Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Lexique Informatique

Outils > Lexique Informatique

TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher un mot

Tous les mots - Page 4

Tous les mots du lexique, par ordre d'ajout. Pour les avoir par ordre alphabétique, cliquez sur une lettre de la liste ci-dessus.

<<<12345678910>>>

C++ (langage)


Amélioration de l'ancestral langage C. Voir C (langage)

C (language)


Langage de programmation de bas niveau très populaire.

USB


En anglais: Universal serial bus.
Norme de bus fonctionnant en mode série, et permettant la connexion de périphérique externe, compatible plug-and-play. La version 2.0 permet des débits jusqu'à 480 Mbps.

Pilote


Voir driver

SGBD


Un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) est une application qui stocke des données sous forme de tables. Une entrée d'une table est définie par plusieurs valeurs réparties dans des champs. Une table peut etre représentée par un tableau à double entrée dans lequel les colonnes sont les chammps de la table et les lignes les entrées.
Les données peuvent être ajoutées, modifiées, récupérées et suprimées via des requêtes.

Les SGBD de type SQL sont très utilisés sur le web. Les requêtes SQL sont alors exécutées par des langages tels que PHP, ASP ou encore Flash

Exemples de SGBD: MySQL, PostgreSQL, SQLite, Access

RAM


La RAM (de l'anglais "Random Access Memory") est la mémoire dite "vive" de l'ordinateur. Elle se situe sur des cartes directement enfichées sur votre carte mère et permet d'accélérer la vitesse d'échange de votre PC en y stockant des informations de sorte qu'elles puissent être lues à n'importe quel moment et quasi instantanément là ou un disque dur le ferait plus lentement. En général ces cartes font de 128mo à 2Go de mémoire et existent en deux types: la DDR et la DDR-2.

La RAM est utile lors de la vision d'une vidéo (la vidéo est mise en mémoire RAM avant d'être lue) ou lors d'un jeu en streaming (les décors sont pré chargés avant que le joueur y arrive pour éviter de voir, par exemple les arbres ou bâtiments apparaitre devant vous).

Noyau


Module logiciel fondamental du système d'exploitation. Réalise les tâches de base du système : gestion de la mémoire (gestionnaire de mémoire), des périphériques (pilote de périphérique), des processus (ordonnancement). Il fournit des mécanismes d'abstraction aux autres logiciels du système pour l'accès au matériel.
Du fait de sa criticité, le développement d'un noyau est exigent en termes de sécurité et de performances.

Navigateur


Logiciel de navigation sur le web. Un navigateur affiche graphiquement les pages web et permet de cliquer sur les liens hypertextes pour passer de page en page.
Ses fonctionnalités secondaires sont : les signets et le filtrage des popups.

RAID


Redundant Array of Inexpensive Disks
Ensemble de standards destinés à regrouper des disques peu chers pour en faire une capacité de stockage plus importante et plus performante à un prix moindre comparé à de gros disques performants.

Au fil des ans, l'acronyme a vu se remplacer le I de Inexpensive par le I de Independant. L'objectif est actuellement d'essentiellement assurer la redondance des informations, donc fournir des fonctionnalités de sécurité permettant d'assurer l'intégrité et la disponibilité des données

Bit de parité


Un bit de parité permet d'assurer un contrôle sur le contenu d'une trame. Une trame même composé de plusieurs octets est vue comme une suite de bits. Selon que le nombre de bits à 1 soit pair ou impair, le bit de parité aura pour valeur 0 ou 1.
Dans un échange de trame sur un réseau, l'expéditeur calcul le bit de parité et le joind à la trame. Le destinataire calcul le bit de parité sur la trame reçue et le compare avec le bit de parité que l'expéditeur lui a envoyé. Si les deux bits de parités sont de valeurs différentes, alors c'est que la trame a subit des dommages au cours de son transport puisque la série de bits a changé. Le destinataire va donc demander la réémission de la trame.

Wysiwyg


Abréviation de What You See Is What You Get, qui, traduit, donne Ce que vous voyez est ce que vous obtenez.
Pour faire simple, ce sont des types d'éditeurs web qui permettent de coder "à la vue", c'est à dire que le code est construit en fonction de ce que vous placez dans votre page.

Driver


Un driver est un programme permettant à un système d'exploitation de reconnaître un matériel et de l'utiliser.

KeyLogger


Logiciel malveillant présent sur votre machine et qui enregistre TOUTES les frappes de votre clavier pour ensuite (généralement) mailer le résultat sur des sites étrangers pour tentatvive de phishing ou piratage de compte bancaire. (Ex : Sality, virus couplé a un keylogger)

Citation

W32/Sality-I injecte un fichier &lt;System&gt;\wmimgr32.dll, aussi détecté sous le nom W32/Sality-I, qu&#8217;il utilise pour enregister les frappes de touches dans certaines fenêtres, ainsi que des informations sur l&#8217;ordinateur infecté. Ces données enregistrées sont périodiquement envoyées par courriel à un site Web distant.
Source : Sophos

SpyWare


Logiciel malveillant essayant de récupérer des infos sur vos habitudes de surf, votre profil, pour revendre des fichiers clients à des régies publicitaires. (Ex : ALCMTR.EXE --&gt; vous espionne pour le compte de la société Realtek ici)

AdWare


Logiciel malveillant destiné a afficher de la publicité sur votre machine sans votre autorisation. (Ex : Vundo/Virtumonde - Magic.control/navipromo, etc...)

<<<12345678910>>>

Outils > Lexique Informatique