Outils > Lexique Informatique
TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
En électricité, un shunt est un dispositif de faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique.
C'est une technique consistant à simplifier des URL dynamiques. L'URL Rewriting est très utilisé pour le référencement, car il permet de générer des adresses de pages plus pertinentes, comportant des mots clés sur lesquels la page en question peut se positionner.
Ainsi, pour Aidoweb, la page /definitions.php?lettre=u peut se transformer en /lexique-informatique/lettre/u de manière transparente
Ghost (General Hardware Oriented System Transfer) est un logiciel, à l'origine produit par Binary Research, mais racheté par Symantec (Symantec Corporation NASDAQ : SYMC est une société américaine fondée en 1982 spécialisée dans les logiciels...) en 1998, pour cloner un disque dur (copie physique), ou plus spécifiquement, de cloner chaque partition d'un disque dur (copie logique). Le chiffrement AES est aussi supporté pour préserver la confidentialité des sauvegardes. Ghost inclut aussi un Fdisk amélioré.
L'image obtenue peut notamment être utilisée :
• Comme une sauvegarde pour restaurer l'état du disque au moment de la création de l'image
• Comme modèle pour réaliser un clonage de disque
L'image disque peut également être gravée ou déployée au travers d'un réseau informatique, notamment à l'aide du support réseau de Ghost.
Ghost supporte de nombreux systemes de fichiers, tels que FAT, NTFS, Ext2/Ext3, ReiserFS. Le concurrent direct de Ghost est Acronis True Image, souvent considéré comme plus complet et simple d'utilisation.
Le terme "ghost" tend à se généraliser pour désigner toute image d'un support informatique ou d'un système informatique faite par un logiciel de sauvegarde.
Il s'agit d'un ordinateur portable composé d'un écran tactile et étant dépourvu d'un clavier physique dans la plupart des cas.
Bien que cette technologie soit au point et diffusée depuis plusieurs années par différentes sociétés informatiques, l'utilisation de Tablettes tend à se démocratiser avec l'apparition de l'iPad de chez Apple, ainsi que de ses concurrents directs.
Le netbook est un ordinateur ultraportable peu coûteux aux performances limitées. Sa légèreté et son faible encombrement en font un outil parfait pour une utilisation sur le terrain.
De l'anglais signifiant "racine", le mot root est utilisé dans le domaine informatique pour désigner une "haute autorité" d'un poste ou d'un système donné. Il peut aussi être appelé Super User, Super Utilisateur ou encore administrateur principal.
Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet de démarrer un ordinateur à distance
Network Information Service (NIS) nommé aussi Yellow Pages est un protocole client serveur développé par Sun permettant la centralisation d'informations sur un réseau UNIX.
DRBL (Diskless Remote Boot in Linux) est une solution open source de gestion de déploiement de systèmes d'exploitation.
PXE (Preboot eXecution Environment) permet à un ordinateur de booter sur le réseau afin, notamment,de charger une image de système d'exploitation.
Améliorer la puissance d'un composant de l'ordinateur (en général, le processeur) en augmentant sa fréquence d'horloge. Il faut être relativement prudent lors de l'overclocking (surtout au niveau matériel), car tout dépend du type de composant, du frabicant, etc. En général, la température d'un processeur overclocké est supérieure à celle d'un processeur "normal", et sa durée de vie peut-être un peu moindre si l'overclocking a été un peu trop loin.
Sigle de Base de données. Voir Base de données
Graphical User Interface. Le GUI est l'interface utilisateur (la fenêtre). Il est programmé en language POO (programmation orientée objet). Les programmes QT ou Visual Studio permettent de faire des interface GUI. Un programme en console est un programme sans GUI.
Système de résolution de noms. Système permettant d'associer un nom alphanumérique (ex: www.google.fr) à une adresse IP, peu facile à retenir. Les correspondances nom/IP sont gérées par des serveurs DNS, placés dans une hiérarchie de noms (ex: fr > gouv.fr > education.gouv.fr > www.education.gouv.fr)
FreeBSD est un système d'exploitation UNIX open source développé à l'université de Berkeley (BSD signifiant Berkeley Software Distribution). Bien que moins connu du grand public que ses camarades de chez Linux, FreeBSD tire son épingle du lot grâce notamment à l'apparition de l'OS FreeNAS alternative gratuite aux serveurs NAS distribués dans le commerce.
Outils > Lexique Informatique