Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Lexique Informatique

Outils > Lexique Informatique

TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher un mot

Définitions de mots commençant par B

Tous les mots du lexique, par ordre d'ajout. Pour les avoir par ordre alphabétique, cliquez sur une lettre de la liste ci-dessus.

<<<1>>>

B (langage)


Langage informatique de preuve complexe, vieux et peu utilisé basé sur la théorie des ensemble. Selon certains, son nom serait un hommage à Bourbaki (théorie des ensemble), selon d'autres, à la femme de son créateur, Thompson : Bonnie. Le B est très éloigné de l'idée de langage que l'on se fait actuellement, il est très fortement typé et purement orienté pour une logique mathématique.
Il est encore enseigné en licence de certaines facultés françaises, telle Toulouse 3.

Backlink


Un backlink est par définition un lien entrant, qu'il provienne de l'intérieur d'un site ou de l'extérieur ( on pense généralement qu'il vient de l'extérieur. ). Prenons deux sites : Aidoforum.com et Google.fr. Si Aidoforum.com fait un lien vers Google.fr, ce lien sera un Backlink vers Google. Les Backlins peuvent être des liens durs ou des liens mous. Les backlinks sont un critère utilisé pour l'indexation des moteurs de recherche, notamment Google, qui contribuent à une augmentation du PageRank. ( Abréviation : BL )

Base de données


Ensemble structuré d'informations (en petites et grandes quantités). Les bases de données sont structurées en arborescence, à savoir des tables et des champs à l'intérieur de celles-ci.
Il est possible d'effectuer de multiples opérations sur une base de données, à savoir la recherche d'éléments, l'ajout, la modification, la suppression, etc...
Pour les sites internet, ce sont les bases MySQL qui sont les plus utilisées, mais il en existe plusieurs types ( Oracle par exemple )

Basic


Language de programmation utilisé pour la création de logiciels et de sites web (en ASP)

BDD


Sigle de Base de données. Voir Base de données

beta (version)


Une version appelée beta est une version de test, non finalisée, d'un logiciel ou d'un site. Elle précède généralement une version dite RC (Release Candidate), plus proche de la version finale, mais comportant encore des problèmes possibles.

BIOS (Basic Input Output System)


"Programme" présent sur la carte-mère de l'ordinateur. Il s'éxécute à chaque démarrage, effectue quelques tests matériels et lance le système d'exploitation si les tests sont positifs.

Bit de parité


Un bit de parité permet d'assurer un contrôle sur le contenu d'une trame. Une trame même composé de plusieurs octets est vue comme une suite de bits. Selon que le nombre de bits à 1 soit pair ou impair, le bit de parité aura pour valeur 0 ou 1.
Dans un échange de trame sur un réseau, l'expéditeur calcul le bit de parité et le joind à la trame. Le destinataire calcul le bit de parité sur la trame reçue et le compare avec le bit de parité que l'expéditeur lui a envoyé. Si les deux bits de parités sont de valeurs différentes, alors c'est que la trame a subit des dommages au cours de son transport puisque la série de bits a changé. Le destinataire va donc demander la réémission de la trame.

Bluetooth


Le Bluetooth est une technologie sans fil utilisée notamment par les téléphones portables pour envoyer des données ou téléphoner ! Moins performant que le Wi-fi ! On peut dire que c'est l'évolution de l'infra rouge.

Boot


C'est l'abréviation de bootstrap, littéralement « chausse-pied ». On parle d'un « programme de boot ». Programme lancé à l'allumage d'un ordinateur et destiné à installer le Système d'Exploitation en mémoire et à l'initialiser. Le « secteur de boot », ou « boot sector », est le tout premier secteur d'un disque qui peut contenir un bootstrap (ou un virus !). On rencontre aussi « Booting » : Action de booter, et « rebooter » c'est à dire redémarrer l'ordinateur .

<<<1>>>

Outils > Lexique Informatique