Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Lexique Informatique

Outils > Lexique Informatique

TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher un mot

Tous les mots - Page 5

Tous les mots du lexique, par ordre d'ajout. Pour les avoir par ordre alphabétique, cliquez sur une lettre de la liste ci-dessus.

<<<12345678910>>>

Firmware


Le firmware est le programme qui permettra, avant les drivers, au composant de fonctionner. Il est écrit sur la mémoire morte (ROM) des composants matériels.

BIOS (Basic Input Output System)


"Programme" présent sur la carte-mère de l'ordinateur. Il s'éxécute à chaque démarrage, effectue quelques tests matériels et lance le système d'exploitation si les tests sont positifs.

Déni de service distribué (DDoS)


Attaque par déni de service réalisée à l'aide de plusieurs ordinateurs, ce qui la rend plus difficilement détectable.

Déni de service (DoS)


Attaque visant à saturer un serveur, généralement en le submergeant de requêtes "bidon" afin qu'il ne puisse plus répondre aux requêtes des autres utilisateurs. Le but de ce type d'attaque n'est pas de récupérer des informations mais de nuire à la réputation du site.

P2P (Peer to peer)


Désigne un modèle de réseau informatique dont les éléments (les noeuds) ne jouent pas exclusivement les rôles de client ou de serveur mais fonctionnent des deux façons, en étant à la fois clients et serveurs des autres noeuds de ces réseaux, contrairement aux systèmes de type client/serveur, au sens habituel du terme.
Exemples : Kazaa, Emule, Shareaza...

Embarquée (informatique ~)


Désigne tout produit informatique (matériel ou logiciel) destiné à être embarqué à bord d'un engin présentant de fortes contraintes matérielles (température, vibrations, chocs, basses pressions, ptac restreint...) , et configuré dans cette optique (robustesse des composants, réduction de la taille de code, etc...).

Hacker


Un hacker désigne le plus souvent un spécialiste en informatique qui peut intervenir dans la programmation, l'administration ou la sécurité parce qu'il en connaît très bien le fonctionnement interne; les médias grand public utilisent le terme hacker dans le sens de "hacker chapeau noir" (black hat) qui est un "hacker de sécurité de réseau" opérant de façon illégale ou non éthique.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France préconise l'emploi du terme "fouineur" alors que le grand dictionnaire terminologique de la langue française favorise le terme "bidouilleur", plus proche du sens initial.

Memory Stick


La mémoire Memory Stick (notée MS ou MS Card) est un type de carte mémoire créé conjointement par Sony et SanDisk en janvier 2000.
La mémoire Memory stick possède de petites dimensions (21.5mm x 50.0mm x 2.8mm), équivalentes à celles d'une petite boîte d'allumettes, et pèse à peine 4 grammes.
L'accès aux données est réalisée par l'intermédiaire d'un connecteur latéral possédant 10 broches, permettant d'atteindre un taux de transfert de 14.4 Mb/s et jusqu'à 19.6 Mb/s en pointe.
Il existe deux types de cartes Memory Stick, la mémoire Memory Stick dite «normale» et la mémoire «Magic Gate» permettant la protection des fichiers protégés par droit d'auteur.

Quote (Citation)


Mot anglais utilisé pour traduire citation. Dans les forums, comme sur Aidoforum, il faut utiliser une balise [ quote] pour préciser que l'on cite le message précédent, ce qui revient à l'utilisation en messagerie électronique.

Quote (Guillemet)


Le caractère ", utilisé notamment en messagerie pour metre en évidence le fait que c'est le message précédent qui se retouve cité dans une réponse.
C'est aussi un sigle particulier utilisé en codage (notamment en php pour ouvrir ou fermer une définition de variable.).

Fichier


Ensemble d'instructions stocké sur un support magnétique.
Auparavant, le terme "fichier" désignait un ensemble de fiches, classées ou non, mais le terme s'est généralisé pour tout ensemble de données logiquement apparentées.

Ordinateur


Machine qui permet de traiter numériquement des données. Dans toutes les autres langues, on les appelle "calculateurs" ( exemple : en anglais, computer ).
Depuis l'arrivée du micro-ordinateur, ce terme s'est généralisé et désigne une machine de travail ou de loisir que l'on possède, et qui permet d'effectuer de multiples tâches via un système d'exploitation.

Réseau


Un réseau permet, par définition, le transfert de données entre plusieurs unités. Pour ce qui est de l'informatique, il existe plusieurs types de réseaux, dont le réseau local qui permet de brancher plusieurs ordinateurs peu éloignés ensemble, et ainsi permettre une mise en commun de données, de jouer en réseau, etc.
Le réseau longue distance dont le plus utilisé est l'Internet, permet de relier des ordinateurs dans le monde entier mais à des vitesses de transfert moindres, pour les technologies lambda. La mise en place d'un réseau nécessite la présence d'un ou plusieurs serveurs auxquels les clients pourront se connecter.

IMEI (Identité Internationale d'Equipement Mobile)


Numéro de 15 chiffres qui permet d'identifier un téléphone portable dans le monde entier. L'IMEI est automatiquement transmise par le téléphone lors d'une connexion au réseau mobile.
L'IMEI peut être utile à l'opérateur pour localiser un téléphone volé ou victime de dysfonctionnements, et en établir des statistiques.

Erreur 404 (HTTP)


Une erreur 404 arrive sur internet lorsque le fichier recherché n'a pas pu être trouvé.
C'est donc lorsqu'un lien est mort, c'est à dire qu'il pointe vers une page qu'il n'existe plus.

L'erreur obtenue est de la forme :

Citation

Not Found
The requested URL /page.php was not found on this server.

Apache/1.3.29 Server at www.site.com Port 80

<<<12345678910>>>

Outils > Lexique Informatique