Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Lexique Informatique

Outils > Lexique Informatique

TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher un mot

Définitions de mots commençant par P

Tous les mots du lexique, par ordre d'ajout. Pour les avoir par ordre alphabétique, cliquez sur une lettre de la liste ci-dessus.

<<<1>>>

P2P (Peer to peer)


Désigne un modèle de réseau informatique dont les éléments (les noeuds) ne jouent pas exclusivement les rôles de client ou de serveur mais fonctionnent des deux façons, en étant à la fois clients et serveurs des autres noeuds de ces réseaux, contrairement aux systèmes de type client/serveur, au sens habituel du terme.
Exemples : Kazaa, Emule, Shareaza...

PageRank


A l'origine, le PageRank est un critère mathématique permettant de mesurer la popularité d'une page sur le web. Plus il est élevé, plus la page est censée être populaire (et donc intéressante pour l'internaute). Le PageRank (que l'on abrège en PR) est l'un des éléments pris en compte par Google... Mais le PageRank est également utilisé par Google dans tout son processus. Ainsi, un site ayant une ou plusieurs page au PageRank élevé aura beaucoup d'avantages (il sera indexé plus souvent, et donc ses mises à jour seront rapidement disponibles dans Google ; il pourra éventuellement avoir des pages dynamiques indexées ce qui ne serait pas le cas si son PageRank était plus faible ; il sera classé en tête de sa catégorie dans l'annuaire de Google ; etc...). Un des moyens pour accéder à un PageRank élevé est d'avoir un maximum de Backlinks

Pare-Feu


Voir Firewall

PC


Personal computer (ordinateur personnel)

PHP


Personnal Home Page. Langage de programmation libre de haut niveau inspiré de Perl, très répandu dans la gestion de pages webs. Il a peu à peu supplanté Perl en raison d'une plus grande simplicité (ainsi que d'une meilleure lisibilité:-P). Il est plus rarement employé dans la création de vrais programmes.

Pilote


Voir driver

PNG


Format de fichier graphique compressé sans pertes sur lequel ne pèse pas de risque de copyright (contrairement au GIF par exemple). Bref, PNG est destiné à remplacer le GIF, d'autant plus qu'il gère les images 24 bits (i.e. 16,7 millions de couleurs), les couleurs transparentes et tout un tas d'attributs divers bien pratiques. ( Attention, Internet Explorer ne gère pas la transparence des PNG )

POO (Programmation Orientée Objet)


La POO est un concept de programmation dans lequel les différentes parties d'un programme (notamment les variables) sont considérés comme des objets, auxquels on peut envoyer des messages pour récupérer des valeurs décrivant leur état (des attributs) ou exécuter des fonctions qui leur sont propres (des méthodes). Par exemple, si on voulait récupérer la valeur d'un champ de texte sur une interface graphique, dans un langage dit procédural on aurait tendance à appeler une fonction "valeur_du_champ" et à lui passer en paramètre l'adresse du champ (ou un identifiant). Dans un langage objet, on va directement converser avec l'objet en lui demandant sa valeur.

Les notions clefs de la POO sont les notions de classe (description d'un modèle d'après lequel on va créer les objets), d'instance (objet créé d'après une classe), d'attribut ou de champ (propriété particulière d'un objet), et de méthode (fonction rattachée à un objet). Ces concepts sont assez difficiles à saisir pour le débutant, plus coutumier du modèle procédural (dans lequel il n'y a que des fonctions et des variables)

Bien que plus compliquée au premier abord, la POO permet de développer des concepts intéressants comme l'héritage, qui simplifient l'écriture, la maintenance et la factorisation du code. L'héritage permet ainsi de définir une classe avec un certain comportement, et de définir après d'autres classes inspirées de cette première, qui partageront une partie de ce comportement.

Par exemple :
On peut créer une classe Voiture, disposant d'un attribut moteur, d'un attribut volant, etc... et de méthodes comme rouler(), freiner(), etc... . Après cela, il est possible de créer des classes Mercedes, Citroen, etc... qui héritent de la classe Voiture, chacune ayant un comportement de voiture avec quelques petites particularités. Puis enfin on pourra créer des instances de ces classes, c'est à dire de vrais objets, pas seulement des modèles : laVoitureDeMonVoisin, maVoiture, etc... chacune étant une instance d'une classe particulière comme Citroen ou Mercedes, avec des différences par rapport aux autres.

Le langage PHP implémente un modèle objet assez complet à partir de sa version 5.

Pop-Under


Désigne, sur internet, une fenêtre qui s'ouvre automatiquement sous la fenêtre actuellement utilisée.

Pop-Up


Désigne une fenêtre de publicité qui s'ouvre lors de la navigation sur un site Web, en apparaissant au premier plan, contrairement au pop under qui apparaît derrière la fenêtre.

Processeur


Voir Microprocesseur

Programme


Suite d'instructions à suivre pour une machine traitante (comme un ordinateur)

PXE


PXE (Preboot eXecution Environment) permet à un ordinateur de booter sur le réseau afin, notamment,de charger une image de système d'exploitation.

Python


Langage de programmation libre de haut niveau, souvent utilisé dans l'enseignement. Il possède toutefois d'autres utilisations, notamment dans le web avec Zope, dans le pilotage d'applications (comme dans le cas de Blender) ou tout simplement dans la création de programmes. On peut aussi développer sur certains téléphones portables avec.

<<<1>>>

Outils > Lexique Informatique