Comprendre le bitcoin, l'intelligence artificielle, faire un site web... En 3 minutes en vidéo!

Ajouter une application à l'Applet de notification Gnome

Tutoriaux > Linux > Ajouter une application à l'Applet de notification Gnome

Ajouter une application à l'Applet de notification Gnome
Comment ajouter facilement et rapidement l'application de votre choix à indicator-applet, pour créer une zone d'accès rapide à vos programmes.

Ce mini-tuto va vous expliquer comment ajouter vos applications préférées (de messagerie, mais pas que) au menu déroulant de l'applet de notification du bureau Linux Gnome.



Un raccourci vers la messagerie


L'applet de notification (indicator-applet) est conçu pour procurer un accès rapide à des applications de messagerie qui fonctionnent souvent en permanence et en tâche de fond, telles qu'un client mail, un client de messagerie instantanée, ou encore le logiciel de réseautage social Gwibber, qui a récemment fait son apparition dans le bureau Gnome d'Ubuntu.

Un bug connu


D'après certains rapports de bugs postés sur le bug tracker de Launchpad, lors de l'installation de certaines applications de messagerie telles que Thunderbird, le raccourci vers l'application n'est pas ajouté dans la liste des applications de messagerie.

L'ajout


L'exemple sera ici fait avec la distribution Ubuntu 10.04 LTS et le client mail Thunderbird.

Localisez tout d'abord le fichier nomdelapplication.desktop correspondant à votre application dans le dossier /usr/share/applications/:

ls /usr/share/applications/
.....
thunderbird.desktop
.....



Créez ensuite le fichier nomdelapplication dans le dossier /usr/share/indicators/messages/applications/:

sudo touch /usr/share/indicators/messages/applications/thunderbird



Vous pouvez obtenir à ce moment une erreur:

Citation

touch: ne peut faire un touch sur `/usr/share/indicators/messages/applications/thunderbird': Aucun fichier ou dossier de ce type



Le dossier n'existe pas. Créez tous les sous-dossiers nécessaires:

sudo mkdir /usr/share/indicators
sudo mkdir /usr/share/indicators/messages
sudo mkdir /usr/share/indicators/messages/applications



Relancez ensuite la commande touch.

Placez dans le fichier créé le chemin d'accès au fichier nomdelapplication.desktop localisé au début du tutoriel:

sudo echo /usr/share/applications/thunderbird.desktop > /usr/share/indicators/messages/applications/thunderbird



Sauvegardez, quittez, et relancez votre session en mode graphique, ou via la commande suivante:

sudo service gdm restart



Un raccourci vers votre application est maintenant disponible dans l'applet !Clin d'oeil

Source: Ubuntu-fr.org

Par ju2cho7 , Le 25 Mai 2010 à 14h04
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Linux

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Lectures recommandées

Commentaires sur cet article

Aucun commentaire pour le moment.

Tutoriaux > Linux > Ajouter une application à l'Applet de notification Gnome