Comment défragmenter son disque dur et ses partitions avec Auslogics Disk Defrag

Tutoriaux > Windows : Optimisation > Comment défragmenter son disque dur et ses partitions avec Auslogics Disk Defrag

Comment défragmenter son disque dur et ses partitions avec Auslogics Disk Defrag
Parce que l'outil de défragmentation de Windows n'est pas le seul qui existe ni le plus efficace, voici une explication simple sur la défragmentation avec le logiciel gratuit Auslogics Disk Defrag

Bonjour à toutes et à tous !

J'écris ce tutoriel parce que beaucoup de gens pensent que le seul moyen de défragmenter son disque dur est d'utiliser l'outil de Windows, ou bien un logiciel payant comme Diskeeper.

Mais tout d'abord, à quoi sert la défragmentation ?


Citation

Lorsque vous ajoutez un fichier sur votre PC, il est composé de fragents qui prennent une certaine place sur votre disque. Ensuite, vous en ajoutez d'autres, qui vont prendre la place d'après... Et ainsi de suite.

Imaginez vous des places de parking ! Ensuite, lorsque vous supprimez un fichier, il y a un espace vacant. Si un autre fichier que vous ajoutez (lors de l'installation d'un programme par exemple) a un fragment assez petit pour y rentrer, il ira dans cet espace. Mais il ne sera pas nécessairement exactement de la même taille que le précédent, laissant ainsi un espace impossible à allouer à un autre fichier, donc "gâché" par votre disque !

La défragmentation sert à remettre "ensemble" tous les fragments de certains fichiers, de manière minimiser le nombre de ces espaces en trop, et ainsi améliorer les performances de votre pc (car tous les fragments d'un même fichier seront au même endroit et le disque n'aura pas a chercher longtemps !)



Mais il existe des logiciels de défragmentation gratuits et très performants ! Nous allons étudier le cas de Auslogics Disk Defrag.

Il vous faut tout d'abord le télécharger... Télécharger AusLogics Disk Defrag

Une fois téléchargé, installez la bête !

Maintenant, nous allons le lancer. L'interface est claire et facile, il vous suffit de choisir quelle partition vous souhaitez défragmenter. Si votre disque dur comporte plusieurs partitions, il peut être intelligent de toutes les défragmenter les unes à la suite des autres ! Ici, vous pouvez voir que j'ai une partition de données(D:), une partition système (C:) et j'ai même mon disque dur externe (G:).

Citation

Astuce : Vous pouvez même défragmenter un dossier, si vous manipulez de gros fichiers, ou une clé USB, etc ! Mais attention, il est conseillé de ne pas solliciter son disque dur durant une défragmentation, donc allez lire un bon bouquin ou regarder la télé pendant ce tempsContent





Nous allons donc lancer la défragmentation sur ma partition de données. Donc on la sélectionne, et on clique sur Next. Le spectacle commence alors !

Vous verrez un ballet de carrés verts, bleus, rouges, jaunes, etc, qui bougent...



Citation

=> Les carrés verts représentent l'espace disque qui n'a pas encore été traité lors de la défragmentation.
=> Les carrés bleus représentent les paquets qui ont été défragmentés, c'est à dire qui sont rangés à leur place, tous ensemble.
=> Les carrés rouges sont les paquets fragmentés, qui vont être déplacés par le logiciel pour optimiser les performances de votre PC
=> Les carrés orange représentent les paquets en cours de traitement
=> Les carrés jaunes représentent la Master File Table, qui contient la liste de tous les fichiers de votre disque. C'est le premier fichier chargé lors du démarrage d'un PC.
=> Les carrés gris représentent l'espace libre de votre disque.



Bref, pendant la défragmentation, vous verrez apparaître de plus en plus de carrés bleus, ce qui est bon signe, jusqu'à ce que celle-ci soit finie, auquel cas cette fenêtre apparaîtra :



Cette fenêtre vous donne en gros le pourcentage de performances récupérées par la défragmentation (Vous en récupérerez nettement plus ne vous inquiétez pas, le 1% ici est du au fait que mon disque était déjà défragmenté)


Voilà, si vous n'avez jamais défragmenté, ou pas depuis un bout de temps, vous risquez de sentir la différence de rapidité de votre PC après coup...Sourire

Personnellement, je passe un coup de défrag' au moins une fois par mois ! A vous de voir...

A bientôt sur les forumsContent

Par Pouzy , Le 17 Avril 2009 à 14h37
Ce tutoriel est la propriété d'Aidoweb et ne peut en aucun cas être copié.

Retour à Windows : Optimisation

Ajouter un commentaire

Suite a un fort volume de spam, les commentaires d'invités sont pour le moment désactivés. Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir commenter cet article, ou demander du support.

Commentaires sur cet article

Winx - Le 06 Août 2011 à 09h56

La version free, est aussi capable de faire un chkdsk /f sans se prendre la tête.
( vérification et correction du système de fichier )
Dans la version actuelle, le chemin de cette vérif est Actions /Avancé /Vérifier & corriger la sélection.
image ici:
http://images4.hiboox.com/images/3111/26cadf9d84f54ab5e3c902d50b5998bf.jpg

Tutoriaux > Windows : Optimisation > Comment défragmenter son disque dur et ses partitions avec Auslogics Disk Defrag