Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Lexique Informatique

Outils > Lexique Informatique

TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher un mot

Tous les mots - Page 6

Tous les mots du lexique, par ordre d'ajout. Pour les avoir par ordre alphabétique, cliquez sur une lettre de la liste ci-dessus.

<<<12345678910>>>

POO (Programmation Orientée Objet)


La POO est un concept de programmation dans lequel les différentes parties d'un programme (notamment les variables) sont considérés comme des objets, auxquels on peut envoyer des messages pour récupérer des valeurs décrivant leur état (des attributs) ou exécuter des fonctions qui leur sont propres (des méthodes). Par exemple, si on voulait récupérer la valeur d'un champ de texte sur une interface graphique, dans un langage dit procédural on aurait tendance à appeler une fonction "valeur_du_champ" et à lui passer en paramètre l'adresse du champ (ou un identifiant). Dans un langage objet, on va directement converser avec l'objet en lui demandant sa valeur.

Les notions clefs de la POO sont les notions de classe (description d'un modèle d'après lequel on va créer les objets), d'instance (objet créé d'après une classe), d'attribut ou de champ (propriété particulière d'un objet), et de méthode (fonction rattachée à un objet). Ces concepts sont assez difficiles à saisir pour le débutant, plus coutumier du modèle procédural (dans lequel il n'y a que des fonctions et des variables)

Bien que plus compliquée au premier abord, la POO permet de développer des concepts intéressants comme l'héritage, qui simplifient l'écriture, la maintenance et la factorisation du code. L'héritage permet ainsi de définir une classe avec un certain comportement, et de définir après d'autres classes inspirées de cette première, qui partageront une partie de ce comportement.

Par exemple :
On peut créer une classe Voiture, disposant d'un attribut moteur, d'un attribut volant, etc... et de méthodes comme rouler(), freiner(), etc... . Après cela, il est possible de créer des classes Mercedes, Citroen, etc... qui héritent de la classe Voiture, chacune ayant un comportement de voiture avec quelques petites particularités. Puis enfin on pourra créer des instances de ces classes, c'est à dire de vrais objets, pas seulement des modèles : laVoitureDeMonVoisin, maVoiture, etc... chacune étant une instance d'une classe particulière comme Citroen ou Mercedes, avec des différences par rapport aux autres.

Le langage PHP implémente un modèle objet assez complet à partir de sa version 5.

Java


Créé par SUN Microsystems (et présenté en 1995 à la communauté), Java est à la fois un langage de programmation orienté objet et un environnement d'exécution par runtime multi-plateforme.
Cet environnement (une machine virtuelle) permet en théorie de faire fonctionner un même programme sous n'importe quel système, tant que Java y est convenablement installé. Bien que sa première utilisation soit les applets, on peut réaliser des programmes variés à l'aide de Java, du réseau à la 3D.

A ne pas confondre avec le JavaScript.

Dossier


Analogie simplificatrice entre le concept de répertoire et le monde réel : un dossier sert à contenir des fichiers. En réalité, il n'en est rien, car sur le disque le dossier (ou plutôt répertoire) ne contient que les adresse qui permettent d'accéder aux fichiers, et pas les fichiers eux-mêmes.
Voir Répertoire.

Répertoire


En informatique, un répertoire est un fichier particulier qui ne sert qu'à indexer d'autres fichiers. On l'appelle souvent "dossier", car l'analogie avec un dossier qui contiendrait d'autres fichiers est plus facile à comprendre, mais au sens strict le concept de dossier est faux : sur le disque, le répertoire ne contient rien, c'est juste une adresse vers un groupe d'autres adresses.

Sous Unix, la commande ls avec l'option -l produira en sortie des lignes qui commencent par une série de pointillés ou de lettres (détaillant les différentes options des fichiers listés). Si le premier de ces pointillés est un 'd', le fichier est un répertoire.

Arborescence (Unix)


Les systèmes présentent tous une organisation plus ou moins similaire de leur arborescence : la racine du système est notée /, et n'admet pas de répertoire parent (elle est mère de tous les autres répertoires). D'ailleurs, le / indique l'emplacement d'un fichier, dans un chemin : /foo/bar indique que le fichier bar est contenu dans le répertoire foo, lui même présent à la racine. On trouve notamment
- le dossier /bin contient les programmes de base du système.
- le dossier /sbin contient les programmes de base d'administration du système.
- le dossier /etc contient les fichiers d'administration du système et de certains programmes.
- le dossier /usr contient les programmes installés après l'installation de base du système (par exemple dans /usr/bin).
- le dossier /home contient les répertoires principaux des utilisateurs.

Bien entendu, ce modèle est là pour n'être que plus ou moins respecté. Sous Mac OS X par exemple, il existe d'autres répertoires en plus de ceux-ci (par exemple /Applications/ pour différencier les simples programmes des vraies applications), et le /home est changé en /Users.

IRC


Internet Relay Chat : protocole utilisé (au départ du moins) pour la discussion de façon décentralisée (un même réseau pouvant compter plusieurs serveurs). Il n'est pas rare de voir des conférences sur IRC. On peut se connecter à des serveurs IRC avec un client adapté, comme mIRC (Windows), Konversation (Linux - KDE) ou XChat (multi-plateformes). Le site http://www.bashfr.org/ répertorie des extraits de conversations jugées humoristique ayant eu lieu sur IRC.

NTFS


Système de fichiers propriétaire utilisé par microsoft Windows XP et supérieur. Il permet une meilleure gestion des droits de lecture/écriture pour chaque utilisateur. Bien que Microsoft en soit le propriétaire, il est aujoud'hui possible de lire/écrire depuis une distribution linux récente.

Lag


Se dit lorsque le temps de réponse entre un serveur web et votre ordinateur est trop lent pour éxécuter correctement une application (un jeu où une vidéo en stream). Lorsqu'un lag se produit dans un jeu, vous pouvez vous déplacer plus lentement puis être déconnecté de la partie. Sur une vidéo, l'image et/où le son pourront être saccadés.

Souris


Dispositif de pointage manuel pour ordinateur, composé d'un boîtier sur lequel l'on peut poser la main et de boutons de commande, ainsi que d'une molette, selon les modèles. Elle permet de faire bouger le curseur sur l'Ecran.

Arborescence


Méthode de stockage de données selon une arborescence, à savoir une hiérarchie entre les données : Souvent, les données y sont organisées en dossiers.
Voici un exemple :

Code

Dossier1
Dossier1/Dossier2/
Dossier1/Dossier2/Fichier1.ext
Dossier1/Dossier2/Fichier2.ext
Dossier1/Dossier2/Dossier3/Fichier1.ext

Base de données


Ensemble structuré d'informations (en petites et grandes quantités). Les bases de données sont structurées en arborescence, à savoir des tables et des champs à l'intérieur de celles-ci.
Il est possible d'effectuer de multiples opérations sur une base de données, à savoir la recherche d'éléments, l'ajout, la modification, la suppression, etc...
Pour les sites internet, ce sont les bases MySQL qui sont les plus utilisées, mais il en existe plusieurs types ( Oracle par exemple )

ActiveX


Technologie développée par Microsoft qui enrichit les fonctionnalités de votre navigateur (Internet Explorer) en s'installant. Il est possible d'empêcher leur installation car des sites frauduleux peuvent utiliser ces contrôles ActiveX à des fins pas toujours très positives pour l'utilisateur.

CPU


Abréviation anglaise ( Central Processing Unit ) de Microprocesseur.

Processeur


Voir Microprocesseur

Microprocesseur


C'est le "coeur" d'un ordinateur ( ou d'une console de jeux vidéo, etc ). Il s'agit d'un processeur (ou processing unit) dont la taille a été réduite jusqu'à obtenir un seul circuit intégré. Fait en silicium, il effectue la majorité des calculs que l'ordinateur doit effectuer. Il compte en général plusieurs millions de transistors, et, de nos jours, commence à être aidé par de nouveaux "co-processeurs" qui le soulagent en s'occupant de certains calculs ( exemple des processeurs des cartes graphiques dernière génération ).
Le deux plus gros fabricants mondiaux de Microprocesseurs sont AMD et Intel.

<<<12345678910>>>

Outils > Lexique Informatique