Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Lexique Informatique

Outils > Lexique Informatique

TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher un mot

Définitions de mots commençant par G

Tous les mots du lexique, par ordre d'ajout. Pour les avoir par ordre alphabétique, cliquez sur une lettre de la liste ci-dessus.

<<<1>>>

Geek


Un Geek est une personne passionnée par un domaine, le plus généralement un geek est attribué dans le domaine de l'informatique.

Ghost


Ghost (General Hardware Oriented System Transfer) est un logiciel, à l'origine produit par Binary Research, mais racheté par Symantec (Symantec Corporation NASDAQ : SYMC est une société américaine fondée en 1982 spécialisée dans les logiciels...) en 1998, pour cloner un disque dur (copie physique), ou plus spécifiquement, de cloner chaque partition d'un disque dur (copie logique). Le chiffrement AES est aussi supporté pour préserver la confidentialité des sauvegardes. Ghost inclut aussi un Fdisk amélioré.

L'image obtenue peut notamment être utilisée :

• Comme une sauvegarde pour restaurer l'état du disque au moment de la création de l'image
• Comme modèle pour réaliser un clonage de disque

L'image disque peut également être gravée ou déployée au travers d'un réseau informatique, notamment à l'aide du support réseau de Ghost.

Ghost supporte de nombreux systemes de fichiers, tels que FAT, NTFS, Ext2/Ext3, ReiserFS. Le concurrent direct de Ghost est Acronis True Image, souvent considéré comme plus complet et simple d'utilisation.

Le terme "ghost" tend à se généraliser pour désigner toute image d'un support informatique ou d'un système informatique faite par un logiciel de sauvegarde.

Gif


Extension de fichier de format graphique. Ce format a la particularité de compresser les informations rapidement, avec une bonne qualité mais avec un nombre maximum de couleur (256). Ce format est très utilisé sur Internet ou dans le cas où des effets de transparence sont nécessaires. Il est aussi capable d'utiliser une suite d'image pour donner une animation.

GUI


Graphical User Interface. Le GUI est l'interface utilisateur (la fenêtre). Il est programmé en language POO (programmation orientée objet). Les programmes QT ou Visual Studio permettent de faire des interface GUI. Un programme en console est un programme sans GUI.

<<<1>>>

Outils > Lexique Informatique