Outils > Lexique Informatique
TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
<<<1>>>
Abréviation de Serial ATA (Advanced Technology Attachment). Type de connexion de seconde génération, permettant de relier un périphérique de stockage ou un lecteur, sans utiliser les classiques nappes IDE (Integrated Drive Electronics), dites PATA (Parrallel ATA).
L'avantage réside dans le débit (3Gb/seconde pour le SATA 2), et dans la taille du cable, qui est bien moindre que l'ancienne nappe IDE.
Exemple de cable SATA
Ecran qui s'affiche après une période d'inactivité de l'ordinateur.
Le plus souvent, le screensaver est animé. Il se traduit en français par "Ecran de veille" ou "Economiseur d'écran".
Aperçu instantané d'une partie ou de la totalité de l'écran à un certain moment. Sous Windows, on peut l'obtenir par appui sur la touche "Imp écran", puis par collage dans un logiciel de graphisme adéquat (comme Paint).
(Traduire par "capture d'écran")
Le SCSI (Small Computer System Interface)est une norme permettant la connexion de cartes périphériques interne sur un ordinateur (une carte mère). Le SCSI s'oppose à l'IDE.La connexion des périphériques SCSI se réalise via une carte SCSI (connecté généralement par l'intermédiaire d'un connecteur PCI).
Un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) est une application qui stocke des données sous forme de tables. Une entrée d'une table est définie par plusieurs valeurs réparties dans des champs. Une table peut etre représentée par un tableau à double entrée dans lequel les colonnes sont les chammps de la table et les lignes les entrées.
Les données peuvent être ajoutées, modifiées, récupérées et suprimées via des requêtes.
Les SGBD de type SQL sont très utilisés sur le web. Les requêtes SQL sont alors exécutées par des langages tels que PHP, ASP ou encore Flash
Exemples de SGBD: MySQL, PostgreSQL, SQLite, Access
Un shareware (traduction francaise: partagiciel) est un logiciel utilisable completement contre une somme d'argent.
Le shockwave est un format d'animation qui au contraire du flash contient un moteur d'animation 3D en temps réel. Le plugin Shockwave est édité par Macromedia.
En électricité, un shunt est un dispositif de faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique.
Abréviation de Scalable Link Interface. Il s'agit d'un systeme permettant de brancher deux cartes graphiques ensembles, dans un seul ordinateur. C'est l'équivalent du CrossFire chez ATI. La carte-mère doit supporter le SLI et les deux cartes graphiques (identiques) doivent également le supporter, pour pouvoir l'activer.
Simple Mail Transfer Protocol (Protocole simple de transfert de courrier) est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique.
Voir Logiciel
Dispositif de pointage manuel pour ordinateur, composé d'un boîtier sur lequel l'on peut poser la main et de boutons de commande, ainsi que d'une molette, selon les modèles. Elle permet de faire bouger le curseur sur l'Ecran.
Logiciel malveillant essayant de récupérer des infos sur vos habitudes de surf, votre profil, pour revendre des fichiers clients à des régies publicitaires. (Ex : ALCMTR.EXE --> vous espionne pour le compte de la société Realtek ici)
Programme dit de "bas niveau" dans le sens où il communique lui même avec le matériel qui le supporte. Il sert d'interface entre les programmes d'un utilisateur (et cet utilisateur lui même) et le matériel. Les OS les plus répandus sont Microsoft Windows, GNU/Linux et MacOS. Notez que les deux derniers sont des systèmes dits "Unix", ou qui s'en rapprochent.
<<<1>>>
Outils > Lexique Informatique