Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Lexique Informatique

Outils > Lexique Informatique

TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher un mot

Définitions de mots commençant par R

Tous les mots du lexique, par ordre d'ajout. Pour les avoir par ordre alphabétique, cliquez sur une lettre de la liste ci-dessus.

<<<1>>>

RAID


Redundant Array of Inexpensive Disks
Ensemble de standards destinés à regrouper des disques peu chers pour en faire une capacité de stockage plus importante et plus performante à un prix moindre comparé à de gros disques performants.

Au fil des ans, l'acronyme a vu se remplacer le I de Inexpensive par le I de Independant. L'objectif est actuellement d'essentiellement assurer la redondance des informations, donc fournir des fonctionnalités de sécurité permettant d'assurer l'intégrité et la disponibilité des données

RAM


La RAM (de l'anglais "Random Access Memory") est la mémoire dite "vive" de l'ordinateur. Elle se situe sur des cartes directement enfichées sur votre carte mère et permet d'accélérer la vitesse d'échange de votre PC en y stockant des informations de sorte qu'elles puissent être lues à n'importe quel moment et quasi instantanément là ou un disque dur le ferait plus lentement. En général ces cartes font de 128mo à 2Go de mémoire et existent en deux types: la DDR et la DDR-2.

La RAM est utile lors de la vision d'une vidéo (la vidéo est mise en mémoire RAM avant d'être lue) ou lors d'un jeu en streaming (les décors sont pré chargés avant que le joueur y arrive pour éviter de voir, par exemple les arbres ou bâtiments apparaitre devant vous).

Répertoire


En informatique, un répertoire est un fichier particulier qui ne sert qu'à indexer d'autres fichiers. On l'appelle souvent "dossier", car l'analogie avec un dossier qui contiendrait d'autres fichiers est plus facile à comprendre, mais au sens strict le concept de dossier est faux : sur le disque, le répertoire ne contient rien, c'est juste une adresse vers un groupe d'autres adresses.

Sous Unix, la commande ls avec l'option -l produira en sortie des lignes qui commencent par une série de pointillés ou de lettres (détaillant les différentes options des fichiers listés). Si le premier de ces pointillés est un 'd', le fichier est un répertoire.

Réseau


Un réseau permet, par définition, le transfert de données entre plusieurs unités. Pour ce qui est de l'informatique, il existe plusieurs types de réseaux, dont le réseau local qui permet de brancher plusieurs ordinateurs peu éloignés ensemble, et ainsi permettre une mise en commun de données, de jouer en réseau, etc.
Le réseau longue distance dont le plus utilisé est l'Internet, permet de relier des ordinateurs dans le monde entier mais à des vitesses de transfert moindres, pour les technologies lambda. La mise en place d'un réseau nécessite la présence d'un ou plusieurs serveurs auxquels les clients pourront se connecter.

Roadsend


IDE et compilateur PHP professionnel

Root


De l'anglais signifiant "racine", le mot root est utilisé dans le domaine informatique pour désigner une "haute autorité" d'un poste ou d'un système donné. Il peut aussi être appelé Super User, Super Utilisateur ou encore administrateur principal.

Routeur


Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau entre plusieurs serveurs. Désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.

Ruby


Langage de programmation libre de haut niveau, souvent comparé à Python. On le dit plus souple, mais plus lent et moins répandu que celui-ci. On le trouve dans RPGMaker, où il peut servir.

<<<1>>>

Outils > Lexique Informatique