Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Lexique Informatique

Outils > Lexique Informatique

TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher un mot

Définitions de mots commençant par M

Tous les mots du lexique, par ordre d'ajout. Pour les avoir par ordre alphabétique, cliquez sur une lettre de la liste ci-dessus.

<<<1>>>

Mail Bombing


Quantité excessive de données envoyées par courrier électronique à l'adresse d'un utilisateur, sous la forme soit de très nombreux messages, soit d'un message de très grande taille, afin de provoquer un arrêt de son programme de messagerie électronique, ou pour l'empêcher de recevoir des messages normaux. Synonyme de Bomb e-mail. ( Forme de piratage ! Illégal ! )

Memory Stick


La mémoire Memory Stick (notée MS ou MS Card) est un type de carte mémoire créé conjointement par Sony et SanDisk en janvier 2000.
La mémoire Memory stick possède de petites dimensions (21.5mm x 50.0mm x 2.8mm), équivalentes à celles d'une petite boîte d'allumettes, et pèse à peine 4 grammes.
L'accès aux données est réalisée par l'intermédiaire d'un connecteur latéral possédant 10 broches, permettant d'atteindre un taux de transfert de 14.4 Mb/s et jusqu'à 19.6 Mb/s en pointe.
Il existe deux types de cartes Memory Stick, la mémoire Memory Stick dite «normale» et la mémoire «Magic Gate» permettant la protection des fichiers protégés par droit d'auteur.

Microprocesseur


C'est le "coeur" d'un ordinateur ( ou d'une console de jeux vidéo, etc ). Il s'agit d'un processeur (ou processing unit) dont la taille a été réduite jusqu'à obtenir un seul circuit intégré. Fait en silicium, il effectue la majorité des calculs que l'ordinateur doit effectuer. Il compte en général plusieurs millions de transistors, et, de nos jours, commence à être aidé par de nouveaux "co-processeurs" qui le soulagent en s'occupant de certains calculs ( exemple des processeurs des cartes graphiques dernière génération ).
Le deux plus gros fabricants mondiaux de Microprocesseurs sont AMD et Intel.

Modem


Acronyme de MOdulateur/DEModulateur. Le modem est un périphérique qui permet la transmission des données sur réseau téléphonique ou tout autre réseau câblé. Pour utiliser la ligne analogique, ligne normale du téléphone, il vous faut un modem dit analogique (le plus courant), alors que pour Numéris, il vous faut un modem numérique.Le modem vous permet entre autres de vous connecter à Internet.

Molex (prise)


Cable interne servant à l'alimentation de divers composants internes à la tour, comme les Disques Durs, les lecteurs/graveurs de CDRoms/DVD ou les lecteurs disquettes.
Ils se composent de 4 cables: un Jaune (+12V), deux noirs (masses) et un rouge (+5V)

MP3 (MPEG Audio Layer 3)


Format de fichier son compressé. Avec un taux de compression de 10 à 12, sans perte de qualité audible par l'homme. Ce format est aussi très répandu notamment sur Internet car le temps de téléchargement se trouve réduit par la faible taille des fichiers.

MPLS


MultiProtocol Label Switching. Il s'agit d'un mécanisme de transport de données,il a été conçu pour fournir un service unifié de transport de données pour les clients en utilisant une technique de commutation de paquets. MPLS peut être utilisé pour transporter pratiquement tout type de trafic, par exemple la voix ou des paquets IP.

<<<1>>>

Outils > Lexique Informatique