Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Lexique Informatique

Outils > Lexique Informatique

TOUSABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher un mot

Tous les mots - Page 7

Tous les mots du lexique, par ordre d'ajout. Pour les avoir par ordre alphabétique, cliquez sur une lettre de la liste ci-dessus.

<<<12345678910>>>

XHTML (eXtensible Hypertext Markup Language)


Language permettant de créer la partie statique de votre site. Le design, les tableaux, etc. Est plus récent que le HTML

WWW


World Wide Web : voir Internet.

Virus


Programme dit "infectant" qui va se copier partiellement ou entièrement dans un ou plusieurs fichier(s). Bien qu'on en entende peu parler, il existe des virus qui servent dans l'administration de serveurs, se copiant partout afin de diffuser un correctif de sécurité, puis se supprimant à une certaine date. Cette pratique est toutefois très expérimentale

Vers


Programme utilisant le réseau afin de se propager (e-mail, application de discussion, d'échange de fichiers...)

Unix


A l'origine, système d'exploitation développé à AT&amp;T Bell Labs par Ken Thompson et Dennis Ritchie dans les années 70, et plus loin prolongé à l'Université de la Californie, Berkeley, par quelques étudiants, comme Bill Joy ( un des fondateurs d'Ordinateurs SUN ). La particularité d'UNIX est que ,alors que toutes les versions d'UNIX sont différentes, c'est une architecture ouverte et non de marque déposée à n'importe quel vendeur de matériel. Une multitude de communautés de développeurs ont alors vu le jour , faisant bondir la productivité de ce Système d'Exploitation. La majorité des logiciels haut niveau de conception et simulations se font à travers ce système d'exploitation, car les développeurs travaillant sur ces projets ont en nombre presque infini. UNIX était également le système fétiche des universitaires, qui ont développé Internet dessus. Très en avance sur son temps, il était très stable et capable de supporter des dizaines d'utilisateurs ne même temps.
Aujourd'hui, UNIX lui-même n'est plus développé, mais on trouve des systèmes qui s'en inspirent, tels Linux ou Mac OS X. Notez que Windows à partir de NT adopte peu à peu une forme différente mais semblable, à la recherche de la stabilité.

Sytème d'exploitation


Programme dit de "bas niveau" dans le sens où il communique lui même avec le matériel qui le supporte. Il sert d'interface entre les programmes d'un utilisateur (et cet utilisateur lui même) et le matériel. Les OS les plus répandus sont Microsoft Windows, GNU/Linux et MacOS. Notez que les deux derniers sont des systèmes dits "Unix", ou qui s'en rapprochent.

Ruby


Langage de programmation libre de haut niveau, souvent comparé à Python. On le dit plus souple, mais plus lent et moins répandu que celui-ci. On le trouve dans RPGMaker, où il peut servir.

Roadsend


IDE et compilateur PHP professionnel

Python


Langage de programmation libre de haut niveau, souvent utilisé dans l'enseignement. Il possède toutefois d'autres utilisations, notamment dans le web avec Zope, dans le pilotage d'applications (comme dans le cas de Blender) ou tout simplement dans la création de programmes. On peut aussi développer sur certains téléphones portables avec.

Programme


Suite d'instructions à suivre pour une machine traitante (comme un ordinateur)

PNG


Format de fichier graphique compressé sans pertes sur lequel ne pèse pas de risque de copyright (contrairement au GIF par exemple). Bref, PNG est destiné à remplacer le GIF, d'autant plus qu'il gère les images 24 bits (i.e. 16,7 millions de couleurs), les couleurs transparentes et tout un tas d'attributs divers bien pratiques. ( Attention, Internet Explorer ne gère pas la transparence des PNG )

PHP


Personnal Home Page. Langage de programmation libre de haut niveau inspiré de Perl, très répandu dans la gestion de pages webs. Il a peu à peu supplanté Perl en raison d'une plus grande simplicité (ainsi que d'une meilleure lisibilité:-P). Il est plus rarement employé dans la création de vrais programmes.

Pare-Feu


Voir Firewall

PageRank


A l'origine, le PageRank est un critère mathématique permettant de mesurer la popularité d'une page sur le web. Plus il est élevé, plus la page est censée être populaire (et donc intéressante pour l'internaute). Le PageRank (que l'on abrège en PR) est l'un des éléments pris en compte par Google... Mais le PageRank est également utilisé par Google dans tout son processus. Ainsi, un site ayant une ou plusieurs page au PageRank élevé aura beaucoup d'avantages (il sera indexé plus souvent, et donc ses mises à jour seront rapidement disponibles dans Google ; il pourra éventuellement avoir des pages dynamiques indexées ce qui ne serait pas le cas si son PageRank était plus faible ; il sera classé en tête de sa catégorie dans l'annuaire de Google ; etc...). Un des moyens pour accéder à un PageRank élevé est d'avoir un maximum de Backlinks

MP3 (MPEG Audio Layer 3)


Format de fichier son compressé. Avec un taux de compression de 10 à 12, sans perte de qualité audible par l'homme. Ce format est aussi très répandu notamment sur Internet car le temps de téléchargement se trouve réduit par la faible taille des fichiers.

<<<12345678910>>>

Outils > Lexique Informatique