Outils > Lexique Informatique
TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Désigne, sur internet, une fenêtre qui s'ouvre automatiquement sous la fenêtre actuellement utilisée.
Dispositif électronique permettant de piloter un périphérique (Disque dur, Disquette, imprimante…).
Le Bluetooth est une technologie sans fil utilisée notamment par les téléphones portables pour envoyer des données ou téléphoner ! Moins performant que le Wi-fi ! On peut dire que c'est l'évolution de l'infra rouge.
Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11
Source : wikipédia.fr
Le Hypertext Transfer Protocol, abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication informatique client-serveur développé pour le World Wide Web. Il est utilisé pour transférer les documents (document HTML, image, feuille de style, etc.) entre le serveur HTTP et le navigateur Web lorsqu'un visiteur consulte un site Web.
Abréviation de Scalable Link Interface. Il s'agit d'un systeme permettant de brancher deux cartes graphiques ensembles, dans un seul ordinateur. C'est l'équivalent du CrossFire chez ATI. La carte-mère doit supporter le SLI et les deux cartes graphiques (identiques) doivent également le supporter, pour pouvoir l'activer.
Abréviation de Serial ATA (Advanced Technology Attachment). Type de connexion de seconde génération, permettant de relier un périphérique de stockage ou un lecteur, sans utiliser les classiques nappes IDE (Integrated Drive Electronics), dites PATA (Parrallel ATA).
L'avantage réside dans le débit (3Gb/seconde pour le SATA 2), et dans la taille du cable, qui est bien moindre que l'ancienne nappe IDE.
Exemple de cable SATA
Cable interne servant à l'alimentation de divers composants internes à la tour, comme les Disques Durs, les lecteurs/graveurs de CDRoms/DVD ou les lecteurs disquettes.
Ils se composent de 4 cables: un Jaune (+12V), deux noirs (masses) et un rouge (+5V)
Norme créée par ATI. Elle vise à concurrencer le "SLI" de Nvidia. Permet de "lier" deux cartes graphiques ensemble pour de meilleurs performances.
Un shareware (traduction francaise: partagiciel) est un logiciel utilisable completement contre une somme d'argent.
Le shockwave est un format d'animation qui au contraire du flash contient un moteur d'animation 3D en temps réel. Le plugin Shockwave est édité par Macromedia.
Le SCSI (Small Computer System Interface)est une norme permettant la connexion de cartes périphériques interne sur un ordinateur (une carte mère). Le SCSI s'oppose à l'IDE.La connexion des périphériques SCSI se réalise via une carte SCSI (connecté généralement par l'intermédiaire d'un connecteur PCI).
Voir Logiciel
Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau entre plusieurs serveurs. Désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.
Overclocker un processeur (ou une carte graphique) consiste à faire fonctionner ce composant à une vitesse supérieure à la vitesse de fonctionnement normale pour améliorer ses performances. Cela entraîne également une surchauffe.
Outils > Lexique Informatique