Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Aide sur le fonctionnement des CHMOD

Tutoriaux > PHP / MySQL > Aide sur le fonctionnement des CHMOD

Aide sur le fonctionnement des CHMOD
Qu'est-ce ? Comment en attribuer à des fichiers/dossiers ?

Vous avez sans nul doute entendu parler de ce vilain mot, les CHMOD. Vous savez bien que cela a un lien avec le FTP et les serveurs Unix, mais impossible d'en comprendre le réel fontcionnement, les avantages.
Vous avez pourtant bien pensé à tout regarder dans votre logiciel FTP, mais pas grand chose n'en est ressorti, les tentatives n'ont pas été concluantes...

Explication du CHMOD :
Ce sont juste les droits alloués à un fichier sur un serveur FTP. Dans les logiciels de transfert FTP graphique, comme FTP Expert, le mot "CHMOD" est remplacé par "Attributs".
Prenons pour exemple FlashFXP :
Connectez vous à votre serveur, puis cliquez droit sur un fichier => Attributes(CHMOD) ( nous prenons Flash FXP comme exemple, étant donné qu'il utilise et CHMOD ,et Attributes ).

Une fenêtre dotée de neuf cases à cocher s'ouvre alors. En bas a gauche de cette fenetre, il y a "Manual:" puis une zone de texte, généralement remplie de 755.
Lorsqu'on vous demande de mettre un fichier en CHMOD 777, cela voudra dire que le "Propriétaire" , les "Groupes" et le "Public" pourront éditer vos fichiers. ( le langage PHP pourra donc les éditer, mais pas de risque qu'un badaud qui se connecte en anonyme sur votre FTP puisse les éditer.

Essayer de cocher et décocher des cases, pour enlever les droits d'accès ou d'écriture à tel ou tel groupe. Vous verrez la case Manual changer. C'est donc ceci qu'on appelle CHMOD.

Attention, un dossier mis sous un certain CHMOD confère ce CHMOD à tous ses fichiers !

Les hébergeurs gratuits ne digèrent généralement pas le CHMOD ( free, nexen, citeweb, etc... ). Vous avez très peu de chances de pouvoir modifier les CHMOD en étant chez un hébergeur gratuit, question de sécurité. Si vous souhaitez vraiment avoir accès aux CHMOD car ils sont vitaux pour votre site, il vous faudra opter pour un hébergement payant.

Le CHMOD est pourtant bien utilisé, même si les hébergeurs gratuits les "interdisent". CHMOD est la commande lancée lorsque vous cochez une des cases décrites plus haut, et que vous validez les nouveaux attributs.

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairéSourire !

Par Pouzy , Le 12 Novembre 2004 à 20h08
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à PHP / MySQL

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Aucun commentaire pour le moment.

Tutoriaux > PHP / MySQL > Aide sur le fonctionnement des CHMOD