus on se deplace rapidement au moins le temps passe vite pour nous. Donc le voyage dans le temps pourrait uniquement se faire vers le futur, voila pourquoi nous n'avons pas eu de visite de personne du futur. Et puis cela ne sera jamais possible, car si un photon ne peut pas se déplacer a la vitesse de la lumière il ne le pourra jamais

Lunatu - Le 27 Juillet 2011 à 21h31

La meilleure preuve.
Si voyager dans le temps avait été possible même dans un futur lointain, ça fait longtemps qu'on aurait eu des visiteurs provenant du futur.

Comment on n'en a jamais eu, il est clair que personne dans le future n'a réussi à le faire.

Peut-être un jour...!

News > Actualité Mondiale > Voyager dans le temps est impossible, c'est officiel