Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Lexique Informatique

Outils > Lexique Informatique

TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher un mot

Définitions de mots commençant par A

Tous les mots du lexique, par ordre d'ajout. Pour les avoir par ordre alphabétique, cliquez sur une lettre de la liste ci-dessus.

<<<1>>>

ACL


Access Control List. Mécanisme de gestion de droits de fichiers moderne. Disponible dans MacOS X à partir de la version 4 et dans Windows à partir de la version XP. Il existe également des systèmes de fichiers pour Linux qui les supportent.

ActiveX


Technologie développée par Microsoft qui enrichit les fonctionnalités de votre navigateur (Internet Explorer) en s'installant. Il est possible d'empêcher leur installation car des sites frauduleux peuvent utiliser ces contrôles ActiveX à des fins pas toujours très positives pour l'utilisateur.

Adresse IP


Identifiant numérique ou alphabétique indiquant une localisation précise d'un ordinateur parmi un réseau (Intranet ou Internet). Windows utilise aussi un mode d'adressage pour déterminer où se trouvent les différentes applications sur votre ordinateur.

ADSL


ADSL = Asymetric Digital Subscriber Line :nouvelle technologie de communication pouvant transporter plusieurs Mo/s en utilisant les ondes supra-sonores du réseau téléphonique. Les lignes classiques du téléphone restent libres, la rapidité Internet est accrue. Il faut un modem numérique pour pouvoir l'utiliser et un abonnement téléphonique spécial (Numéris). En France, ce procédé n'est pas encore en service partout et tous les fournisseurs d'accès ne le permettent pas.

AdWare


Logiciel malveillant destiné a afficher de la publicité sur votre machine sans votre autorisation. (Ex : Vundo/Virtumonde - Magic.control/navipromo, etc...)

Application


Ensemble de programmes, ainsi que de fichiers de ressources (images, vidéos, sons...) destinés à l'utilisateur.

Arborescence


Méthode de stockage de données selon une arborescence, à savoir une hiérarchie entre les données : Souvent, les données y sont organisées en dossiers.
Voici un exemple :

Code

Dossier1
Dossier1/Dossier2/
Dossier1/Dossier2/Fichier1.ext
Dossier1/Dossier2/Fichier2.ext
Dossier1/Dossier2/Dossier3/Fichier1.ext

Arborescence (Unix)


Les systèmes présentent tous une organisation plus ou moins similaire de leur arborescence : la racine du système est notée /, et n'admet pas de répertoire parent (elle est mère de tous les autres répertoires). D'ailleurs, le / indique l'emplacement d'un fichier, dans un chemin : /foo/bar indique que le fichier bar est contenu dans le répertoire foo, lui même présent à la racine. On trouve notamment
- le dossier /bin contient les programmes de base du système.
- le dossier /sbin contient les programmes de base d'administration du système.
- le dossier /etc contient les fichiers d'administration du système et de certains programmes.
- le dossier /usr contient les programmes installés après l'installation de base du système (par exemple dans /usr/bin).
- le dossier /home contient les répertoires principaux des utilisateurs.

Bien entendu, ce modèle est là pour n'être que plus ou moins respecté. Sous Mac OS X par exemple, il existe d'autres répertoires en plus de ceux-ci (par exemple /Applications/ pour différencier les simples programmes des vraies applications), et le /home est changé en /Users.

AZERTY


Se dit des claviers français car ce sont les six premières lettres de votre clavier s'il est de ce type. Car en effet, le clavier américain est de type QWERTY. Certaines lettres ne sont donc pas au même endroit ( différence lors de l'utilisation de programmes spécialement édités pour claviers QWERTY , par exemple. ) .

<<<1>>>

Outils > Lexique Informatique